Une salle d’exposition. Une cinquantaine de photos. Un audioguide. Le spectateur démarre la bande-son. Commence alors un monologue intérieur, un voyage au coeur des exodes d’hier et d’aujourd’hui… L’Afrique, comme décor à ces migrations. Celle des négriers, des réfugiés, des déplacés des guerres et de la misère. Afrique de l’Ouest, Éthiopie et, surtout, République Démocratique du Congo. Autant d’exils forcés, de retailles des guerres, d’esclavagisme moderne et ancien. Un voyage au coeur de ce fossé grandissant entre nous et ce monde en marges, à écouter ceux qui y vivent, à regarder les fragments que l’on laisse aux coins de la terre. De ce voyage, le spectateur comprend qu’il ne pourra pas tout à fait en revenir.
La porte du non-retour est une prise de parole essentielle. Ici, l’art nous confronte à la dure réalité du monde dans lequel nous vivons. Grâce à un univers théâtral visuel et intime, nous sommes conviés à un voyage vers l’autre et vers soi, où l’art et le spectateur-citoyen se confrontent. Cette soif de réflexion répond intimement à deux autres pièces de théâtre présentées parallèlement à Montréal et dont les propos se rejoignent, Après moi, le déluge et Dissidents. Chacune des expériences de ce tryptique est un prolongement aux univers thématique, artistique et sociétal des deux autres, où l’univers visuel de l’un vient enrichir le questionnement de l’autre et inversement.
Auteur, metteur en scène et acteur, Philippe Ducros est, depuis 2010, directeur artistique d’Espace Libre. Autodidacte, sa démarche personnelle reste profondément ancrée dans les nombreux voyages qu’il fait aux quatre coins d’un monde qui ne tourne pas rond. En 2009, il présente L’Affiche, inspirée de ses séjours en Palestine, et remporte le Prix de la critique Montréal en 2010.
Musique Ludovic Bonnier
Conseillère à la scénographie
Magalie Amyot
Assistance à la mise en scène
Catherine La Frenière
Ce projet est présenté dans le cadre des représentations de Après moi, le déluge et Dissidents
Le livre LA PORTE DU NON-RETOUR est publié dans la collection L’Instant Scène des éditions L’Instant Même et sera disponible dans les librairies, dès le 6 mars.
Une production Hôtel-Motel, en coproduction avec le Festival TransAmériques
Une coprésentation du Théâtre PàP et du Théâtre de Quat'sous en association avec Occurences, espace d'art et d'essai contemporains
Site web : nonretour.theatrepap.com
Dates antérieures (entre autres)
Présenté pour la première fois dans le cadre du Festival TransAmériques 2011