Eve, c’est l’humain de demain : homme, femme, transgenre, enfant, vieillard, au corps augmenté, fusionné à la machine, ou hybridé avec d’autres espèces.
Cette installation numérique interactive raconte son histoire, en perpétuelle mutation au contact des spectateurs et des danseurs.
Deux ans après Symphonie 5.1, Van Grimde Corps Secrets poursuit sa quête chorégraphique, scientifique et philosophique portant sur le corps humain.
Libre d’abord, le visiteur découvre l’univers immersif d’Eve 2050 en se promenant parmi les panneaux interactifs. Le visiteur devient l’un des multiples visages de Eve 2050.
Acteur du récit, il voit son image captée, mutée et retransmise en direct parmi les autres. En soirée, les danseurs rejoignent les spectateurs, le temps d’une performance en direct. En constante évolution, la trame visuelle, chorégraphique et sonore de l’installation révèle les multiples facettes du corps humain en transformation.
Un récit documenté
Pour réaliser Eve 2050, Van Grimde Corps Secret a mené des années de recherche et d’entrevues auprès de chercheurs, de scientifiques, de penseurs des humanités, et de praticiens spécialistes du corps humain. La chorégraphe Isabelle Van Grimde convoque ainsi dans son œuvre les connaissances et réflexions sur l’évolution du corps, issues des domaines de la chirurgie plastique à la microbiologie, de l’anthropologie à l’intelligence artificielle. Forte de ce bagage, l’œuvre Eve 2050 propose un récit poétique pluriel sur le futur de l’humanité — un avenir beaucoup plus proche qu’on ne le croie.
Une œuvre en trois temps
Le projet tentaculaire Eve 2050 se déploie en trois chapitres créatifs. Après le lancement de la première saison de la série web au printemps 2018, les deux autres volets de l’œuvre se matérialisent à l’Agora de la danse : Eve 2050 — l’installation, du 19 au 22 septembre 2018, puis Eve 2050 — l’œuvre scénique, à venir au cours de la saison d’automne 2019.
Direction de création et chorégraphie Isabelle Van Grimde
Interprétation (Installation) Sophie Breton, Félix Cossette, Chi Long, Justin de Luna, Marine Rixhon, Gabrielle Roy
Interprétation (Web Série) Sophie Breton, Félix Cossette, Alice Delapierre, Chi Long, Kim Long, Justin de Luna, Emmanuelle Martin, Erika Morin, Marie Mougeolle, Brontë Poiré-Prest, Marine Rixhon, Gabrielle Roy, Rhéa Sky Walsh, Georges-Nicolas Tremblay, Soula Trougakos, Angélique Wilkie
Crédits supplémentaires et autres informations
Design d’interaction visuelle et montages vidéo de l’installation Jérôme Delapierre
Réalisation des vidéos DAVAI
Musique et design sonore Thom Gossage
Concept d’interaction sonore Jérôme Delapierre, Frédéric Filteau, Thom Gossage
Réalisation de l’interactivité sonore Frédéric Filteau
Scénographie Jérôme Delapierre, Isabelle Van Grimde
Sculptures : prêt d’oeuvres de l’artiste Marilene Oliver
Conception Costumes Pascale Bassani, Isabelle Van Grimde
Recherche Costumes Jérôme Delapierre, Manon Desrues
Accessoires Costumes Marilene Oliver
Direction de production Emilie Voyer
Assistante de la chorégraphe Sophie Breton
Photo Jérôme Delapierre
Durée 30 minutes
Tarifs 15$
Deux projections architecturales sur la danse animent les façades de la Place des Festivals ! GRATUIT.
EVE 2050
Van Grimde Corps Secrets + DAVAI
14 + 15 SEPTEMBRE, 2018 – AU COUCHER DU SOLEIL
19 > 22 SEPTEMBRE, 2018 – AU COUCHER DU SOLEIL
Croisement inédit entre danse et science-fiction, la vidéoprojection architecturale Eve 2050 nous transporte dans le fascinant monde du corps humain de demain. Cette vidéoprojection réunit les cinq épisodes de la web-série diffusée sur vangrimdecorpssecret.com depuis le 16 mai 2018. Elle est projetée sur une façade du Quartier des spectacles, en complément à l’installation interactive Eve 2050 présentée dans les murs de l’Agora de la danse.
REBOU(N)D
Caroline Laurin-Beaucage(Lorganisme) + Montréal Danse + Hub Studio
19 + 20 OCTOBRE, 2018 – AU COUCHER DU SOLEIL
24 > 27 OCTOBRE, 2018 – AU COUCHER DU SOLEIL
Œuvre en diptyque avec GROUND, REBO(U)ND est une projection vidéo architecturale qui dévoile et magnifie des corps sur le point d’échapper à la gravité. Offerte aux passants, cette œuvre révèle la suspension, cet instant éphémère où le danseur flotte, entre l’élan et la chute, entre liberté et déséquilibre, alors que le corps semble défier l’espace et le temps.
GROUND, œuvre scénique de la chorégraphe pour 5 interprètes, travaillant sur les contraintes de gravité, de rebond et de coordination, révélant les pulsions communes, les dynamiques, les interdépendances inconscientes d’un corps social. Présenté du 24 au 27 octobre 2018 à l’Agora de la danse.
Compagnie Van Grimde Corps Secrets
Avec le soutien du Fond de l’Union Européenne au Mexique
Présentation Agora de la danse