Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre

Carrefour international de théâtre

Le 19e Carrefour international de théâtre

Le festival sera l’occasion de découvrir 10 spectacles d’ici et d’ailleurs, de déambuler dans la ville de Québec avec le spectacle Où tu vas quand tu dors en marchant…?, de participer à une foule d’activités satellites (tables rondes, lecture projection) et de prendre part à la création en assistant à un ou plusieurs des 15 chantiers/constructions artistiques.

Le théâtre prendra Québec d’assaut du 22 mai au 8 juin 2018.

Retrouvailles ou découvertes, classique revisité, répertoire contemporain, cirque marié à la danse et au théâtre, créations flirtant avec la performance, cinéma réalisé en direct, spectacles participatifs, docufiction, autofiction, variétés; des lectures, des laboratoires, des conférences, des colloques, des discussions, des rencontres… autour de préoccupations politiques, économiques, sociales, environnementales et historiques, toutes actuelles, pertinentes, et traitées de façon inventive, conviviale, humoristique, sensible, ludique, poétique.

source : tous les textes sont tirés du site ou du programme du Carrefour

BILLETS

En ligne - billetech.com
Par téléphone : 418-529-1996 ou 1-888-529-1996

En personne : La billetterie du Carrefour, située au 369, rue de la Couronne, 4e étage est ouverte du lundi au vendredi de 12 h à 18 h et le samedi de 12 h à 17 h dès le vendredi 20 avril.

Autres billetteries :

Sur les lieux des représentations
Une heure avant le spectacle, selon la disponibilité.

Pour profiter pleinement de l’expérience festival, le Carrefour international de théâtre propose des abonnements à prix avantageux, en vente jusqu’au
samedi 19 mai. À compter du dimanche 20 mai, les festivaliers pourront uniquement se procurer des billets à l’unité.

Billets à l’unité :
Tous les spectacles sont offerts à prix unique : 49,50 $ (taxes incluses, frais de service en sus).

Forfaits :

3 spectacles : 120$
8 spectacles : 210$
10 spectacles : 300$

Les abonnés peuvent faire l’ajout d’un second billet ou d’un spectacle supplémentaire à 20 % de rabais. Les abonnements sont disponibles en quantité limitée.

Offres spéciales :

Du 22 mai au 8 juin, sur présentation d’un billet de spectacle du Carrefour ou du coupon spécialement identifié, obtenez une réduction chez les partenaires restaurateurs du festival : Chez Victor St-Jean, Chez Victor St-Paul, Griendel : Brasserie Artisanale, Nina Pizza Napolitaine, La Korrigane, La Cuisine.

WWW.CARREFOURTHEATRE.COM

Facebook    Twitter     Instagram     Youtube


 

CRITIQUES DISPONIBLES

27 / 05 - OBLIVION (FTA 2018)
26 / 05 - RÉVERSIBLE
23 / 05 - HALFBREADTECHNIQUE

Critiques déjà disponibles (reprises)
DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON
HAMLET_DIRECTOR'S CUT
NON FINITO
OÙ TU VAS QUAND TU DORS EN MARCHANT...?

 


