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Foreign Radical
Du 4 au 6 mars 2020, 20h

Dans la pièce Foreign Radical, 30 participants sont invités à participer à un intrigant jeu théâtral dont les enjeux portent sur la sécurité, le profilage, le respect de la vie privée et la liberté d’expression, à l’ère de la cyber-surveillance. Appelés à se déplacer tout au long de la représentation, les participants collaborent, se livrent concurrence, mènent des enquêtes, débattent les uns avec les autres et s’espionnent. Chaque performance est absolument unique puisque la dynamique de l’auditoire a une incidence sur le résultat.


Création collective de Tim Carlson, Jeremy Waller, Kathleen Flaherty, David Mesiha, Milton Lim, Aryo Khakpour, Florence May Barrett et Cande Andrade, développé avec l’assistance du Playwrights Theatre Centre


Crédits supplémentaires et autres informations

Crédit

TARIFS
Régulier : 28$
Réduit* : 25$
* Travailleur culturel | 30 ans et moins | 60 ans et plus | Membre du réseau FADOQ, du RAIQ, ou de l’AQM | Détenteur de la carte Accès Montréal (preuve justificative demandée).
Étudiant et voisin** : 22$
** Résidents de Montréal dont le code postal commence par H2E ou H2R.
16 ans et moins : 15$
Groupe de 10 personnes et plus : 19$/personne | Billet offert à la personne accompagnatrice
PROMOTIONS
Vendredi dis-ton-prix : Rendez-vous dès 18 h à la billetterie et déterminez vous-même le prix de votre billet si vous venez assister à une représentation du vendredi.
3 spectacles/45$ : Profitez de 40% de rabais sur le prix régulier grâce à cette promotion.
Sortez en famille : Si vous êtes un adulte accompagné d’un jeune de moins de 16 ans, payez seulement 15$ par billet.
Étudiant 22$ : en tout temps sur présentation d’une carte d’étudiant valide.

Production Theatre Conspiracy


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Critique disponible
            
Critique

À l’ère où les attentats terroristes se multiplient, ou le président des États-Unis ferme les frontières de son pays à certains arrivants de façon unilatérale et où le mot « radicalisation » est utilisé à toutes les sauces, Foreign Radical se joue de nos idées préconçues et nous ouvre la porte à nous interroger sur nos convictions.






Crédit photos : Robert Dewey

La pièce débute alors que les spectateurs-participants, une trentaine de personnes tout au plus, entrent dans une salle où se tient un homme nu, silencieux et immobile pendant de longues minutes. Dès cet instant, la dynamique de groupe s’installe, élément clé de tout ce qui s’ensuivra : certains regardent l’homme ; d’autres fouillent la pièce du regard, gênés ou à l’affût d’indices qui permettraient de comprendre ce qui se passe ; d’autres chuchotent entre eux. Le « maître de cérémonie » entre alors en scène guidant les participants à travers un jeu où l’on suit un jeune homme, peut-être terroriste, peut-être pas, et où les participants sont interpellés, se révèlent, collaborent et se questionnent.

À ce point-ci de la critique, il est nécessaire de préciser quelques points. Tout d’abord, le mot « jeu » peut mener sur une fausse piste – il ne s’agit pas d’une énigme dont il faut trouver la clé, mais plutôt d’un parcours qui mène le participant à réfléchir sur des questions d’actualité. Il faut aussi souligner qu’une compréhension fine de l’anglais est généralement nécessaire, le spectacle n’étant pas surtitré et les notions abordées pouvant être relativement complexes. Enfin, il y a autant de façons de vivre Foreign Radical qu’il y a de participants différents, ce à quoi il faut aussi ajouter la variable de la dynamique du groupe : il devient donc pratiquement impossible de faire une critique neutre du spectacle tant on y est impliqué.

Avez-vous déjà fait des achats en ligne? Êtes-vous croyant? Avez-vous visionné de la pornographie en ligne au cours des dernières 24 heures? Vous êtes-vous déjà fait fouiller aux douanes? Avez-vous déjà subi une fouille à nue? Quelle personne du groupe vous semble la plus digne de confiance? Les participants répondent, le groupe se divise, et les sous-groupes changent de salle, se voyant révéler une partie de l’histoire du soupçonné terroriste ou attribuer une tâche. Et c’est là que la dynamique du groupe opère : lors de notre participation, les gens se sont entraidés spontanément. Certains traduisaient lorsque d’autres ne comprenaient pas certains passages; lors des « missions », les participants se confrontaient en rigolant… Est-ce qu’on le fait? Et si on ne le faisait pas? Si on le fait, qu’arriverait-il? Mais surtout, si on ne le fait pas…

À coup sûr, les artisans de Foreign Radical auront des réactions différentes partout où ils présenteront la pièce : c’est l’humain qui y est à la base, tant par le cœur de sa trame narrative, que par les spectateurs qui en sont les héros. Le contexte et le vécu des participants influencent directement le cours du spectacle – lors de notre passage, nous avons pu constater que les participants, en dépit de leurs profils variés et de leurs choix différents, partageaient le souhait d’un monde où tous sont libres et jouissent des mêmes droits.

Certaines séquences du spectacle semblent inutiles, mais on peut se demander si la compréhension des instructions en anglais a pu gêner le déroulement de la pièce pour certains participants, ou si d’autres, isolés pendant certaines séquences, ont pu manquer des éléments clés à fournir au groupe par la suite. Cela illustre toutefois le propos de la pièce : ce qu’on ne comprend pas semble forcément suspect, que ce soit en farsi ou en anglais, menant parfois à des quiproquos au mieux rigolos, mais qui peuvent se révéler tragiques. La finale de la pièce, plus symbolique que tout le préambule laisse aussi le participant un peu sur sa faim. On aime à croire qu’on le laisse libre de s’imaginer le résultat de ses choix de la soirée.

Foreign Radical s’inscrit dans la lignée de spectacles présentés au Carrefour où les artistes se mettent en danger, car leur création est tributaire des humains qui y participent, qui la reçoivent et qui la vivent. Aucune représentation ne sera identique à une autre, et c’est en soi ce qui fait l’intérêt et l’unicité de ce spectacle.

09-06-2017
Aux Écuries
7285, rue Chabot
Billetterie : 514 328-7437

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Dates antérieures (entre autres)

9 et 10 juin 2017 - Carrefour international de théâtre de Québec