Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
La colère des doux
Du 7 au 30 mai 2021
16 ans et +

Pour souligner son dixième anniversaire en grosse pompe, le Théâtre du Futur vous présente avec fringance LA COLÈRE DES DOUX, une comédie futuriste en forme d’expérience virtuelle à mi-chemin entre le site web interactif, les livres dont vous êtes le héros, le show funk, la relaxation ASMR, le cinéma d’animation expérimental et... le théâtre. Ce n’est pas une banale captation de théâtre (ouach!), c’est une œuvre d’art filmique novatrice, une fresque originale du 21e siècle! En plus de cette expérience virtuelle épatante, la compagnie offrira aux spectateurs trois rencontres uniques et un accès aux captations de leurs spectacles des dix dernières années, le tout pour un mois seulement.

LA COLÈRE DES DOUX raconte votre histoire à VOUS. Oui oui. Et cette histoire débute dès demain. Après des années à empiler des petites frustrations personnelles, collectives, vous rentrez de travailler (de chez vous) et vous entendez dire par un ami que le prix des bananes vient d’exploser. Drastiquement. C’est la goutte de marde qui fait déborder le vase. Vous courez en chercher à l’épicerie mais voilà que les gens sont devenus fous, dehors c’est la révolution. Accidents, batailles, violences. Toute cette colère refoulée en chacun de nous envers «les épais qui comprennent rien»(i.e: la majorité) culmine en une véritable guerre civile! C’est le grand schisme. Plutôt que de vous entretuer en ville, vos amis et vous décidez d’aller habiter à la campagne, loin des soucis (les autres). La collectivité éclate ainsi en des milliers de micro-sociétés, des néo-villages de gens qui ont la même visiondu monde. C’est la pensée en silo à son paroxysme, le début d’un temps nouveau. Une cité nostalgique par ici, une tribu woke par là, etc. L’ère de la Colère des Douxest arrivée.

Pour souligner les 10 ans du Théâtre du Futur, les spectateurs de cette expérience virtuelle auront accès -en bonus et pour un mois seulement -à toutes les archives vidéos de la compagnie ! L’équipe du Théâtre du Futur offrira également trois rencontres gratuites les 13, 20 et 27 mai à 20h sur Zoomavec les spectateurs qui souhaitent se joindre à eux. Ces rencontres leur permettront de revenir sur des anecdotes croustillantes autour de leurs anciennes créations, de partager les détails de production de leur nouvelle production et de répondre à vos questions les plus fondamentales !


Texte Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Mise en scène Olivier Morin
Avec Olivier Morin, Guillaume Tremblay et Navet Confit


Crédits supplémentaires et autres informations

Montage et environnement sonore: Navet Confit et Guillaume Tremblay
Éclairages: Marie-Aube St-Amant Duplessis
Costumes: Estelle Charron
Sonorisation: Catherine Sabourin
Caméra: Simon Gaudreau, Frédérique Bérubé, Martin Skorek, Michel Fordin, Guillaume Tremblay, Olivier Morin
Montage vidéo et dessin animé: Olivier Morin
Montage des mini-capsules: Julien Charbonneau
Site web: Folklore
Direction technique: Michel Fordin
Photo Josée Lecompte

Virtuel : 18$ régulier / 15$ étudiant·e
Les billets pour toutes les représentations de l’événement seront mis en vente, au plus tôt, un mois avant la date de première, au plus tard, quelques jours avant, en fonction des pronostics de la Santé publique. En cas d’annulation du spectacle après achat de votre billet, nous procéderons à un remboursement intégral.

Production Théâtre du Futur


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

L’iconoclaste trio qui forme le Théâtre du Futur est de retour avec une autre joyeuse incongruité temporelle : La colère des doux, une pépite à l’état brut qui, si elle manque d’un peu de cohésion tant elle part dans toutes les directions, a le don de nous faire voyager par la pensée en des contrées qu’on ne pensait jamais explorer.