Programmation

SPECTACLES

HALFBREADTECHNIQUE
Un spectacle de General Performances
Concept, performance, scénographie, dramaturgie et production Martin Schick
22 et 23 mai 2018, 20h
En français
Théâtre La Bordée
Usant de stratagèmes simples et ludiques, Martin Schick nous entraîne sur des chemins inattendus pour décortiquer et désamorcer les mécanismes marchands pernicieux qui régissent nos vies. Avec une légèreté et une ironie délectables, le danseur applique à la réalité de la performance les règles de l’économie...
[suite] [critique] [vidéo]
DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON
Un spectacle de SIBYLLINES en coproduction avec le Théâtre français du CNA
Texte Bernard-Marie Koltès
Mise en scène Brigitte Haentjens
Du 24 au 27 mai 2018, 20h + 26 mai 15h
En français
Caserne Dalhousie
Par un hasard furtif, sans pouvoir s’éviter, deux hommes se croisent au détour d’un lieu sombre, sorte de no man’s land qui pourrait être tant un terrain vague qu’une ruelle déserte. L’un se dit dealer, l’autre est donc client. Ils cherchent...
[suite] [critique] [vidéo]
RÉVERSIBLE
Un spectacle de Les 7 doigts de la main
Cirque
Mise en scène Gypsy Snider
25 et 26 mai 2018, 19h30 + 26 et 27 mai 15h
Théâtre La Bordée
Guidés par la metteure en scène Gypsy Snider, qui avait signé Traces en 2006, les artistes de Réversible ont plongé au coeur de leurs racines et de leurs récits familiaux, à la rencontre de leurs ancêtres. Dans un fin métissage d’arts du cirque, de danse et de théâtre – comme seul le collectif...
[suite] [critique] [vidéo]
NOMBRE
Un spectacle de Collectif AlphaCharlieKilo
Création / Théâtre participatif
Mise en scène et dramaturgie Krystel Descary, Claudiane Ruelland et Alexandrine Warren
28 et 29 mai, 4 et 5 juin 2018, 19h30
En français
Fusionnant la salle à la scène, Nombre est un spectacle participatif qui détourne le rôle traditionnel du public pour en faire à la fois le témoin et le protagoniste de l’expérience qui lui est proposée...
[suite] [critique] [vidéo]
LA NUIT DES TAUPES
Un spectacle de Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
Conception, mise en scène et scénographie Philippe Quesne
30 et 31 mai 2018, 19h30
Grand Théâtre de Québec
Sans paroles
Fasciné tant par le vivant que l’inanimé, et surtout par ce qui se dérobe à notre regard, Philippe Quesne tisse avec beaucoup d’humour des métaphores inusitées de notre condition humaine. Avec La Nuit des taupes, il campe un formidable monde souterrain dans un décor fait de carton, de plastique...
[suite] [critique] [vidéo]
OBLIVION
Un spectacle de CAMPO
Conception et interprétation Sarah Vanhee
Du 26 au 28 mai 2018, 19h
Caserne Dalhousie
En anglais avec surtitres français
Pendant une année entière, Sarah Vanhee a gardé et accumulé toutes les ordures non périssables qu’elle a produites ; en suivant une méthode rigoureuse, elle les a archivées, les datant et les classant méthodiquement dans des boîtes.
[suite] [critique] [vidéo]
HAMLET_DIRECTOR'S CUT
Un spectacle de Terre des Hommes
Texte Shakespeare
Mise en scène et adaptation Marc Beaupré et François Blouin
1er et 3 juin 2018, 19h30 + 2 juin 15h
En français
Théâtre La Bordée
Dans cette adaptation très libre de la pièce, Hamlet, seul en scène, épouse un point de vue subjectif sur son propre récit et en devient le narrateur, le metteur en scène et le réalisateur. Comme dans la pièce originale, ne pouvant accepter...
[suite] [critique] [vidéo]
NON FINITO
Un spectacle de Système Kangourou
Idéation et direction artistique Anne-Marie Guilmaine, Claudine Robillard
Texte Collectif
Mise en scène Anne-Marie Guilmaine
Du 5 au 7 juin 2018, 20h
Caserne Dalhousie
Qui n’accumule pas dans ses carnets, dans ses cartons et dans sa tête une multitude d’idées, d’esquisses et d’intentions attrayantes pourtant abandonnées dans leur essor ? Collection de projets inaboutis mêlant le théâtre au réel.
[suite] [critique] [vidéo]
COLD BLOOD
Un spectacle de Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael, Collectif Kiss & Cry
Texte Thomas Gunzig
Mise en scène Gabriella Iacono
Du 6 au 8 juin 2018, 19h30
Nanodanse + théâtre + vidéo // tous publics à partir de 12 ans
Grand Théâtre de Québec // en français
Portés par l’extraordinaire succès qu’a connu leur précédente création, Kiss & Cry, la chorégraphe Michèle Anne De Mey et le cinéaste Jaco Van Dormael récidivent. Ils déploient à nouveau leur ingénieux dispositif à la fois scénique et...
[suite] [critique] [vidéo]
LE WILD WEST SHOW DE GABRIEL DUMONT
Direction artistique Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Yvette Nolan et Mani Soleymanlou
7 et 8 juin 2018, 19h
Théâtre
Théâtre La Bordée
En français avec des passages en anglais, métchif, cri, algonquin et lakota
Au lendemain de la pendaison de son complice Louis Riel, le réputé chasseur de bisons Gabriel Dumont, chef de la résistance des Métis dans l’Ouest du Canada, s’enfuit aux États-Unis pour s’y réfugier. Il s’engage alors auprès de Buffalo Bill...
[suite] [critique] [vidéo]









