Guidés par la metteure en scène Gypsy Snider, qui avait signé Traces en 2006, les artistes de Réversible ont plongé au coeur de leurs racines et de leurs récits familiaux, à la rencontre de leurs ancêtres. Dans un fin métissage d’arts du cirque, de danse et de théâtre – comme seul le collectif Les 7 doigts de la main sait le faire ! – les jeunes interprètes explorent la petite histoire de leurs grands-parents et arrière-grands-parents et l’héritage laissé par ces hommes et ces femmes qui leur ont tracé la voie. Ils enchaînent avec une virtuosité époustouflante des numéros d’équilibrisme, de hula hoop, de mât et d’anneaux chinois, de planche coréenne, de jonglerie… Acrobaties grisantes et prouesses physiques de haute-voltige expriment leurs quêtes de repères, de sens, d’amour et de bonheur. Splendeurs et douleurs de la vie papillonnent et défilent en rafale.
Trois murs mobiles forment un décor intemporel que les interprètes font valser et tournoyer, transformant l’espace au rythme de leurs mouvements et pérégrinations ; les fenêtres et les portes deviennent des passages qui font basculer d’un état à l’autre, du dedans au dehors, de l’intériorité à la façade, réunissant le visible et l’invisible, le passé et le présent.
Réversible se dresse comme une traversée à rebours de la vie, une marche arrière du monde où il semble possible de se réinventer. Empli d’une nostalgie chaleureuse, ce voyage dans le temps et l’espace, tonique et grandiose, s’imprime sur la rétine et enveloppe immanquablement le coeur et l’âme.
Mise en scène Gypsy Snider
Avec Maria del Mar Reyes Saez,
Vincent Jutras, Jérémi Lévesque,
Natasha Patterson, Hugo Ragetly,
Zoé Sabbatié, Julien Silliau,
Émi Vauthey
Crédits supplémentaires et autres informations
Assistance mise en scène Isabelle Chassé
Collaboration et recherche sur le mouvelemt Phillip Chbeeb et Hokuto Konichi (AXYZM)
Assistance chorégraphique Kyra Jean Green
Chorégraphie mât chinois Shana Carroll
Décor et accessoires Ana Cappelluto
Lumières Yan Lee Chan
Costumes Geneviève Bouchard
Confection des accessoires Cloé Alain-Gendreau
Régie Julie Brosseau-Doré
Direction technique Gabrielle Bérubé-Forest
Direction musicale Colin Gagné avec la collaboration de Sébastien Soldevila
Crédit photo Alexandre Galliez
Durée 1h30
Rencontre après la représentation du 25 mai
Production Les 7 doigts de la main
Coproduction Thomas Lightburn (Vancouver), TOHU (Montréal) et Théâtre du Gymnase et Bernardines (Marseille)
La réputation du collectif circassien Les 7 doigts de la main n’est plus à faire: ils nous ont charmés à leur plus récent passage au Carrefour de théâtre avec Traces, ils ont conquis le monde avec leurs nombreuses créations, et Réversible nous refait tomber amoureux de ces artistes dont on ne se lasse pas.
Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas apprécier cette récente création : certes, la trame narrative est ténue, servant surtout d’écrin afin que les différents numéros s’enchaînent sans effort. Mais le rythme effréné, soutenu tout le long du spectacle, garde le public captivé du début à la fin, entièrement hypnotisé par ces chorégraphies réglées au quart de tour qui coupent le souffle et chavirent le coeur.
Les artistes du collectif se sont inspirés des histoires de leurs grands-parents pour nourrir la création. Le prétexte vient unifier tous les aspects du spectacle, mais n’est pas essentiel pour apprécier les numéros de haute voltige qui nous sont offerts. Nous sommes loin des moyens du Cirque du Soleil, mais tout dans ce spectacle est choisi avec soin et participe au plaisir du spectateur. La mise en scène de Gipsy Snider, également à l’origine de Traces, est sensible, originale et permet de mettre en valeur chaque numéro. La scénographie est mobile, versatile et ingénieuse – c’est une partie intégrante de chaque chorégraphie, tout comme les éclairages habiles. On doit mentionner le superbe numéro de tissu aérien qui laisse sans voix. Et comme tout est fignolé, la trame sonore est également impeccable et solidement imbriquée dans la création. Elle est d’ailleurs disponible sur BandCamp.
Au fil des productions qu’on nous a offertes ces dernières années, on distingue maintenant une signature pour plusieurs collectifs. Celle des 7 doigts de la main est sans nul doute son utilisation de la danse, omniprésente dans chaque numéro, dès la première scène.
Le cirque a encore une large place à prendre dans l’offre culturelle : Réversible en est l’exemple parfait. Les interprètes charment par leur fougue et leur grâce, nous donnant l’impression que tout est facile et que nous pourrions nous aussi leur emboîter le pas. Si seulement…
26-05-2018