Seul en scène, un jeune homme raconte avec un humour caustique la vie dans une réserve amérindienne du nord de l’Ontario. L’enfance avec ses aventures fantastiques, ses galères et des parents absents. L’horizon qui se barre à mesure qu’on grandit. Le vide qui se creuse et qu’on cherche à combler en sniffant des solvants, en équilibre au bord du suicide. Avec une plume d’une féroce acuité et un jeu d’acteur d’une profonde justesse, Cliff Cardina*l livre un texte poignant sur un enjeu crucial pour les Premières Nations. Campant une dizaine de rôles d’humains et d’animaux, il oppose au déterminisme et à la fatalité, l’amour, l’empathie et l’espoir d’une possible rédemption. Dans une mise en scène sans artifice de *Karin Randoja, ce conteur ultra charismatique nous saisit par les tripes et lève le voile, entre rires, pleurs et stupeur, sur une réalité humaine encore taboue. Une œuvre nécessaire qui marque les esprits, incite au rapprochement et décadenasse une parole trop longtemps contenue. Un immense succès critique, public, pancanadien.
Diplômé 2015 de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, le jeune auteur, comédien et musicien autochtone, *Cliff Cardina*l s’impose comme l’un des plus influents dramaturges au pays.
Il signe cinq œuvres dont Stitch (2015) qui lui a valu deux prix notamment un Jessie Richardson Theatre Award (prix Jessie Richardson remis à Georgina Beaty pour sa performance exceptionnelle). En 2012, il remportait le Prix du choix artistique innovateur et risqué (Buddies in Bad Times Vanguard Award for Risk and Innovation) avec Huff. En 2015, il travaille au projet musical Cliff Cardinal and The Skylarks – This Is Not A Mistake dans une mise en scène de Jovanni Sy.
Photo Domshine Homardpayette. Graphisme : Anjela Freyja
Tarif
25 $ – Régulier
20 $ – Réduit (Professionnel des arts – aînés – étudiants – Carte Accès Montréal – Membre du DAM, ELAN)
17 $ – Groupe (10 +)
Sera aussi joué à Québec du 16 au 20 février 2016
Une production du Native Earth Performing Arts (Toronto) - codiffusion MONTREAL EN LUMIÈRE