Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
La valse
13-14 avril 2018, 19h - danse

La Valse de Ravel, composée en 1920, porte en elle toutes les contradictions de son époque : grondements de fin du monde et euphorie de la modernité. Un matériau de choix pour le célèbre chorégraphe Raimund Hoghe, qui a décidé d’en ancrer la partition dans la tourmente d’aujourd’hui. La danse évoque les violences de la race humaine par une gestuelle magistrale, concentrée et précise, et la valse, de son rythme imperturbable, raconte les méandres de l’Histoire comme un perpétuel ressac. Un spectacle poignant, absolument juste.

Raimund Hoghe, qui fut le dramaturge de Pina Bausch pendant 10 ans, crée depuis 1989 des pièces d’une beauté radicale, dans lesquelles il questionne les normes esthétiques et la perception du corps. Son travail a été présenté à travers le monde et a obtenu de nombreux prix.


Conception, chorégraphie et scénographie Raimund Hoghe


Crédits supplémentaires et autres informations

Collaboration artistique Luca Giacomo Schulte
Danse Marion Ballester, Ji Hye Chung, Emmanuel Eggermont, Raimund Hoghe, Luca Giacomo Schulte, Takashi Ueno, et l’artiste invitée Ornella Balestra
Piano Guy Vandromme
Lumière Raimund Hoghe, Amaury Seval
Son Nicolás Kretz
Crédit photo Rosa-Frank.com

Durée 3h, entracte inclus

VOIR AUSSI - PAS DE DEUX

Discussion avec le public le 14 avril

Tarifs
Régulier 40$
Aîné 36$
Réduit 34$


En collaboration avec l’Institut Goethe à Montréal, des projections de films en lien avec le travail de Raimund Hoghe seront proposées en amont des spectacles. Des discussions en présence des artistes auront lieu après les représentations des 11 et 14 avril, une conférence / classe de maître sur la carrière majeure de l’artiste sera offerte à l’Usine C ainsi que notre 2e RDV_ Art et politique* de la saison conçu et animé par Angela Konrad : « Corps en transmutation », le 14 avril 2018, en présence du philosophe Bernard Andrieu.

Der Buckel – A self portrait, le mercredi 28 mars à 19h (56 min) et Cartes postales et Scènes d’écran – si je meurs laissez la porte ouverte, le jeudi 5 avril à 19h (2 x 26 min). Ces séances seront offertes gratuitement au Goethe et seront introduites par le critique en danse et réalisateur de courts films Philip Szporer (The Dance Current), un passionné de Raimund Hoghe.

Classe de maître le mercredi 18 avril à 17h30, dans la grande salle de l’Usine C - Raimund Hoghe y parlera de l’ensemble de sa carrière ainsi que son implication auprès de l’inoubliable Pina Bausch, dans une conférence libre ponctuée d’extraits de captations de pièces et d’archives documentaires

RDV_ ART ET POLITIQUE : rencontres conçues en collaboration avec l’un des artistes en résidence longue, Angela Konrad, qui réunissent la communauté scientifique et des artistes autour du thème des Transmutations. Le RDV_ ART ET POLITIQUE #2 : CORPS EN TRANSMUTATION du samedi 14 avril à 13h30 au Café de l’Usine C conviera Denise Médico, professeure au département de sexologie de l’UQAM et Bernard Andrieu, philosophe et professeur à l’Université de Paris Descartes, à s’interroger sur une définition actuelle du «sujet», au regard de la subjectivité, des sensations et de la sexualité. À cette occasion, le Café de l’Usine ouvre ses portes dès 11h et accueille le public avec une formule Brunch.

Production Raimund Hoghe — Hoghe & Schulte GbR (Düsseldorf)


______________________________________
 
Usine C
1345, avenue Lalonde
Billetterie: 514-521-4493

Facebook Twitter