Charlot s’est vu contraint d’accepter un poste d’employé de service dans un parc londonien. Reconnu par le passé comme étant l’un des plus brillants chefs et compositeurs de musique de son époque, il gagne désormais sa croûte en tant que poseur d’affiches.
Or, un matin, à l’aurore, alors qu’il termine son quart de nuit, Charlot fait une étonnante découverte. Sur un banc, une jeune demoiselle s’est assoupie. Avant même de présumer quoi que ce soit quant à son état et sa condition, tout laisse présager que la jeune violoncelliste vient de vivre l’une des nuits les plus éprouvantes de son existence.
Pierre Mayer et le personnage de Charlot
Voilà maintenant plus de vingt-cinq ans que l’artiste québécois Pierre Mayer se consacre à l’étude de l’art pantomime chaplinesque. À l’été 2014, on l'invite à prendre part à la 10e édition du Festival international de Cirque de Vaudreuil-Dorion. Pierre rencontre alors Eugène Chaplin, fils de Charlie Chaplin et metteur en scène de l’événement. La magie opère et le courant passe entre les deux hommes. Eugène lui demande d’incarner le célèbre vagabond le temps d’un vibrant hommage soulignant les cent ans d’existence du personnage. Les membres du jury octroient à Pierre un prix, une mention spéciale (hors compétition) pour sa personnification de Charlot.
Décor et accessoires : Pierre Mayer
Costume de Charlot : Pierre Mayer et Maryse Martel (la Mosaïque)
Lumières et conception: Richard Guèvremont
Bande sonore, montage et effets : Antoine Mayer
Musiques : Julie Hereish, Charlie Chaplin
Charles Chaplin™ © Bubbles Incorporated SA
BOURNE.CO. N.Y. (Musiques Chaplin)
À la billetterie : 25 $
Étudiants : 16$
12 ans et moins : 16$
Une production de Pierre Mayer