Un beau soir de printemps, plusieurs jeunes se réunissent dans un champ de maïs vaseux pour célébrer la fin de leurs études. Ce qui devait être une soirée sans histoire se transformera en un véritable cauchemar pour le personnage de L. Après ce qui sera appelé « l’Événement », plusieurs questions resteront sans réponse et ce, pendant de très nombreuses années, dont celle-ci : est-ce que notre jugement se dilue lorsqu’un groupe se forme? Avec Fiel, Marilyn Perreault relève à nouveau le défi de parler autant avec les mots, le corps que la vidéo.
Texte et mise en scène Marilyn Perreault
Avec Harou Davtyan, Marie Fannie Guay, Nora Guerch, Xavier Malo, Marc-André Poliquin et Lesly Velásquez
Crédits supplémentaires et autres informations
Assistance à la mise en scène et régie Amélie-Claude Riopel
Décor Patrice Charbonneau-Brunelle
Vidéo HUB Studio et Antonin Gougeon
Éclairages Stéphane Ménigot
Costumes Marjolaine Provençal
Musique Laurier Rajotte
Direction de production Maude St-Pierre
Direction technique Mélanie Whissel
Photo Eugène Holtz
Représentations scolaires le mardi 16 et jeudi 18 octobre 13h30
Tarif :
Régulier : 28$
Réduit* : 25$
Étudiant et voisin** : 22$
16 ans et moins : 15$
Ce spectacle est inclus dans les offres suivantes :
3 spectacles pour 45$
Vendredi dis-ton-prix
** Résidents de Montréal dont le code postal commence par H2E ou H2R.
Samedis 2 pour 1 les 13, 20 et 27 octobre 16h
Production Théâtre I.N.K.
On soulignait cette semaine la première année du mouvement #MeToo, qui a permis à de nombreuses victimes de violences sexuelles partout sur la planète de prendre la parole et de dénoncer les actes qu’elles ont subis. La pièce Fiel, écrite et mise en scène par Marilyn Perreault, s’inscrit tout à fait dans ce contexte de prise de parole en illustrant les répercussions d’une violente agression sur un groupe de jeunes finissants du secondaire. L’un des intérêts de la pièce est qu’elle va plus loin que « l’Événement » en soi, alors qu’on aborde aussi les quinze années suivantes et la recherche de réparation.
Comment traiter d’un sujet aussi sensible au théâtre? Comment mettre en scène une agression de façon délicate (surtout lorsque l’on sait que la pièce sera vue par des étudiants), tout en parvenant à démontrer toute la gravité des gestes commis? La danse prend toute son importance dans cette pièce qui combine éléments chorégraphiques, vidéo et textuels. Par un choix judicieux de mouvements, d’effets vidéo et d’accessoires, la représentation de l’ « Événement » et de ses conséquences est réussie.
(Fiel) aborde de front des sujets d’actualité qui se doivent d’être discutés, maintenant plus que jamais.
Portée par une distribution crédible et dynamique, la pièce ratisse large : intimidation, intégration, agression, réparation, suicide… Le programme est chargé. Peut-être un peu trop : il y a certaines longueurs, on sent qu’on a voulu passer plusieurs messages, inspirés de l’actualité, et l’on s’éparpille légèrement. Certains moments, qui se veulent très émouvants, ratent un peu leur cible, notamment la prise de parole de M, personnage interprété autrement de façon touchante par Marie Fannie Guay. À la sortie de la salle de spectacle, il était aussi possible d’entendre des spectateurs s’interroger sur la signification de la finale, qui ne semblait pas avoir été totalement comprise.
Fiel est une pièce à voir, particulièrement par un public adolescent qui se sentira sans aucun doute interpellé. Elle aborde de front des sujets d’actualité qui se doivent d’être discutés, maintenant plus que jamais.