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L'effet Hyde
Du 6 au 24 mars 2018
Représentation Casteliers - 10 mars 16h

Abusant d’une potion qui lui permet de se dédoubler, le bon Dr Jekyll vit librement son côté sombre et dépravé jusqu’à ce qu’il soit assailli par des questions d’ordre moral et psychologique. Les manifestations météorologiques de son inconscient – subtilement mises en lumière par le masque, la marionnette et le théâtre d’ombres – inquiètent ses observateurs.

L’effet Hyde est une adaptation du récit fantastique L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886), de Robert Louis Stevenson. Collaborateurs de longue date, Marcelle Hudon et Francis Monty (Théâtre de la Pire Espèce) se sont approprié ce thriller chimique — qui exprime avec force la dualité de l’âme — et ont associé leurs médias théâtraux de prédilection à la puissance des mots et de la musique en direct pour évoquer le mystère et l’étrangeté de cette fable de l’époque victorienne. Les différents niveaux de jeu ainsi créés s’attachent à illustrer les multiples niveaux de conscience des personnages.


Texte Francis Monty, d’après L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson
Mise en scène Marcelle Hudon et Francis Monty
Masques, marionnettes et scénographie Marcelle Hudon
Interprétation Bernard Falaise, Louis Hudon, Marcelle Hudon et Francis Monty


Crédits supplémentaires et autres informations

Musique : Bernard Falaise
Collaboration à la création : Louis Hudon
Assistance à la mise en scène : Marie-Claude D’orazio
Collaboration à la mise en scène : Olivier Ducas
Stage à la mise en scène : Joanie Fortin
Conception des costumes et conseils scénographiques : Julie Vallée-Léger
Conception des lumières : Thomas Godefroid
Direction de production et technique : Clémence Doray
Acteurs lors des étapes de recherche : Étienne Blanchette et Anne Lalancette
Photo Jeanne Bertoux

Du mardi au vendredi à 20 h (19 h le 15 mars), samedi à 16 h

Durée 90 minutes

La représentation du 10 mars s’inscrit dans la programmation du Festival de Casteliers - notre page spéciale

Régulier : 27 $
Réduit* : 24 $
Étudiant et voisin** : 21 $
16 ans et moins : 15 $
Vendredi-dis-ton-prix

En première partie : PIXÈLE-MOI

La création de sons, la voix, la musique en direct et la manipulation d’acétates sont autant d’éléments qui articulent, une fois en syntonie, le langage atypique de Pixèle-moi. Avec un rétroprojecteur et beaucoup d’imagination, le collectif RétroColectivo donne un nouveau souffle au théâtre d’objets avec cette courte forme qui nous plonge dans l’univers du jeu vidéo. Une performance arcade à vivre à la pièce ou en première partie de L’effet Hyde.

Du 9 au 24 mars 2018
Vendredi à 19 h, samedi à 15 h
12 $ (ou 7 $ de + en combo avec L’effet Hyde)

Production : Théâtre Rétrocolectivo
Mise en scène : Théâtre RétroColectivo
Assistance à la mise en scène : Alexandrie Doré Pilote
Direction de production : Laurie-Anne Bergeron
Direction artistique : Marianne Benny Perron
Textes : Maxime Dugas
Interprétation : Camila Paz, Nicolas Clemesac alias Pompet’, Alix Mouysset et Maxime Dugas
Fabrication et dessin : Camila Paz, Marianne Benny Perron et Alix Mouysset
Conception sonore : Nicolas Clemesac alias Pompet’, Rémy Girard et Sophie Bérubé
Direction technique : Baptiste Tissot
Maître lumière : Jérémi Guilbault-Asselin
Accompagnement artistique : Olivier Ducas

La représentation du 10 mars s’inscrit dans la programmation du Festival de Casteliers - notre page spéciale

Une coproduction Marcelle Hudon et du Théâtre de la Pire Espèce


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Critique disponible
            
Critique

critique publiée dans le cadre du Festival de Casteliers 2018

Samedi après-midi : direction Aux Écuries pour l’une des représentations les plus attendues du week-end, L’effet Hyde. Une ébauche avait été présentée aux festivaliers dans le cadre du Café causerie en 2016 ; tous avaient très hâte d’assister enfin à cette adaptation du chef-d’œuvre de Robert Louis Stevenson, orchestrée par Marcelle Hudon et son comparse de la Pire Espèce, Francis Monty. Mais pour nous mettre en appétit, une première partie était au programme : Pixèle-moi, du collectif RétroColectivo.

PIXÈLE-MOI

Création atypique, mélangeant images inspirées du rétrogaming, réflexion philosophique et quête identitaire, Pixèle-moi a tout pour étonner. C’est par l’aventure à l’écran d’un Arthur, qui doit délivrer sa princesse d’un méchant « boss », dans l’univers d’un jeu fusionnant Super Mario, Zelda et Mortal Kombat, que le protagoniste se découvre réellement. En s’enfonçant dans la caverne de Platon (!), puis en trouvant sa voix (donc une certaine conscience de son état) avant de sortir du jeu pour s’incarner en trois dimensions devant nous (Maxime Dugas, aussi auteur du spectacle), Arthur comprend de mieux en mieux sa place dans le monde.