Crédit photo : Frédérique Bérubé


Capture d'écran de la carte interactive

Après la création du Clone est triste, en 2019, le trio nous entraîne à nouveau dans son univers parallèle futuriste, un monde cette fois plongé dans une guerre civile dont l’étincelle a été l’augmentation du prix des bananes. « C’est la goutte de marde qui fait déborder le vase. » À la suite de cette guerre civile, la société québécoise a éclaté en multiples communautés rurales où se sont rassemblés les gens qui partagent les mêmes valeurs ou les mêmes intérêts. Mais la paix précaire ainsi retrouvée dans ces microsociétés homogénéisées est rapidement menacée par l’arrivée de la glue télépathique.

Le récit est porté par la novlangue incroyablement imaginative et poétique du Théâtre du Futur et elle nous est servie par le talentueux conteur qu’est Guillaume Tremblay, dont la voix crée des séances proches de l’ASMR.

C’est nous, le spectateur, l’antihéros de cette histoire, le doux en quête de ses semblables et d’une place où écouler paisiblement ses jours. De Saint-Ludique-des-Blés-d’Inde, où les amateurs de jeux de société passent leurs soirées autour de figurines et de planches de jeux, à Charny, communauté figée dans les années 1990 où on voue un culte à Scoop et à son auteur Réjean Tremblay, en passant par le très sécurisé village militaire de Valcartier et le mythique Wokesbury, où il faut montrer patte plus que blanche pour entrer, notre épopée nous trimballe d’une fantaisie à l’autre dans un délire déconcertant, mais ô combien ludique. Le récit est porté par la novlangue incroyablement imaginative et poétique du Théâtre du Futur et elle nous est servie par le talentueux conteur qu’est Guillaume Tremblay, dont la voix crée des séances proches de l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response, ou « réponse sensorielle autonome culminante »).

Totalement virtuel, le spectacle est une aventure dont vous êtes le héros qui nous invite à parcourir la carte du Québec en suivant notre curiosité ou les différents chapitres de notre quête. Chaque étape s’accompagne d’une vidéo promotionnelle de la communauté visitée, et chaque chapitre, de longueur variable, développe un peu plus l’univers complexe du Théâtre du Futur. Notre avatar dans cette histoire, Olivier Morin, a la tête de l’emploi, le visage du doux paumé que les événements vont transformer. À ses côtés, Navet Confit et Guillaume Tremblay peuplent ce Québec futuriste de personnages colorés, que ce soit dans la peau de villageois, du propriétaire de L’Étape, lieu inquiétant où notre quête s’échoue, ou d’un lapin blanc. Les doux peuvent-ils encore survivre tout en restant ouverts sur le monde? Survivrons-nous à cette histoire?

L’aventure est aussi guidée par les dessins et montages vidéo (complètement psychédéliques) d’Olivier Morin et la musique, tantôt funk, tantôt angoissante, de Navet Confit. Si on se désole de ne pas pouvoir voir l’ensemble sur scène et grand écran, La colère des doux propose un format parfaitement adapté au petit écran, qui se découpe et se consomme au rythme qui nous sied le mieux. Le site web créé par l’équipe de Folklore rend l’expérience aussi agréable que possible, même au fil des segments parfois plus longuets.

En plongeant dans la dystopie inquiétante de ce Québec post-révolution où la Psychoglue sème la zizanie et éveille l’envie, ce sont les travers du Québec d’aujourd’hui et de l’humain dans toute son imperfection que La colère des doux nous fait voir. La production se penche au passage sur des enjeux d’actualité : environnement, rectitude sociale et bien-pensance, nostalgie à outrance, chambres d’écho artificiellement créées, colère longtemps réprimée… Le redoutable trio derrière le Théâtre du Futur s’approprie un médium qui n’est ni vraiment du théâtre, ni tout à fait du cinéma, mais une œuvre vidéo exploratoire dont il faut accepter le grain de folie pour mieux le digérer.

24-05-2021
Aux Écuries
7285, rue Chabot
Billetterie : 514 328-7437

Facebook Twitter Youtube Instagram