Pour une onzième année consécutive, voici à nouveau la tradition incontournable du temps des Fêtes : la revue de l’année! Comme les premiers flocons, les représentations arriveront à la fin du mois de novembre avec une avalanche de blagues, de sketches et de chansons pour vous réchauffer jusqu’à... l’année prochaine! Avec son humour irrévérencieux et déjanté, Revue et corrigée offre une rétrospective divertissante et satirique des événements qui font l’actualité. Qui de nos politiciens, vedettes et personnalités seront parodiés? À vous de le découvrir!
Véritable spectacle de création, chaque année, nos six acteurs incarnent une centaine de personnages. L’enchaînement de la quarantaine de sketches doit tenir compte avec précision de la grande valse des changements de perruques et de costumes en coulisse. Quoi qu’il en soit, nos comédiens sont prêts à relever ce défi rocambolesque en incarnant une ribambelle de personnages à la vitesse de l’éclair. Quant aux auteurs, ils demeurent tout au long de l’année à l’affût de l’actualité. Cette joyeuse équipe sera dirigée par le metteur en scène Alain Zouvi, qui reprend avec entrain cette amusante aventure annuelle.
Section vidéo
Script-édition René Brisebois
Assistance à la mise en scène Pascale D'Haese
Costumes Suzanne Harel
Éclairages Lüz Studio
Musique Christian Thomas
Accessoires Alain Jenkins
Perruques et maquillages Jean Bégin
Photo de l’affiche : Jean-François Bérubé
Une production 9207-7569 Québec Inc.
Pour une onzième édition d’affilée, le Théâtre du Rideau Vert présente son bilan humoristique de l’année 2015 Revue et corrigée. On y retrouve les comédiens vétérans des années passées : Suzanne Champagne, Martin Héroux, France Parent et Marc St-Martin, sans oublier Julie Ringuette qui en est à sa deuxième édition ainsi que François Maranda, qui est la nouvelle recrue. C’est dans un esprit résolument festif et devant un public prêt à rire que s’est déroulée la première. Bien des événements ont marqué l’année 2015, fournissant une matière brute, riche et diversifiée au collectif d’auteurs qui a su retenir les éléments marquants et remanier l’actualité en écrivant plus d’une trentaine de sketches.
Il y a deux éléments qui font en sorte que cette édition se démarque des précédentes : la variété des personnalités qui sont caricaturées et la constance de la qualité des sketches. Même si certaines personnes publiques caricaturées cette année l’ont également été dans les années passées, celles qui réapparaissaient sans raison ont été écartées, par exemple Céline Dion qui revenait sans cesse même sans avoir marqué l’année. Le spectacle mise d’ailleurs davantage sur l’actualité et beaucoup moins sur les anecdotes et émissions télévisuelles. Aussi, peu de sketches ressortent du lot, pourtant tous sont vecteurs de fous rires, un bon indicateur que les sketches atteignent leur cible. Les courtes scènes s’enchaînent sans laisser de temps mort, alternant habilement entre le chant, la danse, les projections vidéo, les parodies et les imitations.
Un segment particulièrement bien réussi est celui où on décrit la mésaventure de Joël Legendre en la transformant en conte intitulé « La légende du ti-moineau de Marie-Victorin », usant de métaphores pour décrire les grandes lignes de l’histoire alors qu’un « bœuf lui a posé un lapin » et que le ti-moineau a « hiberné le temps que ça passe ». Le tout permet de rire de la situation sans créer de malaise, grâce non seulement au grand doigté du texte, mais aussi à l’habile interprétation de Martin Giroux. Un autre sketch bien réussi met en scène Denis Coderre et Gaétan Barette qui discutent en chanson de leurs litiges respectifs tout en s’entraînant au gym sur l’air de Mécaniques générales de Patrice Michaud. Le rapprochement entre les deux est ludique et bien réussi.
Les nombreuses imitations et parodies retiennent également l’attention, tout particulièrement celle de Ron Fournier par Marc St-Martin qui s’en donne à cœur joie en caricaturant les infinies répétitions et reformulations du célèbre animateur de radio, sans oublier l’imitation de Marina Orsini par François Maranda qui déborde d’un optimisme à toute épreuve.
Plusieurs autres personnes marquantes de l’année passent au tordeur, dont Éric Salvail qui crée un canal Salvail où il peut (encore plus) être partout 24 h sur 24 ; la princesse Julie aux bras « maigres, maigres, maigres » et son comte de Vidéotron ; Pénélope McQuade et ses phrases inutilement compliquées et creuses ; l’ex-bâtonnière déchue Lu Chan Khuong ; le maire Ferrandez surnommé le « King du plateau » et Claude Poirier qui se fourvoie dans toutes ses tentatives d’explications. L’ensemble des comédiens réussit habilement à se métamorphoser et à souligner à gros traits les travers de ces personnes publiques. Même si quelques éléments sont moins bien réussis, notamment un Justin Trudeau à l’attitude hautaine, ce qui ne colle pas à son image publique actuelle, plusieurs autres compensent en contrepartie, tels les selfies récurrents du premier ministre qui sont un bon flash.
Alain Zouvi réussit avec cette troisième mise en scène consécutive de la revue annuelle à équilibrer les contenus et à offrir un divertissement qui amuse le public tout au long de la présentation. 2015 Revue et corrigée est une belle réussite qui atteint son but, soit d’offrir une rétrospective de l’année qui couvre largement l’actualité avec une bonne dose d’humour.