 

 

 

 


SPECTACLE EXTÉRIEUR GRATUIT + ÉVÉNEMENT SPÉCIAL

OÙ TU VAS QUAND TU DORS EN MARCHANT...?
Un spectacle du Carrefour
Conception, mise en scène et scénographie Philippe Quesne
Du 24 mai au 3 juin 2018, du jeudi au dimanche
Déambulatoire
Le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant… ? fait déambuler des milliers de spectateurs dans des lieux inusités, les fait plonger dans cinq univers insolites.
[suite] [critique]
ICI
Texte collectif
Mise en scène Nancy Bernier
29 mai 2018, 20h, 30 mai 19h et 21h
Théâtre
Théâtre La Bordée
En français
Ils sont huit. Ils ont quitté leur pays pour sauver leur vie, suivre leur amour, chercher une vie meilleure. Certains étaient comédiens ou musiciens. Ils ont dû abandonner leur profession, en trouver une autre...
[suite] [critique] [vidéo]









 

 

 



CHANTIERS

MODERN STRUGGLE - STRUDEL MODERNE
Laboratoire
Texte, guitare et voix Samuel Corbeil
Chorégraphie Ariane Voineau
Vendredi 25 mai 2018, 17h
En français
Premier Acte
C’est un show de musique. C’est un band qui vient jouer des covers. C’est aussi un show de danse, avec des interprètes qui bougent leur partition avec une bass ou une guit’ autour du cou...
[suite] [critique] [vidéo]
AU COMPLET (ALL THE WAY)
Lecture // Théâtre pour pas être tout seul
Texte Elizabeth Baril-Lessard
Mise en lecture Nathalie Séguin
Samedi 26 mai 2018, 15h
En français
Premier Acte
Portrait extravagant d’une bande d’ados qui tentent de gérer une grossesse imprévue, Au complet (All the way) conteste les mythes sexuels déformés par le gourou Internet...
[suite] [critique] [vidéo]
NUIT BLANCHE
Chantier spécial
Samedi 26 mai à partir de 23 h 59
Premier Acte
Événement festif et multidisciplinaire. Bouffe. Créations spontanées. DJ. Danse. Textes inédits. Bar. Performance. Musique. Open Mic. Audace et originalité. Ouvert à tous. Même (surtout) à toi qui n’a jamais pris la parole en public. De 23 h 59 à
6 h 00, la nuit vous appartient.
[suite] [critique] [vidéo]
Chantiers
AMOUR AMOUR
Laboratoire // Production KILL TA PEUR
Texte et mise en scène Gabriel Cloutier Tremblay
Mardi 29 mai 2018, 20h
Premier Acte
Un groupe d’individus se réveille dans un lieu aseptisé après avoir perdu toute trace du passé et toute faculté de communication. Puis, une lumière colorée, et une voix : « Il est maintenant possible de recommencer à zéro. Tout a été effacé avec succès. Il est temps de ré-apprendre à être bien avec soi, pour mieux vivre ensemble. »
[suite] [critique] [vidéo]
Chantiers
BOG (PETIT GUIDE POUR RESTRUCTURER VOTRE VIE)
Laboratoire // Théâtre du Trillium (Ottawa)
Texte Judith de Joode, Benjamin Moen, Sanne Vanderbruggen et Lisa Verbelen
Mise en scène Dillon Orr
Jeudi 31 mai 2018, 18h
Premier Acte
Dans un espace de création virtuel, quatre interprètes, aux quatre coins du Canada, donnent vie à ce petit guide pour restructurer votre vie, nommé BOG. À la manière d’un zoom arrière sur « la vie », BOG propose une vue d’ensemble sur l’expérience humaine et nous invite à prendre conscience de l’essentiel.
[suite] [critique] [vidéo]
Chantiers
HAKIM À QUÉBEC
L'ENCLOS

