Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 15 au 18 janvier 2013, 20h, 19 janvier 2013, 16h
Richard IIIRichard III
Texte : William Shakespeare
Traduction André Markowicz
Réalisation et mise en scène David Gauchard
Avec Vincent Mourlon, Arm, Olivier Mellano, Emmanuelle Hiron, Nicolas Petisoff et Hélène Lina Bosch, plus une dizaine d’acteurs à l’écran

Richard III : l’allégorie du mal, du pouvoir absolu, du chaos. Quels sont les dangers et les dérives du pouvoir? Quelles qualités faut-il pour régner? Comment devient-on dictateur? 

David Gauchard, metteur en scène de L’unijambiste qui nous vient du Limousin en France, a fait sensation avec ce vénéneux spectacle de bruit et de fureur. Il revisite le classique de Shakespeare avec fougue et réunit sur scène, fidèles à la démesure du rôle-titre, trois Richard pour un Richard III : un rappeur, un comédien et un guitariste. 

Au texte original de Shakespeare se greffent des compositions originales du rappeur français Arm; Olivier Mellano, présent sur scène avec sa guitare électrique, épouse les tortures intérieures de Richard III; le comédien Vincent Mourlon interprète un duc de Gloucester hors de contrôle, dangereux. Tous les autres personnages sont immatériels. 

Performance d’acteurs, brillante utilisation des techniques esthétiques et sonores, du traitement de l’image vidéo, tout dans le Richard III de David Gauchard résonne de l’actualité et sa médiatisation. 


Création musicale Olivier Mellano
Guitare Olivier Mellano
Textes et rap Arm (Psykick Lyrikah)
Vidéo David Moreau
Effets spéciaux Robert Le Magnifique
Éclairages Mika Cousin
Son Klaus Löhmann
Direction technique Yvon Truffaut
Costumes Josette Rocheron
Scénographie Christophe Delaugeas

Carte Prem1ères
Cartes Prem1ères
Date Premières : toutes les représentations

PRIX DU BILLET ABOLI

extrait du communiqué :

Plutôt que de voir la «pièce», le «show», le «spectacle» comme un produit à consommer nous invitons le public à considérer sa venue au théâtre comme un «rendez-vous», une «rencontre», une expérience humaine. LA TARIFICATION DU SPECTACLE RICHARD III A DONC ÉTÉ ABOLIE. Il n’y a plus de valeur marchande prédéterminée, on n’achète plus le spectacle au tarif demandé par le théâtre, mais on fixe soi-même le montant que l’on donne pour venir à cette rencontre, à vivre cette expérience. La responsabilité de la présence et de sa valeur revient au spectateur.

QUE VAUT TA PRÉSENCE ? est donc la question qui sera posée directement à chacun lors de l’achat d’un billet pour le spectacle Richard III qui débute la programmation d’hiver. Aucune tarification n’a été établie, c’est au spectateur de déterminer combien il paiera pour assister au spectacle.

Le spectacle Richard III est de haut calibre, cette expérience n’est pas un rabais déguisé ou un simple coup de pub, elle vise vraiment à sonder si l’abolition d’une tarification pré-établie au théâtre est possible. Peut-on prendre le risque de jouer avec l’argent des entrées (nécessaire bien entendu à la diffusion des œuvres) ? Est-ce que les afficionados de théâtre verraient plus de pièces s’ils pouvaient donner selon leur capacité du moment (parfois moins, parfois plus ) ? Si on fixe nous-même le montant que l’on donne à l’entrée, sommes-nous plus présent? Que veut dire 25$ de présence? Est-ce qu’un montant peut la déterminer?

Richard III a été créé au Festival national de Bellac en juin 2009.
Une production L’unijambiste, une coproduction Festival national de Bellac, Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac, Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin, Théâtre de la Renaissance – Oullins Grand Lyon, Théâtre du pays de Morlaix, Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson, Grand Logis (Bruz), Château Rouge (Annemasse), Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue (Saint-Yrieix-la-Perche). 


Aux Écuries
7285, rue Chabot
Billetterie : 514 328-7437

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique
à venir
..