Les conceptrices et interprètes Camila Paz et Alix Mouysset, arborant lunettes fumées et salopettes de travail, sont face à face devant un immense rétroprojecteur. Sur celui-ci, elles font apparaître les tableaux du jeu vidéo, avec une multitude d’acétates dessinées en 8 bit (petits carrés de pixels). Les clins d’œil sont nombreux : d’abord avec la mention Noentiendo (qui signifie je ne comprends pas, petit indice d’emblée sur le nœud de l’intrigue) au lieu de Nintendo, la barre de chargement qui n’en finit pas de finir, la cassette qui « bogue », La Matrice, Twilight Zone… le geek est servi. Mais l’aventure arthurienne prend un autre chemin que celle de simplement amuser avec des graphiques des années 80 : la réflexion s’avère profonde, alors que le personnage refuse la linéarité du jeu (donc de la vie) et l’hétéronormalité : suis-je qu’acétate? se demandera-t-il. La musique en direct (et quelques trames enregistrées) de Nicolas Clemesac, alias Pompet’, vient dynamiser (avec quelques notes de surf music ou de Jimi Hendrix) la représentation.

Tout aussi cartoonesque qu’intelligent, Pixèle-moi est une belle surprise de ce festival.

L’EFFET HYDE

Une adaptation de L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde en ombres, lumière, marionnettes et masques par le tandem Hudon-Monty : il y avait de quoi frémir de plaisir. Malheureusement, à ce moment-ci de la création, le spectacle s’attache encore beaucoup trop au récit pour réellement captiver l’auditoire durant toute la durée de la représentation, soit près d’une heure 45 minutes.


Crédit photo : Mathieu Doyon

Pourtant, la proposition est prometteuse, mais elle ne creuse pas encore toutes les pistes de réflexion que permet le récit d’origine, dont sur le  « dérèglement de l’esprit » et les « méandres de l’inconscient », comme l’annoncent pourtant les comédiens au début du spectacle. On se retrouve ainsi presque devant une lecture de l’œuvre, avec lutrins et texte sur papier, plutôt qu’une réelle relecture –, les concepteurs semblent encore défricher les possibilités du texte, au lieu de s’amuser avec celui-ci. Il manque encore cette touche magique dont la Pire Espèce a le secret.

Les concepteurs ont utilisé que quelques parties du récit de Stevenson, comme pour conserver l’idée de la fragmentation de l’esprit (et respecter évidemment une durée décente pour le spectacle). Cette idée de fragments se retrouve partout dans la scénographie et les matériaux utilisés : rideaux de différentes couleurs, cadres avec quelques décors miniatures d’allure victorienne… Le double aussi se veut très présent, et ce, dès le départ, alors que Marcelle Hudon chuchote et que Francis Monty répète au micro les mots de son acolyte. Le masque, entre autres choses, vient ensuite établir avec brio le concept de dualité, alors que le masque se retrouve non pas sur le visage, mais dans les mains du manipulateur ou de la manipulatrice, créant un effet de double corps. Louis Hudon prête sa voix de très belle manière au notaire londonien M. Utterson, ainsi qu’à quelques autres personnages secondaires. Marcelle Hudon et Francis Monty jouent aussi davantage la comédie qu’à l’habitude, même s’ils se cachent souvent derrière quelques reproductions de visages, des chapeaux ou des masques. Ils sont admirablement accompagnés en musique par Bernard Falaise, qui crée la trame sonore en direct.

Sans être pénible, la première partie, jusqu’à l’assassinat de sir Danvers Carew, s’avère plutôt longue. Malgré les nombreux effets utilisés, de la marionnette aux ombres, les péripéties sont peu nombreuses et la lecture des passages du roman n’excite guère. En fait, la création a les défauts de ses qualités : aussi charmants soient les récits du 19e siècle, ils portent une certaine langueur, un côté plutôt figé. Par contre, après le meurtre sauvage du politicien Carew, la pièce acquiert un certain aplomb ; les images sont plus éloquentes, les scènes sont jouées de manière plus assurée, plus inspirée, motivant un regain d’intérêt de la part de l’auditoire. Par contre, à la toute fin, lors de la scène de la mort de Jekyll, Francis Monty, Marcelle et Louis Hudon s’alternent au micro pour continuer la narration, créant une certaine incohérence en rapport aux voix des personnages.

Il y a encore quelque chose d’expérimental dans cet Effet Hyde ; espérons qu’ils sauront trouver la mixture parfaite.

28-03-2009
 
Aux Écuries
7285, rue Chabot
Billetterie : 514 328-7437

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