Au coeur du Collège Gérald-Godin, la Salle Pauline-Julien est diffuseur de spectacles professionnels tout en offrant un service de location.
Située dans un lieu bucolique à quelques pas de la Rivière-des-Prairies, la Salle Pauline-Julien propose une configuration à l'italienne, communément appelée Grande Salle, qui permet d'accueillir 380 personnes.
Comme la salle propose souvent des spectacles un seul soir qui sont en tournée, MonTheatre vous propose ici la liste des événements théâtre / danse de la saison 2016-2017.
Programmation 2016-2017 - programmation complète au www.pauline-julien.com28 septembre 2016
NAPOLÉON VOYAGE
Théâtre Hors Taxes
La représentation sera suivie d’une rencontre avec les artisans de la production.
Mise en scène : Philippe Lambert et Jean-Philippe Lehoux
Interprète : Jean-Philippe Lehoux
En route vers Cayo Coco, l’auteur se rappelle ses nombreux périples autour du monde : il découvre la Bosnie et ses cicatrices, travaille dans un hôtel anglais, se perd dans la culture japonaise et frôle le naufrage en Norvège. Maladroit, un peu angoissé, l’homme rêve d’explorer le monde en grand voyageur, mais il réalise que sa vie ne lui offre, hélas, qu’un simple visa de touriste… Mélange de stand-up humoristique, de réflexions sociopolitiques, de chansons et de confessions parfois impudiques, Napoléon Voyage est un théâtre autobiographique et feel-good tout à fait singulier dans le paysage artistique actuel.
14 octobre 2016, 20h
DES FRAISES EN JANVIER
Le Centre culturel de Joliette et le Théâtre Advienne que pourra
Texte : Évelyne de la Chenelière
Adaptation en théâtre musical et mise en scène : Frédéric Bélanger
Direction musicale : Ludovic Bonnier
Interprètes : Stéphane Archambault, Léane Labrèche-Dor (en remplacement d'Isabelle Blais), Laurence Dauphinais, Jean-Philippe Perras
Avec la présence sur scène de 3 musiciens.
Cette comédie romantique revisitée par Frédéric Bélanger donne toute la place à la musicalité de cette pièce d’Évelyne de la Chenelière. Proposé comme un théâtre musical, Des fraises en janvier est un chassé-croisé amoureux qui révèlera des histoires où les croisements des personnages se poursuivent, entrelaçant le réel et la fiction. Laissez-vous charmer par ce spectacle unique interprété par des artistes au talent fou!
21 octobre 2016, 20h
LA LNI EN TOURNÉE
LNI
Avec Salomé Corbo, Pier-Luc Funk, Ève Landry et Réal Bossé (en remplacement de François-Étienne Paré)
Dans la patinoire officielle de la LNI, ces pros de l’improvisation s’affronteront sur les thèmes proposés par l'animateur-arbitre Nicolas Pinson et devront se dépasser, en mixtes comme en comparées. Improvisateurs de grand calibre, ils vont vous impressionner impro après impro, autant qu'ils vous feront voyager dans leurs mondes imaginaires. Grâce à la présence d’un musicien entraînant la foule dans une ambiance survoltée, vous retrouverez le plaisir contagieux de l’improvisation.
8 novembre 2016, 20h
MOI&LESAUTRES
Une production La Otra Orilla
La représentation sera précédée à 19 h 15, d'un APERO-DANSE, et suivie d’une rencontre avec les interprètes.
Conception, mise en scène et chorégraphie : Myriam Allard et Hedi Graja
Interprètes: Myriam Allard (danse), Hedi Graja (voix), Miguel Medina (percussion), Caroline Planté (guitare)
La chorégraphe-interprète Myriam Allard et le metteur en scène-chanteur Hedi Graja, signent une nouvelle création de flamenco contemporain tout à fait sublime et surprenante, Moi&lesAutres. Avec cette liberté de ton et de forme propre à la compagnie La Otra Orilla, ce spectacle explore les thématiques du rapport à l’autre, l’autre comme révélateur de notre singularité. Entre la guitare flamenca, le cajón (percussion), la tonà (chant), les palmas et quelques numéros de zapateodo (claquette), vous serez séduit autant par ce flamenco réinventé que par ces artistes hors du commun.
