Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 15 septembre au 10 octobre 2015
MonsieurMonsieur chasse
Une pièce de Georges Feydeau
Mise en scène de Denise Filiatrault
Avec Diane Lavallée, Carl Béchard, René Gagnon, France Castel, Jacques Girard, Jonathan Michaud, Danièle Lorain, Marco Ramirez, Daniel Delisle

Duchotel prétexte une partie de chasse pour tromper sa femme. Découvrant le pot aux roses, sa femme Léontine éprouve une folle envie de vengeance et accepte les avances de Moricet. S’en suit alors une désopilante nuit de chasse à l’homme et... à la femme! On assiste à la mise en place de l’efficace mécanique comique du grand Feydeau : les portes claquent, les malentendus s’accumulent et les pantalons se perdent dans la frénésie de cette comédie légère.

Après une incursion dans la vie du grand auteur de boulevard français lors de la saison dernière, nous vous invitons à plonger dans l’un de ses meilleurs vaudevilles. Près de 20 ans après avoir dirigé Monsieur Chasse!, Denise Filiatrault met à nouveau en scène cette comédie en compagnie de ses complices de l’époque : Diane Lavallée et Carl Béchard, qui sont ravis de renouer avec les savoureux personnages de Léontine et de Moricet, auxquels s’ajoute une distribution d’acteurs prêts à se lancer dans ce tourbillon amoureux de la chic bourgeoisie parisienne de la Belle Époque.


Décors Guy Neveu
Costumes François Barbeau
Éclairages Claude Accolas
Musique Guillaume St-Laurent
Accessoires Normand Blais
Coiffures Rachel Tremblay
Maquillages Jean Bégin
Photo de l’affiche : Jean-François Bérubé

Rencontre avec les artistes et artisans après la représentation du
24 septembre

Production Rideau Vert


Rideau Vert
4664, rue Saint-Denis
Billetterie : 514-844-1793

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
            
Critique

Crédit photo : François Laplante Delagrave

Il n’est pas étonnant que Georges Feydeau ait été surnommé le « roi du Vaudeville ». Le dramaturge de la fin du 19e et du début du 20e siècle a enchaîné l’écriture de comédies à succès remplies de revirements de situation, de quiproquos et de réparties  savoureuses. Sa pièce Monsieur chasse! a largement contribué à sa renommée et pour cause : il y a tellement d’intrigues, de rebondissements et de chassés-croisés qu’il serait difficile de tous les nommer ici. Certes, on n’a plus les mêmes réflexions sur l’infidélité qu’à l’époque de Feydeau ; il n’en demeure pas moins qu’on prend plaisir à redécouvrir le sens aiguisé de l’auteur pour la comédie.

C’est lorsqu’elle apprend que son mari prend peut-être pour prétexte la chasse afin de voir sa maîtresse que Léontine (Diane Lavallée) songe elle aussi à le tromper. Ayant repoussé jusqu’alors les avances de l’ami de son mari, Moricet (Carl Béchard), elle songe à céder afin de se venger des écarts de son époux, Duchotel (René Gagnon). La soirée ne se passera pourtant pas comme prévu alors que Léontine suit Moricet jusque dans ses appartements. Elle y croise l’exubérante Madame Latour (France Castel) ainsi que plusieurs autres visiteurs arrivant à l’improviste, chacun contribuant à multiplier les péripéties et à tourmenter Léontine.


Crédit photo : François Laplante Delagrave

Avec Monsieur chasse!, Denise Filiatrault  récidive puisqu’elle a déjà mis en scène cette pièce dans le cadre du Festival Juste pour rire en 1999. D’ailleurs, Diane Lavallée y tenait également le rôle de Léontine. Il m’est impossible de comparer les deux versions puisque je n’ai pas vu la première, mais Diane Lavallée reprend avec un plaisir évident ce rôle qu’elle pousse jusqu’à la caricature. Tout est délibérément exagéré : les bras qui se tendent vers l’autre, les mimiques faciales, la voix aiguë et les gestes amples qui viennent appuyer à tout coup les intentions du texte. Denise Filiatrault dirige d’ailleurs l’ensemble de sa troupe de cette façon et profite de chacune des répliques, ainsi que des silences, pour pousser encore plus l’humour de Feydeau. L’histoire amusante, bien qu’improbable, suscite de nombreux rires dans la salle et ne laisse aucune place aux temps morts.

La signature de ce vaudeville en trois actes est somme toute classique et le décor respecte ce qu’on imagine être le mobilier de l’époque, ce qui n’enlève rien au plaisir qu’on prend à suivre les mésaventures des personnages. Même s’ils sont tous plus colorés les uns que les autres, il y a toutefois un personnage qui vole momentanément la vedette : soit celui joué par France Castel. Dans une scène mémorable, vêtue d’un bustier à jarretelles, elle entonne une pièce musicale frôlant le burlesque, suscitant des applaudissements bien nourris.

Monsieur chasse! tel que mis en scène par Denise Filiatrault ne réinvente ni le style, ni le décor, ni les personnages, mais mise sur une formule classique bien resserrée qui sert efficacement l’humour de la pièce.  Les acteurs poussent le comique sans relâche et le temps file rapidement, ce qui fait de Monsieur chasse! une pièce légère et divertissante dont on sort bien ragaillardis. 

..