(Re)découvrez l'univers de Norman McLaren!
NORMAN propose une intégration unique du cinéma dans l'univers des arts de la scène en repoussant les limites de ces disciplines. Véritable hommage au pionnier du cinéma d'animation qu’est Norman McLaren, ce spectacle, créé en collaboration avec le danseur et chorégraphe Peter Trosztmer, propose un plongeon dans l'univers artistique éclaté et ludique de McLaren. Grâce à leur langage visuel sans pareil, Michel Lemieux et Victor Pilon offrent un voyage initiatique au coeur du mouvement, de l'abstraction et de l'humanisme qui traversent les films du cinéaste.
Plus qu'une simple rétrospective, NORMAN nous donne l’occasion de partager la passion de Peter, un danseur obsédé par le mouvement qui se dégage de l'imaginaire évoqué par les films. Peter se rend dans les bureaux de l'Office national du film du Canada, où McLaren a créé la plus grande partie de ses oeuvres, pour essayer de mieux comprendre les sources d'inspiration de ce génie créateur. Il pénétrera littéralement dans les films de McLaren pour danser, dialoguer et réfléchir avec eux! Les découvertes de Peter permettent de mieux comprendre les grands thèmes présents dans la vie et l'oeuvre de Norman McLaren.
Section vidéo
Crédit photo : Victor Pilon
Spectacle présenté en français. Les extraits en anglais comportent des surtitres en français.
Billet : 34$
Une création de Michel Lemieux, Victor Pilon et Peter Trosztmer - 4D Art
En collaboration avec l’Office National du Film du Canada
Dates antérieures
Tournée internationale depuis 2007.
À la Place des Arts du 5 au 15 décembre 2007 et du 29 avril au 9 mai 2009
par Pascale St-Onge
À l’occasion des 30 ans de la compagnie 4D Art, Victor Pilon et Michel Lemieux ont présenté cette année une nouvelle création, soit Icare, au TNM. De plus, en mai prochain, une installation rétrospective leur sera consacrée au Musée des beaux arts. S’ajoute à cela la reprise de Norman, une création datant de 2007, que mon collègue David Lefebvre avait d’ailleurs couvert. Le spectacle multidisciplinaire mêle les arts numériques, qui font la signature de Pilon et Lemieux, le travail cinématographique du défunt Norman McLaren et la danse, par la présence de Peter Trosztmer.
Ce dernier nous explique en début de spectacle son obsession envers le travail de McLaren. Le cinéaste se spécialise notamment en animation et la majorité de ses œuvres rappellent les arts visuels avant le cinéma, que ce soit par ses techniques très plastiques pour travailler la pellicule (grattage et peinture sur pellicule), mais aussi par son esthétique très abstraite de l’image. Peter Trosztmer voit en l’ensemble de l’œuvre du cinéaste canadien un excellent matériau pour la danse. Dans une quête pour découvrir plus intimement l’œuvre et l’homme qui a marqué le cinéma d’ici, le danseur y mêle son propre travail afin de créer un rapport très intime entre l’image et le corps, auquel s’additionnent le son et le numérique. Et c’est exactement ici que le travail de Lemieux et Pilon intervient. Le dispositif scénique du duo permet au danseur-chorégraphe de se fondre complètement à l’image. Le mouvement abstrait de l’image chez McLaren se lie aux mouvements du corps de Trosztmer et la magie opère très efficacement.
La quête initiale laisse ensuite place à une exploration très formelle de l’œuvre du cinéaste, à travers, notamment, des extraits d’entrevues et de multiples films. Si nous avons l’habitude du théâtre-documentaire, le terme « danse-documentaire » nous semble quelque peu saugrenu, mais concorde parfaitement avec ce spectacle. Il s’agit, somme toute, d’un bel hommage à cet important cinéaste.
Ceux qui se sont récemment interrogés sur la pertinence et l’efficacité du processus et de la démarche de 4D Art dans les spectacles Icare ou La belle et la bête retrouveront dans Norman toute la magie et l’intelligence derrière le dispositif scénique qu’on dit si unique et particulier aux deux metteurs en scène. Les arts numériques prennent de plus en plus de place sur nos scènes et leur utilité est souvent remise en question. Pourtant, avec la reprise de Norman, Pilon et Lemieux nous rappellent qu’ils en auront été les pionniers au Québec, il y a déjà 30 ans de cela.