23 novembre 2016, 20h
MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN
D.D.A. Productions
Sur scène pour la première fois au Québec, Éric-Emmanuel Schmitt y interprète Momo. Devenu adulte, il se remémore son enfance passée dans l'épicerie de la rue bleue. Alors âgé de douze ans, ce jeune garçon juif, en manque d'amour depuis la séparation de ses parents, se lie d'amitié avec le vieil épicier arabe du quartier. Monsieur Ibrahim, qui semble connaître les secrets du bonheur, fera retrouver le sourire et la gaieté de vivre au jeune Momo. Une belle leçon de sagesse et de tolérance!
30 novembre 2016, 20h
ÉLOGESDESPETITSRIENS
KoboL Marionnettes
La représentation sera suivie d’une rencontre avec les artisans de la production.
Auteure : Geneviève Robitaille
Adaptation, mise en scène et marionnettiste-interprète : Pier Dufour
L’auteure Geneviève Robitaille était atteinte d’arthrite rhumatoïde dégénérative. En 2005, elle publie Éloges des petits riens, un récit lucide et poétique, une poignée de réflexions déballant sa réalité et son regard sur le monde. Avec éLogeDesPetitsRiens, nouvelle création de marionnettes pour adultes, inspirée par l'incomparable « écriture de vérité » de l’auteure, Kobol en dévoile toute l'humanité. Cette compagnie fait, à nouveau, œuvre de transmission de l'essentiel et installe, avec simplicité, une intimité troublante, en nous transportant dans un univers de joie, de gravité, de finesse et de pudeur vivifiante. Une ode à la vie d’où le spectateur ressortira plus vivant!
17 décembre 2016, 20h
MA PREMIÈRE FOIS
Texte : Ken DavenportSouvent maladroite, parfois mémorable ou encore expédiée ou consacrée, tout le monde se souvient de sa première relation sexuelle. Se basant sur plus de 40 000 témoignages recueillis sur le blogue « myfirstime.com » qui invitait les internautes à raconter anonymement leur première fois, Ken Davenport a créé le spectacle Ma première fois, un véritable feu d’artifice des témoignages les plus fous, les plus surprenants, les plus touchants… mais toujours authentiques. Sous forme de courtes scènes, les interprètes vous feront revivre votre première fois… À la fois intelligent, provocant… et stimulant!
La pièce sera aussi jouée en décembre 2016 au Théâtre St-Denis - Voir la fiche de la pièce
6 janvier 2017, 19h30 - COMPLET
RUELLE
Productions Y2D
Concepteur original, scénariste et metteur en scène : Jeffrey Hall
Interprètes : dix artistes multidisciplinaires (cirque, danse, théâtre)
Ruelle est un projet de création d’art circassien contemporain et de théâtre physique avec dix interprètes multidisciplinaires et multi-talentueux en art du cirque, en danse, en théâtre et en chant avec nul autre que Marie-Élaine Thibert. Ruelle intègre chorégraphies et acrobaties de façon inusitée dans un décor poétique inspiré d’une ruelle anonyme de Montréal avec ses escaliers en colimaçon, ses balcons et ses cordes à linge tendues entre les appartements. Il explore des thèmes universels de nos sociétés actuelles. Touchant, amusant, tragique et parfois même profondément émouvant. Ruelle est l’exploration et l’expression passionnée d’une institution montréalaise, la ruelle, qui changera votre manière de voir vos voisins.
