Rien ne saurait ébranler l’amour qui unit Jean-François et Mariam, à part peut-être la famille, les traditions, la foi et la maladie.
L’arrivée prochaine d’un bébé est source de joie mais aussi de chambardements dans la vie du jeune couple. Il est Québécois de souche et athée, elle vient d’une famille marocaine de confession musulmane. Quand les parents se mêlent de leur union, le choc des cultures est inévitable. Et quand la maladie pointe le bout de son nez, chacun est renvoyé à ses valeurs profondes et à la nécessité de la parole et de l’écoute.
Le Rideau Vert est fier de partager cette œuvre, accueillie avec enthousiasme par le public et la critique lors de sa création à La Licorne au printemps 2018. S’inspirant de quelques éléments de sa propre vie, l’auteur et metteur en scène Simon Boudreault, créateur de Sauce brune et de As is (tel quel), signe une comédie dramatique en forme de main tendue. Présentée en tournée québécoise ainsi qu’aux Journées théâtrales de Carthage en Tunisie la saison dernière, Comment je suis devenu musulman lancera la saison sous le signe du dialogue et de l’ouverture.
Texte et mise en scène Simon Boudreault
Avec
Sounia Balha, Nabila Ben Youssef, Belkacem Lahbaïri, Michel Laperrière, Marie Michaud et Jean-François Pronovost
Crédits supplémentaires et autres informations
Décors Richard Lacroix
Costumes Suzanne Harel
Éclairages André Rioux
Composition sonore Michel F. Côté
Maquillages et coiffures Florence Cornet
Photo Patrick Lamarche
Rencontre avec les comédiens après la représentation
L’homme de la Mancha – 3 octobre 2019
Le malade imaginaire – 6 février 2020
Mademoiselle Julie – 26 mars 2020
Vania et Sonia et Macha et Spike – 14 mai 2020
SAISON 19_20 | 30 ans et + | 65 ans et + | régulier |
L’homme de la Mancha | 52,50 $ | 67,50 $ | 75,00 $ |
2019 revue et corrigée | 42,00 $ | 54,00 $ | 60,00 $ |
Le malade imaginaire | 38,50 $ | 49,50 $ | 55,00 $ |
Mademoiselle Julie | 35,75 $ | 46,00 $ | 51,00 $ |
Vania et Sonia et Macha et Spike | 35,75 $ | 46,00 $ | 51,00 $ |
Comment je suis devenu musulman | 28,75 $ | 37,00 $ | 41,00 $ |
* Les prix incluent les taxes. Des frais de service peuvent s’appliquer. Pour tout envoi postal, des frais de 3 $ s’appliquent.
Tarifs de groupes disponibles
MISE EN VENTE DES BILLETS
Billets à tarif régulier : dès le 13 août 2019
Comment je suis devenu musulman : dès le 10 juin 2019
Une production Simoniaques Théâtre
critique publiée lors de la création de la pièce à La Licorne en 2018
Septième création de Simoniaques Théâtre, Comment je suis devenu musulman s’éloigne sensiblement des enjeux abordés dans les précédentes productions de la compagnie (capitalisme, surconsommation, pauvreté…) pour se pencher cette fois sur la ô combien sensible question de la foi, de la peur de l’autre et de l’identité culturelle.
L’auteur Simon Boudreault, qui signe aussi la mise en scène du spectacle, s’est largement inspiré de sa propre histoire et de la vie de gens autour de lui pour écrire cette pièce qui met de l’avant une relation interconfessionnelle et interculturelle. Jean-François et Mariam (Benoit Drouin-Germain et Sounia Balha, tous les deux très attachants) forment un couple depuis trois ans et attendent désormais un enfant. Mais le Québécois blanc, catholique par baptême, athée par choix, peut-il se résoudre à se marier et à se convertir à l’islam pour apaiser sa belle-famille marocaine? Serait-ce renier son identité, ses convictions? Serait-ce malhonnête?
Comment je suis devenu musulman est un spectacle d’une belle justesse dans lequel les uns et les autres s’expriment sur les notions de croyances et de culture, mais aussi sur le legs, la famille et le compromis. La production repose sur le talent d’une distribution solide, incluant des acteurs et actrices d’origines diverses. Leurs répliques, aussi drôles que tranchantes, font mouche. Marie Michaud, dans le rôle de la mère du marié-malgré-lui, hérite des meilleures et les livre avec un sens de la répartie irrésistible.
Pourtant, malgré tout le talent de Boudreault pour la satire et sa maîtrise de l’histoire dans l’histoire, on n’en demeure pas moins sur notre faim à la sortie de la salle. En presque deux heures, l’auteur balaie largement ses sujets sans s’accorder le temps de les approfondir comme si, en voulant partager équitablement le temps de parole, il n’allait pas au bout des questions spirituelles, historiques ou culturelles qu’il soulève. Il faut dire que les multiples réarrangements de décor pour signifier les changements de lieu nuisent considérablement au rythme de la pièce. Déplacements souvent inutiles de rideaux et de mobilier entre chaque tableau… les acteurs y perdent un temps fou et, semblait-il au soir de la première, une partie de leur concentration.
Autour de la question du mariage interconfessionnel, Simon Boudreault se penche sur ce qui sous-tend nos échanges sociaux : nos croyances, nos pratiques, mais aussi notre crainte de l’autre et nos idées préconçes. L’auteur propose, eu finale, un terrain de partage et d’ouverture à l’autre qui fait plaisir à voir, même si l’impression générale qui se dégage de la pièce est celle d’une question complexe et profonde trop rapidement survolée.
Dates antérieures (entre autres)
Du 3 au 21 avril 2018 - La Licorne
Du 27 novembre au 8 décembre 2018 - La Bordée