Vous êtes pour, contre, tiède ou bouillant face à la nouvelle charte des valeurs ? Miley Cyrus sur une boule de béton a marqué votre imagination ? La commission Charbonneau n’en finit plus de vous agacer aux nouvelles ? Qui seront les têtes de Turc cette année : Pauline Marois, Denis Coderre, Céline Dion, Louise Harel, Anne-France Goldwater ou Stephen Harper ? Heureusement que 2013 revue et corrigée arrive à grand pas pour vous rappeler à quel point les Québécois aiment rire d’eux-mêmes et de leurs petits travers ! Du rire, de la folie et des surprises vous attendent au Théâtre du Rideau Vert !
Des dizaines et des dizaines de personnalités parodiées et seulement six interprètes sur scène qui jouent, chantent, dansent, imitent, caricaturent et se démènent pour offrir un spectacle des plus divertissants. Voilà le tour de force proposé par Revue et corrigée pour une neuvième édition consécutive.
Tout au long de l’année, pendant que l’on rit des bévues des politiciens et que l’on commente allègrement les faits et gestes des vedettes de l’heure, l’équipe de la revue prend des notes! Elle décortique les nouvelles d’ici et d’ailleurs afin d’en tirer la substantifique moelle qui servira de matière première à l’élaboration des numéros de la traditionnelle rétrospective humoristique et théâtrale du temps des Fêtes. Pour tous les créateurs qui embarquent dans cette aventure abracadabrante, le défi est de taille, car l’actualité ne dort jamais si bien que la version finale de ce spectacle ne s’achève qu’à la première représentation.
Inspirée des performances des ménestrels du Moyen-Âge, la revue satirique telle qu’on la connaît aujourd’hui, avec ses saynètes et ses numéros de chant et de danse, a vu le jour à la fin du 19e siècle. Elle connaît un grand succès aux États-Unis dès 1910 et c’est également à cette époque qu’elle fait son entrée sur les scènes montréalaises. Au Théâtre du Rideau Vert, la première revue voit le jour en 1960, sous la gouverne d’Yvette Brind’Amour.
Section vidéo
Assistance à la mise en scène Pascale D'Haese
Costumes Suzanne Harel
Éclairages et projections Luz Studio
Musique originale Christian Thomas
Accessoires Alain Jenkins
Perruques et maquillages Jean Bégin
Design Son Martin Léveillé
Visuel de l'affiche Les Évadés
Photo Alain Desjean
* Supplémentaires
21 décembre 20h30
27 décembre 20h
28 décembre 16h et 20h30
29 décembre
15h
30 décembre 20h
31 décembre 16h
3 janvier 20h
4 janvier 16h et 20h30
5 janvier 15h
9 et 10 janvier 20h
11 janvier 16h et 20h30
Une production de 9207-7569 Québec inc.
par Geneviève Germain
Le théâtre du Rideau Vert récidive pour une 9e année consécutive avec son bilan humoristique de l’année qui se termine. Fortement inspiré du concept de revue de fin d’année issu des années 60 qui avait lieu dans le même théâtre, la présentation débute avec un vidéo hommage à ces artistes qui ont animé la scène il y a quelques décennies. C’est Alain Zouvi qui reprend cette année la barre de la mise en scène, appuyé par une distribution déjà habituée de par leur présence dans les éditions antérieures.
Le coup d’envoi de la soirée est réussi : c’est sur l’air de «Get Lucky» de Daft Punk que les comédiens dansent et chantent «Ta tête de turc c’t’année c’est qui?» alors que des photographies des personnalités marquantes de l’année 2013 défilent sur un écran. À forte saveur politique, on reconnaît les Justin Trudeau, Rob Ford, Denis Coderre et autres politiciens qui ont alimenté l’actualité. Le texte de la chanson qui défile en surtitre nous aide à suivre les propos humoristiques qui sont chantés en groupe et dont autrement on perdrait certaines subtilités.
Dans cette présentation hautement rythmée qui s’étale sur deux heures, les fous rires sont nombreux, même si certains sketchs manquent parfois un peu de finition. Ce qui ressort comme la valeur la plus constante : l’habile personnification des chanteurs, ainsi qu’animateurs et politiciens passant sous la moulinette de la revue. Véronique Claveau livre une imitation de Céline Dion qui frôle la perfection, alors qu’elle réussit tout aussi bien à incarner Sonia Benezra, Michèle Richard et Valérie Carpentier. Son timbre de voix est toujours juste et la caricature bien dosée. Marc St-Martin nous étonne en Fred Pellerin dans un numéro qui écorche la réaction de nos cousins français face au mariage gai. Dans une parodie d’Unité 9, Benoit Paquette incarne Micheline Lanctôt avec une justesse déconcertante. C’est toutefois Suzanne Champagne, dans la peau de Pauline Marois, qui fait vibrer au plus fort le public du Rideau Vert. Avec ses yeux plissés et son air de «bonne maman», elle n’a qu’à ouvrir la bouche et rire de ses hahaha légers pour susciter les réactions.
Malgré la forte présence politique, avec de multiples retours sur la charte et sur les élections municipales, plusieurs animateurs de télévision en prennent pour leur rhume. De Gregory Charles déchaîné qui anime «un remake de la fureur, mais sur le Red Bull», à une Julie Snyder du Banquier hyperactive et ricaneuse, en passant par un Marc Hervieux et une Marie-Josée Taillefer qui animent l’émission qui rend l’été long, sans oublier un Claude Poirier qui continue à transgresser les règles la langue française, il faut vraiment connaître l’univers télévisuel québécois pour accrocher à certaines blagues qui sont mises de l’avant.
Parmi les répliques les plus risibles, il y a celles de sœur Angèle qui offre ses recettes de sauces à spaghetti ; mentionnons celle à l’effigie de Denis Coderre dont elle dit que «la grande qualité de la sauce Coderre c’est que les nouilles y adhèrent très bien» et celle de Justin Trudeau qui est superficielle et «reste en surface, on a beau brasser, y’a jamais rien au fond». Dans les numéros chantés, il y a celui du Choc des générations, rebaptisé le Choc des religions qui retient l’attention en mettant en scène une musulmane qui déclare sur la musique de «Cobra» de Marie-Mai que «on est musulmanes, on porte la burqa, et c’est notre choix».
Avec 2013 revue et corrigée, le Rideau Vert offre un divertissement un peu inégal, mais somme toute divertissant, si tant est que l’on suive assidument l’actualité et le petit monde de la télé. Le talent et la versatilité des six comédiens sont indéniables et mis en valeur. On souhaite que 2014 apporte autant de rebondissements qui pourront inspirer la prochaine revue à venir.