27 janvier 2017, 20h - COMPLET
ENCORE UNE FOIS, SI VOUS PERMETTEZ
Les Tournées Jean Duceppe
Texte : Michel TremblayRevoir et entendre à nouveau Nana, la première et intarissable source d’inspiration de l’auteur Michel Trembaly. Dans Encore une fois, si vous permettez, mère et fils se retrouvent le temps de cinq tableaux, au fil de dix années, avec leur complicité manifeste et leur affection rude, mais immuable. Nana, cette maman aimante, douée pour le dramatique, passée maître dans l’exagération et passionnée de romans et de téléthéâtres. Cette pièce largement autobiographique, écrite trente ans après Les Belles-Sœurs, nous présente la mère de l’auteur, une « femme toute simple », mais pas ordinaire, que l’on sait derrière plus d’un personnage féminin dans l’œuvre magistrale de Tremblay.
Sera aussi présenté au Théâtre Desjardins le 20 janvier 2017
3 février 2017, 20h
MOZONGI
Nyata Nyata
Chorégraphie : Zab MaboungouZab Maboungou puise son inspiration dans les rythmes africains qu’elle explore inlassablement pour en retirer la forme même de ses pièces. Mozongi, une œuvre forte et profonde, créée en 1997 et reprise en 2014, a été Lauréate de la danse du 30e Grand prix du Conseil des arts de Montréal en 2015 pour sa performance stupéfiante, exécutée avec brio par des interprètes chevronnés. Les sept artistes d’horizons culturels différents sauront vous captiver par la précision et la justesse de leur gestuelle, livrée avec une énergie vibrante et engagée.
21 février 2017, 20h
LA RECETTE DE BAKLAWAS
Une lecture du CEAD
La représentation sera suivie d’une rencontre avec les artisans de la production.Cette lecture nous permet de découvrir quatre personnages : Rita et Nadia, belles-sœurs, qui ont quitté leur pays d’origine pour venir s’installer à Ville St-Laurent et épouser leurs maris libanais, et leurs filles Naïma et Fanny, nées au Québec. Ces quatre voix de femmes révèlent, des années 1960 aux années 2000, les moments émouvants de l’existence qu’elles mènent tout en tentant d’habiter Montréal, cette ville de tous les possibles où les frontières de leur communauté tendent à les garder en captivité. Touchant. Universel.
9 mars 2017, 20h
DANS TA TÊTE et SIX PIEDS SUR TERRE
Maïgwenn et les orteils
Chorégraphie : Maïgwenn DesboisC’est par la danse que nous subjuguera cette-fois Gabrielle Marion-Rivard, elle qui a conquis tout le Québec dans le film qui porte son prénom. Gabrielle a le syndrome de Williams et Anthony celui d’Asperger. Ils interprètent dans un même spectacle, deux chorégraphies de gigue contemporaine en compagnie de la chorégraphe Maïgwenn Desbois qui, quant à elle, est considérée «neurotypique» (sans diagnostic). Dans ta tête traite des phobies qui nous hantent, et Six pieds sur terre s’intéresse à l’intimidation et à son impact sur les victimes. Vous serez sous le charme de cette proposition qui met en lumière une autre façon d’être, un spectacle audacieux et infiniment pertinent.
18 mars 2017, 20h
LE LONG VOYAGE DE PIERRE-GUY B.
Une coproduction des Théâtre Sortie de Secours, Théâtre l’Escaouette et Théâtre français du Centre national des Arts
La représentation sera suivie d’une rencontre avec les artisans de la production.
Texte : Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard
Mise en scène et direction de la création : Philippe Soldevila
Interprètes : Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard
En errance depuis plusieurs années en Europe de l'Est et au Moyen-Orient, Pierre-Guy B., percussionniste, est au bout du rouleau. Il retourne au bercail, dans le village tranquille de Charlo, en Acadie, où il a vu le jour. Là, dans une petite maison, devant la mer immense, il entreprend un voyage vertigineux. Un périple intérieur, jalonné de moments trépidants ayant marqué sa vie et l'ayant conduit à se réfugier dans la musique, la solitude et la vie nomade. Avec la complicité de Pierre Guy Blanchard et de Christian Essiambre, Soldevila met en voix le parcours d’un jeune homme qui refuse tout compromis.
