Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 14 au 29 octobre 2011, du mardi au vendredi 20h, samedi 16h
Just Fake ItJust Fake It
Texte : collectif
Conception et mise en scène : Catherine Bourgeois
Avec Jean-Pascal Fournier, Geneviève Morin-Dupont, Michael Nimbley, Dorian Nuskind-Oder

Ça ressemble au bonheur : ça pétille comme du Coke, ça sent sucré, ça monte aux yeux et ça fait couler des larmes. Ça ressemble au bonheur, mais c'en n'est pas. On a tout ce qu'il faut pour être heureux, mais on ne l'est pas. Pour survivre, il n'y a qu'une façon : faire semblant!

Quatre naufragés de notre monde d'apparences vous convient à vous interroger sur cette lueur de bonheur dressée sur un monticule de faux-semblants, de désir de bien paraître, d'être « comme tout le monde ». Un apprenti nageur, deux abris Tempo, des chiens gonflables et des ouvre-boîtes made in China sont au menu dans cette performance colorée, troublante et empreinte d'humour, où se mélangent danse, théâtre et air guitar.

Par son style éclectique, par son thème universel se référant à la culture populaire, par sa distribution singulière, Just Fake it est un moment jubilatoire de performance théâtrale.


JOE JACK ET JOHN
Joe aime travailler avec des acteurs de tout horizon, afin d'offrir au public une parole nouvelle et une voix peu écoutée. Jack préfère le théâtre engagé et performatif où la partition s'écrit en collectif. John persiste à intégrer aux performances des animaux, de la musique pop, de l'anglais et du tapis gazon. Ensemble, ils sont JOE JACK ET JOHN.

Depuis 2003, la compagnie JOE JACK ET JOHN revendique un théâtre engagé et actuel à la frontière de la performance. La compagnie explore diverses formes de corps, de langues et d'imaginaires, entre autres par le biais de la présence d'acteurs ayant une déficience intellectuelle. Just Fake it est sa cinquième production.

Costumes et collaboration au décor : Julie Émery
Éclairages : Jean Jauvin
Musique originale : Jez
Décor : Catherine Bourgeois
Régie et accompagnement : Geneviève Lessard
Direction de production : Guillaume Thériault
Idéation : Jean-Pascal Fournier, Catherine Bourgeois

Carte Premières
Cartes Prem1ères
Date Premières : 14 au 21 octobre 2011
Régulier : 25$
Carte premières : 12,50$
30 ans et moins 20$ - 65 ans et plus 20$ -
Groupe de 15 personnes et plus 18$
Carte CAMPUS 18$

Production Joe Jack et John


Aux Écuries
7285, rue Chabot
Billetterie : 514 328-7437

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Sara Fauteux


Crédit photo : Glauco

Le projet de centre de création théâtrale des Écuries est né en 2005, lorsque sept compagnies émergentes se sont réunies avec une vision de la création et un projet commun. Depuis, ils ont porté ce projet extraordinaire à bout de bras. C’est visiblement avec une immense fierté qu’ils inauguraient officiellement le Théâtre Aux Écuries le vendredi 14 octobre 2011.

Lors de cette soirée de festivités, on présentait en ouverture de la saison le spectacle Just Fake It, de la compagnie Joe, Jack et John. Cette jeune compagnie, qui propose « un théâtre engagé qui rompt volontiers avec les codes et les usages convenus » est tout à fait à l’image des jeunes compagnies qui seront accueillies Aux Écuries chaque année.

L’idée première de Just Fake It est venue d’une réflexion sur le peuple chinois et son souci de conserver les apparences en tout temps. En réfléchissant sur la question,  les créateurs se sont demandé si nous étions si différents. Dans Just Fake It, la scène devient un terrain d’exploration de cette idée de façade sociale construite à partir de demi-vérités.

La mise en scène de Catherine Bourgeois est truffée d’habiles clins d’oeil au monde qui nous entoure et de moments hautement comiques. Les confidences, les sketchs et les chorégraphies se croisent entre les abris Tempo dans une ambiance festive et kitsch. En questionnant les conventions de notre société, la metteure en scène ébranle au passage celles de notre théâtre en modifiant les codes de la scène.

Les quatre acteurs rassemblés sur scène sont d’horizons divers : trisomique, danseuse, déficient intellectuel et gars ordinaire… Cette distribution éclectique, doublé d’une forme éclatée et libre, amène une diversité des points de vue et fait cohabiter différentes vérités, révélant un monde de faux-semblants adapté à la réalité de chacun. Mais cette volonté de s’ouvrir à l’autre et de confronter les visions ne porte fruit qu’à moitié.

En cherchant à parler de ce monde d’apparences sans le juger, mais  plutôt en explorant comment chacun d’entre nous y participe, Just Fake It s’appuie en grande partie sur l’expérience personnelle des acteurs. Cette approche est valable et capte notre intérêt, mais ne semble pas provoquer de réflexion plus poussée ou d’analyse plus profonde de la question.  Le spectacle conserve en effet un ton très léger et reste un peu en surface.

Malgré cela, la production pose des questions pertinentes et évoque certaines choses sur notre obsession du paraitre que l’on oublie souvent trop rapidement. Just Fake It s’avère ainsi une création intéressante qui amorce très bien la saison 2011-2012 des Écuries. Souhaitons que ce nouveau théâtre ait l’occasion de donner un espace de création et de diffusion à de nombreuses autres compagnies de la sorte, et ce, pour très longtemps.

19-10-2011