Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 28 octobre au 8 novembre 2014, 20h, samedi 16h
Moi et l'autreMoi et l'autre
Texte Talia Hallmona et Pascal Brullemans
Mise en scène Michel-Maxime Legault
Avec Talia Hallmona et Marie-Ève Trudel

Autofiction où réalité et liberté se bousculent, Moi et l’autre trace le portrait d’une amitié qui défie les conventions et porte un regard sur l’identité immigrante, en posant la question : reconnaissons-nous l’autre pour ce qu’il nous donne ou pour ce qu’il nous prend?

Écrit à quatre mains avec Pascal Brullemans (auteur de Beauté, chaleur et mort), Moi et l’autre est une autofiction théâtrale qui amène le spectateur à partager le décalage ressenti par l’auteure et principale protagoniste. La soirée se termine par un mariage égyptien où la famille Hallmona invite les convives à manger soit le gâteau de mariage (représentations du mardi au jeudi), soit le méchoui d’agneau et les mezzes végétariens (les vendredis et samedis) pour que se poursuive, autour d’une bonne bouffe, l’échange autour de ces questions ouvertes.


Section vidéo


Lumières David-Alexandre Chabot
Composition musicale Laurier Rajotte
Décors et costumes Elen Ewing
Direction technique François Martel et Simon Cloutier
Régie et assistance à la mise en scène Mariflore Véronneau

Carte Prem1ères
Date Premières : 28 octobre au 1er novembre

DU MARDI AU JEUDI
Régulier 25 $ (en ligne 28 $)
30 ans et moins 22 $ (en ligne 25 $)
Carte Premi1ères 12,50 $ (non disponible en ligne)

VENDREDIS ET SAMEDI * soirs de banquet: méchoui d'agneau et mezzes végétariens servis à la fin du spectacle.
Régulier 35 $ (en ligne 38 $)
30 ans et moins 32 $ (en ligne 35 $)
Abonnement Carte Prem1ères 22,50 $ (non disponible en ligne)
Pour les billets achetés dans le cadre de Vendredi Dis-ton-prix le soir même le vendredi, nous vous demandons d'ajouter 10$ au tarif que vous aurez choisi de payer (ce montant est dédié au méchoui et ne peut pas être retiré du prix du billet).
Les représentations du mardi au jeudi de ce spectacle sont disponibles dans la formule «3 spectacles pour 39$» jusqu'au 28 octobre 2014.

Une production Théâtre Fêlé


Aux Écuries
7285, rue Chabot
Billetterie : 514 328-7437

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Geneviève Germain


Crédit photo : Louis-Paul Legault

C’est un tout petit bout de femme qui nous présente sa grande histoire d’immigration dans Moi et l’autre au théâtre Aux Écuries. Fondatrice de sa propre compagnie de théâtre, Fêlé, Talia Hallmona est d’origine égyptienne, mais née d’une mère gréco-italienne, et a déménagé au Québec à l’âge de douze ans. C’est à l’aide d’un récit intimiste et de son amie d’enfance Julie Sirois (Marie-Ève Trudel) qu’elle nous raconte son arrivée et ses péripéties d’intégration.

L’écriture de la protagoniste de la pièce et de son coauteur Pascal Brullemans est truffée de pointes humoristiques, portant un regard d’apparence cabotin, mais pourtant lourd de sens sur la recherche identitaire d’une jeune immigrante. Entre la description de sa dernière soirée à Alexandrie, remplie d’une grande famille et de mets mémorables, et son arrivée à Laval où les « parkings » sont « vraiment huge », on sent déjà l’énorme contraste entre les deux mondes qui habitent Talia.  La timide adolescente rêve d’être comme sa grande amie Julie Sirois, celle qui est débordante d’énergie et que tout le monde écoute quand elle parle. Elle cherche sa place, jusque dans sa vie de jeune adulte.

Le décor d’Elen Ewig nous offre une scène surplombée d’un mur mosaïque,  rappelant le patchwork qui habite Talia, entre ses racines égyptiennes et son nouvel ancrage québécois. Grâce à la mise en scène de Michel-Maxime Legault, laquelle exploite habilement l’espace, Talia peut assurer un contact continu avec le public qui se trouve sur trois des quatre côtés de la scène.

On prend plaisir à suivre l’histoire de Talia puisque tout est raconté sur le ton de la confidence. Des taquineries dont elle fait l’objet à l’école jusqu’à ses dix-huit amourettes avec des Québécois qui ne durent jamais, le duo d’auteurs explore différentes façons d’illustrer la réflexion qui occupe Talia, allant jusqu’à une superposition d’un rigodon et de musique arabe. Toutefois, la pièce tombe parfois dans des constats faciles, tels qu’être Québécois, c’est chialer sur tout. Dans sa quête identitaire qui se fait à coup de courtes anecdotes et de réflexions, plusieurs sujets sont soulevés sans pourtant être vraiment examinés. La pièce atteint néanmoins son but avoué, soit celui d’ouvrir le dialogue sur une réalité de plus en plus fréquente de la quête de l’identité immigrante.

29-10-2014