7 avril 2017, 20h
BIBISH DE KINSHASA
Hôtel-Motel
La représentation sera suivie d’une rencontre avec les artisans de la production.
Texte : Marie-Louise Bibish Mumbu
Adaptation théâtrale et mise en scène : Philippe Ducros
Interprètes : Gisèle Kayembe (accompagnée de Marie-Louise Bibish Mumbu, Philippe Ducros et de Papy Maurice Mbwiti)
Une journaliste quitte son pays natal, le lieu de ses amours et de ses deuils, en quête d’un avenir meilleur. En plein Airbus, le vertige la surprend. A-t-elle bien fait? Elle plonge alors dans ses souvenirs... Au fur et à mesure que se déroule cette soirée festive où se côtoient les odeurs, les vapeurs et la cacophonie du Congo, la nouvelle immigrante nous guide à travers les rues et les différents quartiers de cette mégapole qu’est Kinshasa. Le metteur en scène Philippe Ducros s’empare du recueil de chroniques Samantha à Kinshasa, œuvre de Bibish Mumbu, et le transforme en fête théâtrale kinoise. Avec acuité et humour, ils évoqueront les frictions culturelles politiques et philosophiques qui tissent les relations entre l’Occident en général, le Canada en particulier, et un pays comme la République démocratique du Congo.
28 avril 2017, 19h30
LIEN(S)
Destins croisés
La représentation sera précédée à 18 h 45, d'un APÉRO-DANSE, et suivie d’une rencontre avec les interprètes.
Chorégraphe : Ismaël Mouaraki
Interprètes : Geneviève Boulet, Jossua Collin, Felix Cossette, Joe Danny Aurélien, Geneviève Gagné
Dans cette nouvelle création qui allie danse urbaine et contemporaine, Ismaël Mouaraki rassemble cinq inconnus dans un espace du quotidien. L’identité de chacun s'entrechoque et se transpose de corps en corps pour placer tout le monde au cœur d'un tourbillon d'émotions. Tout se joue sur la perception de soi et de l'autre, chaque individu ayant son propre langage corporel et sa propre identité culturelle et sociale. Dans Lien(s), chaque interprète endosse un personnage fictif avec ses particularités. Être et paraître se chevauchent et font percevoir les multiples possibilités du corps. Ce spectacle, sans aucun temps mort, un peu dans l’esprit des dance battles, vous tiendra en haleine jusqu’au bout.
3 mai 2017, 20h
TRIBUS
LAB87 en codiffusion avec le Théâtre de la Manufacture
La représentation sera suivie d’une rencontre avec les artisans de la production.
Texte : Nina Raine
Mise en scène : Frédéric Blanchette
Traduction et assistance à la mise en scène : Jean-Simon Traversy
Interprètes : Catherine Chabot, Benoît Drouin-Germain, David Laurin, Jacques L’Heureux, Danielle Proulx (en remplacement de Monique Spaziani), Caroline Bouchard (en remplacement de Klervi Thienpont)
Billy est sourd de naissance et n'a jamais appris le langage des signes. Ses parents, craignant de l’ostraciser, l’ont élevé comme son frère et sa sœur. Lorsqu'il rencontre Sylvia, malentendante en voie de devenir sourde, son désir d'apprendre la langue signée bouleverse l’équilibre familial. Le texte de l’auteure anglaise Nina Raine (Tribes) tisse les liens tortueux d'une famille aux règles bien établies. Ils s'aiment, se détestent, se parlent sans s'écouter, se comprennent sans se parler. L’arrivée du langage des signes poussera chacun à redéfinir sa place dans la tribu.
Tarif: 37$