Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
30 octobre et 5 novembre 2016, 14h
Matinées scolaires du 25 octobre au 3 novembre 2016
OndinPhilémon et Baucis
7 à 12 ans
Idéation, texte et mise en scène Claire Voisard
Interprètes et marionnettistes Sabrina Baran, Salim Hammad et Philippe Racine

Dans un terrifiant fracas de tempête, Jupiter et Mercure quittent l'Olympe. Ils viennent sur terre pour tout anéantir, mais voilà que sur leur chemin, ils croisent Philémon et Baucis...


Scénographie Robert Smolik
Assistante scénographe : Fannie Yockell
Lumière : Mathieu Guertin
Musique : Opéra Philémon et Baucis de Haydn (1773)
Interprété par l'Orchestre symphonique de Vienne, dirigé par Meinhard von Zallinger-Thum (1951) et remasterisé par le Habsburg heritage (2003)
Photo : Stéphanie Baran

Durée : 50 minutes

Une création de L’Illusion, Théâtre de marionnettes


L'Illusion, Théâtre de marionnettes
6430, rue St-Denis
Billetterie : (514) 523-1303

Facebook Twitter

Dates antérieures (entre autres)

21 novembre 2014 - représentation spéciale pour le Club des amis
23 novembre 2014 - spectacle de clôture du Festival Les Coups de théâtre (voir notre page spéciale)
2-3-9-10 avril 2016

 
______________________________________
            
Critique

critique publiée en 2015


Crédit photo : Stéphanie Baran

Ce n’est pas tous les jours qu’on est invité à assister à un opéra pour marionnettes. Le public, jeune et moins jeune, entre donc à petits pas curieux et dans un murmure attentif dans la salle de L’illusion, théâtre de marionnettes. Planté au milieu de la scène nous attend un magnifique castelet, ouvragé comme les théâtres d’autrefois.

Seul des six opéras pour marionnettes composés par Joseph Haydn à être parvenu jusqu’à nous, réchappé des flammes et de l’oubli, Philémon et Baucis en a fait du chemin depuis sa création en 1773! L’œuvre, inspirée d’un récit mythique tiré des Métamorphoses d’Ovide, raconte comment Jupiter, du haut de l’Olympe, déversait sa colère sur les hommes quand il remarqua un couple de vieillards au milieu de l’orage, qui ne paraissaient pas effrayés par son courroux. Jupiter et Mercure, son fidèle messager, descendent alors sur terre pour aller, incognito, à leur rencontre.

On reconnaît bien la patte de Claire Voisard et de L’illusion dans ce charmant spectacle pour les adultes et les enfants dès 7 ans. Une douceur dans le traitement, un grand souci du détail et un immense respect pour la marionnette se côtoient dans la production, créée lors des Coups de théâtre en 2014. Toutes de bois sculptées, les marionnettes, aux articulations parfois grinçantes, sont ici telles qu’on se les imagine avoir été à l’époque où Haydn composait pour elles. Toiles peintes et accessoires coulissent grâce aux poulies et cordages actionnés par les interprètes, comme dans un vrai théâtre… en miniature. Du ciel orageux à la modeste masure de Philémon et Baucis, chaque tableau est joliment habillé par la scénographie de Robert Smolik.

Sabrina Baran, Salim Hammad et Philippe Racine font un travail minutieux et admirable dans cette production en manipulant les encombrantes marionnettes à fils, une rareté de nos jours, avec habileté. D’abord cachés derrière le castelet, les interprètes en sortent à l’occasion pour changer un décor ou jouer devant le public, avant que le castelet ne s’ouvre un peu pour dévoiler  ce qu’il dissimulait, donnant ainsi un aperçu du travail de manipulation en coulisses. Le public peut alors admirer le doigté et la concentration dont les marionnettistes doivent faire preuve pour donner vie à ces corps de bois au visage figé et prisonniers d’un impressionnant réseau de fils.

Sur une trame musicale interprétée par l’Orchestre symphonique de Vienne en 1951, et guidé par une touche d’humour qui charme petits et grands spectateurs, Philémon et Baucis se révèle un spectacle lyrique qui allie en toute simplicité la leçon de théâtre à la poésie de l’image et se conclut sur un bien touchant tableau.

05-04-2016