Usant de stratagèmes simples et ludiques, Martin Schick nous entraîne sur des chemins inattendus pour décortiquer et désamorcer les mécanismes marchands pernicieux qui régissent nos vies. Avec une légèreté et une ironie délectables, le danseur applique à la réalité de la performance les règles de l’économie de partage. Il fait alors la démonstration d’un système de répartition des biens – la « technique du demi-pain » – qui consiste à séparer en deux tous ses avoirs afin d’en faire bénéficier ceux qui en ont davantage besoin.
Drôle et follement irrésistible, le performeur devient bienfaiteur. Il débute en divisant le plateau pour en offrir la moitié à un danseur provenant d'un pays économiquement défavorisé, lui remettant dans un même élan la moitié du cachet qu’il a reçu pour le spectacle. Il poursuit en lançant une myriade d’invitations au public, s’emploie à portionner son aire de jeu et l’argent qui lui reste, exhortant les spectateurs volontaires à prendre part à son exercice. Et il pousse ainsi l’expérience jusqu’à l’absurde. L’acte de partage exposé de la sorte déboulonne l’idée du don et notre perception de la charité.
Regard lucide et déconcertant sur les tendances postcapitalistes, la distribution des richesses et l’économie du spectacle vivant, Halfbreadtechnique ne ressemble à rien que l’on connaît déjà. La performance amuse, stimule, déstabilise et met finalement en déroute notre conception même de la générosité, tout comme nos attentes envers la représentation.
Concept, performance, scénographie, dramaturgie et production Martin Schick
Avec un danseur invité originaire d'un soi-disant « pays économiquement troublé ».
Crédits supplémentaires et autres informations
Photo : Bernie Ng, courtoisie de Esplanade
Durée 1h15
Rencontre après la représentation du 23 mai
HALFBREADTECHNIQUE fait partie du LOW BUDGET SERIES, un ensemble de performances de l'artiste produites dans un contexte de petit budget.
Ce spectacle a fait partie de la Sélection suisse en Avignon 2017, dispositif de promotion imaginé et financé par Pro Helvetia et CORODIS.
Production General Performances
En ouverture de sa 19e édition, le Carrefour international de théâtre accueille l’artiste suisse Martin Schick qui nous démontre de façon concrète et amusante les résultats de ce qu’il appelle la “halfbread technique”ou la “technique du demi-pain”, une pratique qui consiste à séparer en deux tous ses avoirs afin d’en faire bénéficier ceux qui en ont davantage besoin.
Comme un festival est l’occasion de sortir des sentiers battus, même pour un critique, nous avons décidé d’applique la “halfbread technique” à notre critique du spectacle et de faire don d’un mot sur deux à quelqu’un parmi vous qui en aurait besoin. Sentez-vous donc libre d’insérer les mots qui vous conviennent dans le reste de ce texte, et vivez la Halfbreadtechnique.
Schick, ** danseur, *** immensément *********** et ******* rapidement *** complicité **** le ******: c’est **** complicité *** désarme *** failles ** spectacle ***, bien *** ne *********** pas ** roue, **** amène **** de **** à **** interroger et * constater. ******** donne-*-on? **’** retire-*-on? * tout ****** en ****, profite-*-on ******** de ** moitié *** nous *** donnée? **** doucement, ** une ****** heure, il ***** le ****** à ******** que, **** une ******** de *******, nul *’*** vraiment *******.
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Bon, d'accord. Pour ceux et celles qui voudraient profiter de la critique complète, voici.
Schick, un danseur, est immensément sympathique et établit rapidement une complicité avec le public : c’est cette complicité qui désarme les failles du spectacle qui, bien que ne réinventant pas la roue, nous amène tout de même à nous interroger et à constater. Pourquoi donne-t-on? Qu’en retire-t-on? À tout séparer en deux, profite-t-on vraiment de la moitié qui nous est donnée? Tout doucement, en une petite heure, il amène le public à réaliser que, dans une économie de partage, nul n’est vraiment gagnant.
Seul sur scène, avec la participation du public et de quelques accessoires, Schick et sa Halfbreadtechnique ouvrent le Carrefour en toute simplicité, dans un dépouillement presque total. Même si la réflexion porte sur un enjeu réel, le ton demeure léger – on ne peut s’empêcher de penser au No Show d’Alexandre Fecteau qui abordait en partie les mêmes enjeux, mais avec davantage d’impact.