HUFF pour huffing : action d'inhaler des gaz toxiques, des vapeurs ou des fumées produites à base de produits ménagers bon marché comme la peinture en aérosol, la colle et l'essence.
Texte frappant, bouleversant d'humanité et de véracité, où Cliff Cardinal expose au grand jour la difficulté qui tourmente les Premières Nations : la perte de sa jeunesse.
Dans une réserve amérindienne du nord de l'Ontario, il y a d'abord l'enfance, comme partout ailleurs. Sa douceur, sa candeur, son émerveillement, ses bêtises, ses apprentissages et la puissance de ses filiations. Puis, le début de l'âge adulte. Et la réalité qui frappe de plein fouet. Besoin soudain d'être ailleurs parce qu'étouffé par le vide, par l'absence d'horizon, par l'absence tout court.
Un garçon, seul en scène, nous raconte son enfance, sa vie avec ses frères et sœurs, l'absence de ses parents, ses gaffes, ses bons coups. On s'y reconnaît, on sourit. C'est l'enfance, l'adolescence comme nous la connaissons tous. Mais la vie tourne. Et sur les réserves amérindiennes, elle prend souvent le même virage. Un geste de trop, une spirale de violence et le sort en est jeté. S'enfonçant de plus en plus, le jeune homme, toujours seul en scène, raconte
la chute. La sienne. Celle des autres. Et la fuite. Cette bouffée qui endort, qui anesthésie, qui
permet d'être et de continuer.
HUFF : tableau humain et bouleversant de la vie sur les réserves amérindiennes dont l'interprétation, en solo, relève de la prouesse.
Direction artistique Karin Randoja
HUFF a été développé en partie grâce au soutien du programme The Collaborations du Centre National des Arts du Canada.