Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 28 janvier au 22 février 2014
La grande sortieLa grande sortie
Texte de Mélanie Maynard et Jonathan Racine
Mise en scène de Jonathan Racine
Avec Suzanne Garceau, Sonia Vachon, Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent 

Bienvenue chez les Brouillette, une famille québécoise de la classe ouvrière qu’on retrouve au début des années 80, alors que Marthe, la mère, apprend qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. Cette femme, qui ne sort plus de sa maison et qui vit par procuration devant sa télévision, se fera alors raconter par ses trois enfants réunis dans la maison familiale, divers moments marquants de sa vie. Au fil des jours et des souvenirs revisités, en prenant plaisir à enjoliver le passé, les membres de cette famille éclatée retrouveront peu à peu l’essence même de ce qui les unit. 

Ponctuée de références populaires, de Barbra Streisand à The Price is Right, cette pièce évoque la distance qui existe entre la vie rêvée et celle que l’on a vécue. À sa création, en juillet 2011 à Blainville, cette pièce avait suscité beaucoup d’intérêt, autant auprès du public que de la critique. Afin de faire connaître ce texte résolument québécois empreint de dialogues finement écrits à un plus large auditoire, le Théâtre du Rideau Vert accueille avec plaisir cette production du Petit Théâtre du Nord. La mise en scène sera à nouveau signée par Jonathan Racine, qui adopte une approche presque cinématographique avec de grandes projections et une trame musicale bien présente.


Assistance à la mise en scène Martine Richard
Scénographie Julie-Christina Picher
Costumes Claudya Ruel
Éclairages Martin Gagné
Visuel de l'affiche Les Évadés
Photo Alain Desjean

Rencontre avec les artistes et artisans après la représentation du
jeudi 6 février 2014

Production du Petit Théâtre du Nord


Rideau Vert
4664, rue Saint-Denis
Billetterie : 514-844-1793

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Geneviève Germain


Crédit photo : Jean-François Hamelin

Quelles images défileront devant nos yeux alors que le film de notre vie nous sera joué à l’heure de notre mort? C’est la question que se pose Marthe (Suzanne Garceau), mère de famille qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Face à sa vie qui n’a pas connu de réelle envergure, elle préfère rester à la maison pour s’occuper de son mari victime d’un grave accident d’auto. Elle peut tout de même compter sur la présence de ses enfants : son fils vieux-garçon qui n’a jamais décollé de la maison (Sébastien Gauthier) et sa fille Line (Sonia Vachon) qui est aussi sa voisine et qui se pointe tous les jours pour s’occuper du ménage. Leur petit univers meublé d’un quotidien bien modeste et de séries télé est chamboulé par le retour de la fille aînée (Mélanie St-Laurent) après 12 ans d’absence. 

La grande sortie nous transporte en plein cœur des années 80 avec son lot de kitsch, ses cotons ouatés colorés et ses coupes «Longueuil». Coécrite par Mélanie Maynard et Jonathan Racine, lequel assure également la mise en scène, la pièce retrace avec humour et sensibilité la vie simple de Marthe. C’est toutefois au travers des petites querelles de ses enfants qu’on en apprend le plus. De l’accident qui a causé le départ de l’aînée à la présence étouffante de Line qui en fait toujours un peu trop, les auteurs réussissent à insuffler à chacun des personnages beaucoup d’humanité malgré certaines allusions parfois caricaturales. La pièce est ponctuée par moments de projections d’images retraçant les grands moments de la vie de celle qui doit mourir sous peu. Ses enfants s’efforcent de lui faire vivre, ou revivre, des moments forts de sa vie en les réinventant à leur façon. 

La mise en scène met en valeur les répliques efficaces et bien rythmées des membres de la famille Brouillette. Les «punchs» sont bien sentis et suscitent les rires dans la salle de cette pièce qui s’apparente davantage au théâtre d’été. La grande sortie surprend par la qualité de ses interprètes,  tout spécialement Suzanne Garceau qui incarne magnifiquement Marthe.  Malgré tout, le récit se faufile timidement entre les pointes d’humour et les propos plus sérieux et ne réussit pas toujours à émouvoir. On apprécie toutefois les allusions au monde télévisuel, dont Dynastie et The Price Is Right, auquel se raccroche le personnage de Marthe pour vivre une vie plus grande que nature.

Somme toute, La grande sortie offre un portrait de famille divertissant et fort bien joué qui nous fait redécouvrir l’univers des années 80 et aussi l’importance des liens qui nous accompagnent jusqu’au dernier moment.

01-02-2014