Lectures / Programme double
Vendredi 1er juin 2018, 17h
Premier Acte

[suite] [critique] [vidéo]
Chantiers
P=UI
ODDYCHAĆ
RECHERCHE SUR LE CORPS GLORIEUX

Laboratoires / Danse / Programme triple
Samedi 2 juin 2018, 14h
Premier Acte

[suite] [critique] [vidéo]
Chantiers
PROJET SARENHES - CE QUE NOUS SOMMES
Laboratoire
Idéation, écriture et mise en scène Marie-Josée Bastien
Idéation et écriture Elizabeth Kaine
Jeudi 7 juin 2018, 20h
Premier Acte
Nous sommes Métisses, de père québécois/irlandais et de mère Wendate. Sarenhes, c’est Bastien en langue huronne. Filles et petites filles d’une génération de femmes amérindiennes, nous avons récolté...
[suite] [critique] [vidéo]
Chantiers
INTERFACEHUMAINE - PROJET HAMLET
TO SHOVEL WINGS

Programme double
Partenariat OFFTA / les chantiers
Lundi 4 juin 2018, 18h
Premier Acte

[suite] [critique] [vidéo]
Chantiers
CREEPS
Laboratoire
Conception et mise en scène Maxime Daigle
Textes Olivier Arteau, Jérémie Aubry, Éric Leblanc et Érika Soucy
Lundi 4 juin 2018, 21h
Lieu à déterminer
Une soirée lugubre alliant l’art visuel, la performance et quatre monologues dérangeants écrits par quatre auteurs de Québec. Un rendez-vous sinistre dans un univers sombre et sans censure ou vous serez invités à faire la rencontre de personnages inquiétants dans un lieu hors théâtre. Es-tu « game » ?
[suite] [critique] [vidéo]
Chantiers
NOUS SOMMES EMBARQUÉ.E.S
Laboratoire
Texte, mise en scène et interprétation Chantal Dupuis
Dramaturgie et mise en scène Marianne Marceau
Mardi 5 juin 2018, 18h
Premier Acte
Sept personnages frappés par l'ennui vous dévoilent leurs fantasmes inavouables, leurs angoisses existentielles et leurs désirs de révolte. À travers ces élans de vérités libérateurs, ils se découvrent une envie de sortir de l'inertie. Nous sommes embarqué.e.s offre un regard ludique sur notre rapport...
[suite] [critique] [vidéo]









 

 

 



ACTIVITÉS SATELLITAIRES

          La plupart des activités sont gratuites et ont lieu au café-bar Le Zinc (Méduse). Si ce n'est pas le cas, les tarifs et les lieux sont spécifiés.
          OUVERT À TOUS.

