En 1945, les Américains et les Russes gagnent du terrain sur la patrie d'Hitler. Alors qu'il n'a que 13 ans, Félix Mirbt traverse l'Allemagne à bicyclette avec son père. Il transporte dans sa sacoche : trois millions et demi de marks, un sandwich et un petit pistolet de femme. Les marks sont destinés à des réfugiés allemands, le sandwich, à lui-même, et le pistolet…
À sa mort en 2002, le maître marionnettiste germano-canadien Félix Mirbt laisse un journal de près de cinq cents pages dans lequel il mélange le récit de ce voyage initiatique avec et des réflexions sur son métier de créateur. Il laisse aussi une quantité phénoménale de marionnettes (Woyzeck, Le Songe, l'Enfance du christ) qui témoignent de la force de son art.
Francis Monty, Olivier Ducas et Marcelle Hudon ont tous trois côtoyé le maître. Héritiers de son journal et de ses marionnettes, ils recomposent ce spectacle pensé à l'origine par Félix Mirbt. Ils composent un portrait cubiste de cet artiste qui a largement participé à l'évolution de la marionnette contemporaine.
MARCELLE HUDON est marionnettiste. Artiste du nouveau théâtre et des arts interdisciplinaires, elle travaille avec le théâtre d'ombres, la vidéo en direct et l'objet. Elle a collaboré près de dix ans aux créations de Félix Mirbt.
Depuis 1999, LA PIRE ESPÈCE emprunte ses techniques aux différentes disciplines alternatives du théâtre telles que la marionnette, le clown, le cabaret, le théâtre d'objets et le théâtre de rue. Elle cherche à développer un art vivant, novateur et accessible et vise un rapport direct avec le public, au profit d'une plus grande complicité avec le spectateur.
Section vidéo
deux vidéos disponibles
Marionnettes et objets : Félix Mirbt (avec l'aimable autorisation d'Almut Ellinghaüs), Marcelle Hudon
Collaboration à la création : Clemens Merkel
Conception sonore et musicien bruiteur : Nicolas Letarte
Musiciens : Clemens Merkel, Alexis Dumais
Assistance à la mise en scène, direction de production : Clémence Doray
Scénographie et costumes : Julie Vallée-Léger
Éclairage : Régis Guyonnet
Vidéo : Marcelle Hudon
Recherche : Marcelle Hudon, Almut Ellinghaüs
Personnes-ressources : Almut Ellinghaüs, Marianne Mirbt, Tom Miller, Robert Moore, John et Cathy Nolan (Rag and Bone Theatre), Guy Mignault, Guy Warrin, Lawrence Cherney, Thereza Przybilski, Manie et Ferry Roelofs
I PERFORM / I BUILT
Mémoires et marionnettes de Maître Mirbt
Julie Vallée-Léger donne vie aux audacieuses marionnettes de Felix Mirbt dans une exposition en coproduction avec le Festival International des arts de la marionnette à Saguenay. À découvrir avant et après le spectacle dans les coulisses et le café du théâtre Aux Écuries.
Vernissage le 3 décembre 2011 à 18h. Jusqu'au 17 décembre.
Cartes Prem1ères
Date Premières : 6 au 10 décembre
Régulier : 25$
Carte premières : 12,50$
30 ans et moins 20$ - 65 ans et plus 20$
Groupe de 15 personnes et plus 18$
Carte CAMPUS 18$
Production du Théâtre de la Pire Espèce
par David Lefebvre
Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt n’est certes pas qu’un simple voyage dans l’univers du marionnettiste et metteur en scène allemand Felix Mirbt : c’est un docufiction drôlement intéressant que nous proposent (enfin) Marcelle Hudon, Olivier Ducas et Félix Monty (du Théâtre de la Pire Espèce), issus tous trois de son école de pensée. Après un atelier public aux plus récents Casteliers et une résidence au Théâtre français de Toronto, la troupe s’installe Aux Écuries pour une dizaine de représentations. En travaillant à partir des nombreuses notes et cahiers que le maître leur a légués avant sa mort, les trois comparses remontent le temps et présentent de manière non linéaire, mi-éducative et mi-ludique, le travail gigantesque de ce grand créateur et pionnier méconnu du grand public. Hudon, Ducas et Monty font de multiples parallèles entre une histoire vécue de Mirbt, soit un voyage à vélo avec son père à travers une Allemagne en guerre, et ses créations, grâce à plusieurs marionnettes et masques qu’il a transmis, pour la plupart, à Marcelle Hudon.
Démystification, concepts théoriques, recyclage d’accessoires d’anciens spectacles, projections de belle qualité sur un écran de fortune, superposition d’images, théâtre d’ombres (homme à vélo, visage découpé rappelant la bouille d’Hitchcock), manipulations, extraits d'entrevues d’anciens collaborateurs dont Lawrence Chesney, Robert Moore ou Guy Migneault, cette version maintenant aboutie de Die Reise s’avère toujours aussi étonnante. Sur la scène des Écuries, le bric-à-brac que nous avions pu voir aux Casteliers prend un sens, et la place qu’il mérite. C’est avec un immense respect et beaucoup de dérision que les acteurs-manipulateurs s’amusent à nous présenter divers personnages des pièces de Mirbt : Woyzeck, Le Songe (Dreamplay), Happy End, Les chevaliers de l’apocalypse ou encore Punch & Judy. Cette dernière d’ailleurs, dans les mains de la grande Marcelle Hudon, devient l’hilarante hôtesse de la soirée. La musique presque cinématographique de Nicolas Letarte, accompagné sur scène par Clemens Merkel, petit neveu de Mirbt, et Alexis Dumais, est absolument superbe.
À plusieurs reprises dans le spectacle, on sent toute l’influence que Mirbt a pu exercer sur Marcelle Hudon, Olivier Ducas et Félix Monty au cours des années où ils ont travaillé avec le maître. Quelques masques rappellent certains aspects du travail de la Pire Espèce, dont sur la pièce Persée. Et il est de toute beauté d’admirer Marcelle Hudon manipuler avec finesse et grâce plusieurs personnages, dont la marionnette à fils du Fantôme.
Si le voyage initiatique à vélo, prémisse et fil d’Ariane du projet, les réflexions lues sporadiquement par les membres de la troupe – rappelant la narration des spectacles de Mirbt – et les extraits d’entrevue sont passionnants, les moments relatant certains passages de l’enfance du créateur, dont à Pforta, s’avèrent trop anecdotiques. Ceux-ci viennent alourdir la trame, malgré la beauté de voir renaître, à chaque fois, les marionnettes à fils, à gaine, abstraites ou celles qui se manipulent à deux, corps et tête séparés. Malgré tout, le désir de reproduire ce que Mirbt arrivait à créer sur scène, c’est-à-dire instaurer des images marquantes qui surpassent les mots et qui restent ancrées, longtemps, dans l’esprit du spectateur, est tout à fait réussi.
Portrait(s) d’un créateur vu par et au travers de ses créations, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt est un voyage exploratoire précieux, documenté, qui rend enfin un hommage mérité à l’œuvre et à l’homme de théâtre qu’il était. Cette reconnaissance dépasse même les planches : une superbe exposition a lieu à l’intérieur des murs des Écuries - à voir jusqu’à la fin des représentations, et qui prendra la route vers Jonquière par la suite, et un site Web a été fondé pour la cause, véritable mine d’or virtuelle, accessible au www.pire-espece.com/felixmirbt.html.