Une trentaine de diplômés en arts vivants prendront d’assaut les différents espaces du théâtre pour y jeter les bases de leur projet et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance lors de trois soirées festives. Conçues sous la forme d’un déambulatoire, elles seront l’occasion de découvrir les préoccupations de la relève et les pistes qui seront possiblement développées dans de futures créations.
À l’origine de VOUS ÊTES ICI / YOU ARE HERE, il y a cette envie commune de LA SERRE – arts vivants et du Théâtre Aux Écuries de donner une tribune aux finissants et aux jeunes diplômés des écoles d’arts vivants. Pour favoriser les rencontres, apprendre à se connaître, échanger des outils ou un regard, voir ce que l’autre fait et lui demander son avis sur le processus en cours. Le caractère multidisciplinaire de l’événement oblige les créateurs à se confronter à d’autres formes que la leur et à reconnecter ce qu’ils ont appris avec le monde, après avoir souvent travaillé en vase clos pendant trois ou quatre années d’études.
Le concept de la courte forme est au cœur du projet : le spectateur vient assister à une tentative, à un laboratoire, et peut se promener d’une proposition à l’autre sans que les artistes ne soient soumis à la pression de présenter une version finale de leur création. Ils ne seront pas non plus dans un contexte où ils s’adresseront directement à leur milieu et devront donc se positionner par rapport à d’autres éléments, ce qui leur laisse une grande liberté durant la semaine qu’ils vont passer en résidence au théâtre.
Les spectateurs seront les témoins privilégiés de cette contamination interdisciplinaire. Durant ce microfestival, ils pourront voir en quatre heures un maximum de propositions, manger et discuter en toute convivialité. L’idée, c’est de découvrir à la fois le profil d’un créateur et une partie de son univers pour éventuellement décider de suivre son travail au cours des prochaines années. Mais il sera aussi intéressant de considérer l’ensemble des projets et de découvrir les questionnements communs aux finissants d’une même cohorte dans différentes disciplines. Ce sera très révélateur de l’air du temps.
Crédits supplémentaires et autres informations
Crédit photo Colin Earp Lavergne
Une version de ce spectacle a été proposée du 29 septembre au 1er octobre 2016
Régulier : 25 $
30 ans et moins : 21 $
Étudiant : 15 $
En ligne : frais de 3$ par billet
Une production La Serre - Arts vivants