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT
Film
Pré-festival // Mercredi 2 mai, 19h
Cinéma Le Clap
Un film de Jaco Van Dormael (Cold Blood)
En lien avec la présentation de Cold Blood, projection spéciale du film co-scénarisé par Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig, respectivement metteur en scène et auteur du spectacle.
Adulte 10,75 $ // Ainé 9,25 $ // Étudiants 8 $
En vente à la billetterie du Clap ou au clap.qc.ca
[fiche Cold Blood]
AUTOUR DE ROSE ENFER DES ANIMAUX
Un spectacle de Kidd Pivot, Electric Company Theatre
Jeudi 24 et vend. 25 mai et du mardi au vendredi, 29 mai au 1er juin et 5 au 8 juin
Studio d’Essai, Méduse / Ouvert à partir de 13 h, présentation des étapes de travail à 16 h 30
Laboratoire public du Collectif DTT
Inspirée du téléthéâtre cosmique Rose enfer des animaux de Claude Gauvreau, cette création installative et interactive invite le spectateur à devenir un personnage animal et à prendre part à un banquet technologique surréaliste : robotique, video mapping, caméra live ou câbles motorisés se déploient au service d’une expérience déjantée qui joue avec les perceptions.
AUTONOMOUS MOVEMENT PRACTICE (AMP)
Vendredi 25 mai, 14 h // Maison pour la danse
Atelier de mouvement (en français) dirigé par Martin Schick (Halfbreadtechnique)
En collaboration avec l’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine Inspirée par la technique BODYWEATHER, le Gaga, la danse des 5 rythmes et le Mouvement authentique, cette formation interactive non dogmatique basée sur l’individualité et l’autonomie est accessible à tous.
Tarif 20 $ pour les membres de l’Artère, 25 $ pour les non-membres
Nombre de participants limité.
Pour vous inscrire : inscriptions@larteredanse.ca
L'ART DE LA MARIONNETTE, PRÉSENCE DANS LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN
Vendredi 25 mai - formule 5 à 7
Table ronde proposée par Geneviève Thibault, marionnettiste
Invité.e.s à confirmer
L’Association québécoise des marionnettistes invite artisans, artistes et spectateurs à échanger sur le caractère unique de la marionnette au théâtre. Quel portrait peut-on faire de la marionnette contemporaine en ce moment au Québec ? La table ronde réunira des créateur trice.s, des pédagogues et des diffuseurs pour en exposer les différentes réalités.
NATURE POLITICS
Samedi 26 mai, 14 h
Conférence interactive (en français) présentée par Martin Schick (Halfbreadtechnique)
Inspirés par les théories de Bruno Latour et Philippe Descola, Martin Schick et Mirko Winkel proposent une nouvelle approche de notre relation avec la nature. Les artistes s'opposent à une vision anthropocentrique du monde, à travers la mise en oeuvre immédiate d'un parlement de la nature. Ils mettent de l’avant
une idée de mouvement activiste, ou plutôt de passivité active, à l’échelle mondiale, basée sur un réseau de territoires ne dépendant pas des humains.
DONNANT, DONNANT ?
Samedi 26 mai - formule 5 à 7
Table ronde thématique animée par David Desjardins, journaliste
Avec Brigitte Haentjens, Martin Schick et un(e) autre invité(e)
Les principes du capitalisme ont percolé jusque dans la sphère des rapports sociaux. Nos échanges sont essentiellement transactionnels. Cela concerne l’échange d’argent contre biens et services, incluant les « produits culturels » comme l’analyse que nous faisons de nos relations humaines dont nous cherchons à mesurer ce qu’elles nous rapportent.
QUÉBEC, PRINTEMPS 1918
Dimanche 27 mai, 14 h // Place de l'Université-du-Québec
En cas de pluie, café-bar Le Zinc
Une pièce de Jean Provencher et Gilles Lachance
Mise en lecture Lorraine Côté, avec 25 interprètes
De Lorraine Côté, le Théâtre du Trident et le Collectif Nous sommes ici.
Il y a cent ans cette année, la ville de Québec vivait les émeutes de Pâques contre la conscription. Pendant cinq jours, la population de St-Roch et de St-Sauveur a manifesté sa colère. L’armée canadienne a finalement abattu quatre hommes
et en a blessé soixante-dix autres. Québec, printemps 1918 retrace ces terribles évènements en se basant sur les minutes du procès qui s’est ensuivi.
PARADE DES TAUPES
Mardi 29 mai, 17 h
Départ du Grand Théâtre de Québec
Les taupes sortent de leur terrier avant leur spectacle La Nuit des taupes et visitent Québec à la lumière du jour. Pourquoi ne pas en profiter pour les suivre dans leurs pérégrinations ? Du Grand Théâtre de Québec au Musée des beaux-arts du Québec en passant par la rue Cartier, laissons-nous guider par ces rongeurs curieux, enjoués et un peu maladroits. Une déambulation loufoque et poétique à ne pas manquer.
[fiche La nuit des taupes]
TEXTE & PRÉTEXTE
Mardi 29 mai et mardi 5 juin, 21 h
Laboratoire d’improvisation du collectif
Projet Paratexte
Avec Carolanne Foucher, Vincent Michaud et Antoine Paré-Poirier
Texte & Prétexte est un laboratoire où trois acteurs jouent avec les règles du théâtre. Que reste-t-il lorsqu’on enlève les répliques d’un texte ? Le théâtre peut-il naître d’une improvisation inspirée de didascalies ? Le processus de création et la représentation sont réunis sur scène, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
ÉTUDES DE CAS : TORUK ET 887
Vendredi 31 mai, 13 h 30
Conférence de Félix Fradet-Faguy, concepteur vidéo, réalisateur média, animateur 2D/3D et vidéaste
Colloque Premières rencontres sur les pratiques vidéoscéniques
Une présentation du Centre d’études collégiales de Montmagny et du LANTISS
Afin de mieux comprendre les dessous techniques d’une production intégrant de la vidéo, l’artiste expose l’évolution vidéoscénique de spectacles du Cirque du Soleil et de Robert Lepage. Qui sont les différents intervenants qui participent à la
conception et à la réalisation de projets de cette envergure ? Quels sont les outils et les méthodes de création employés pour maximiser le travail ?
14e REMISE DES PRIX D'EXCELLENCE
Samedi 2 juin - formule 5 à 7
Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada
La Fondation remet ses Prix d’excellence 2018 à des artistes de la francophonie canadienne. Cette corporation à but non lucratif, créée en 1999 à l’instigation de l’Association des théâtres francophones du Canada, représente quinze compagnies professionnelles oeuvrant dans six provinces à majorité anglophone.
Informations et réservations : communications@atfc.ca
PRIX THÉÂTRE 2017-2018
Mercredi 6 juin - formule 5 à 7
Les prix sont remis à des artistes qui ont marqué la scène théâtrale de la grande région de Québec au cours de la dernière saison, tous théâtres confondus. L’évènement est soutenu par le Théâtre du Trident, le Théâtre La Bordée, le Théâtre Périscope, Premier Acte, la Fondation Paul-Bussières, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec et la Ville de Québec.
REGARDS CROISÉS
Vendredi 8 juin - formule 5 à 7
Table ronde animée par Denys Lelièvre, chroniqueur culturel
Avec invité.e.s à confirmer
En collaboration avec l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT)
Dans une ambiance conviviale, des journalistes livrent leur bilan critique de l’édition 2018 du festival. Ils vous invitent ensuite à partager vos coups de coeur, vos réflexions et vos questions.
60e ANNIVERSAIRE DU CONSERVATOIRE D'ART DRAMATIQUE DE QUÉBEC
Vendredi 8 juin, 20 h
Célébrations
60 ans d'existence, ça se fête grandement ! Le théâtre est toujours jeune car il est en phase avec les époques qu'il traverse. De Musset à la création collective, de Tremblay à la Commedia dell'arte, de Sophocle au clown, de Brecht à Robert Lepage, c'est notre histoire qu'il porte. Une soirée hommage à nos créateurs et à notre institution.









 

 

 

 


______________________________________