Au lendemain de la pendaison de son complice Louis Riel, le réputé chasseur de bisons Gabriel Dumont, chef de la résistance des Métis dans l’Ouest du Canada, s’enfuit aux États-Unis pour s’y réfugier. Il s’engage alors auprès de Buffalo Bill, déjà célèbre pour ses Wild West Shows, des spectacles populaires à grand déploiement croisant vaudeville, cirque et rodéo. Marqué par son expérience, Dumont rêvera toute sa vie de reprendre cette forme afin de raconter l’histoire de la lutte de son peuple pour la reconnaissance de ses droits, de son territoire et de son identité.
Oeuvre d’un collectif de dix auteurs dirigé par Jean Marc Dalpé,
Alexis Martin et Yvette Nolan regroupant des artistes
autochtones, métis, francophones et anglophones de
partout au Canada, Le Wild West Show de Gabriel Dumont
est un grand cabaret théâtral burlesque qui réalise enfin
le fantasme fou de Dumont!
Inspirée des mythiques spectacles de Buffalo Bill, l’ambitieuse création revisite avec humour la révolte des Métis de Saskatchewan de 1884 et 1885. Saga désopilante et éclectique, pleine de fantaisies et d’anachronismes savoureux, le spectacle allie faits historiques, comédie, danse, chant et même tours de magie pour raconter en plusieurs sketchs, souvent loufoques, cet épisode sombre du pays. Comme un miroir tendu au peuple canadien, cette fresque vivante éclaire les mémoires plurielles d’une même histoire pour les faire dialoguer, tentant un pas de plus vers la réconciliation.
Texte et interprétation Jean Marc Dalpé, Alexis Martin
Texte Laura Lussier, Andrea Menard, Yvette Nolan, Gilles Poulin-Denis, Paula-Jean Prudat, Mansel Robinson, Kenneth T. Williams
Texte et scénographie David Granger
Mise en scène Mani Soleymanlou
Interprétation Charles Bender, Katrine Deniset, Gabriel Gosselin, Émilie Monnet, Krystle Pederson, Chancz Perry, Dominique Pétin, Andrina Turenne et la participation d'un ou d'une interprète de danse cérémonielle
Crédits supplémentaires et autres informations
Direction artistique Jean Marc Dalpé, Alexis Martin,
Yvette Nolan et Mani Soleymanlou
Musique sur scène Andrina Turenne
Dramaturgie Maureen Labonté
Assistance à la mise en scène et régie Jean Gaudreau
Éclairages Erwann Bernard
Costumes Jeff Chief
Accessoires Madeleine Saint-Jacques
Conception vidéo Silent Partners
Musique et conception sonore Olaf Gundel, Benoît Morier
Scénographie David Granger
Mouvement Chancz Perry
Régie Adèle Saint-Amand
Photo
Jonathan Lorange
Durée 2h30
Rencontre après la représentation du 7 juin
Une coproduction du Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa), du Nouveau Théâtre Expérimental (Montréal), du Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) et de la Troupe du Jour (Saskatoon) en collaboration avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Spectaculaire et ludique, le Wild West Show de Gabriel Dumont a de quoi captiver, impressionner et surtout divertir les foules. Cette œuvre théâtrale exceptionnelle est le résultat d’une composition collective de dix auteurs de partout au Canada, des artistes francophones, anglophones, autochtones et métis. Les initiateurs et directeurs artistiques du projet, Jean Marc Dalpé et Alexis Martin, chérissent l’ambition de faire connaître l’histoire des métis de l’Ouest. Leurs recherches les ont menés à découvrir une anecdote qui façonna la forme complète du spectacle ; une facette de la vie du chef métis Gabriel Dumont. Ce personnage mythique du XIXe siècle entretenait le rêve de partager le dur vécu de son peuple au travers des Wild West Shows, sorte de « cabaret théâtral burlesque » américains.
Au fil d’airs folkloriques et de pièces musicales joliment interprétés par Andrina Turenne, la distribution s’enflamme. Le plaisir évident des comédiens à revisiter de façon humoristique le récit de la révolte des Métis de Saskatchewan (1884-1885) illumine la dynamique production. La complicité de l’équipe se révèle non seulement dans les sourires échangés entre eux, mais aussi dans leurs effets de chœur puissants. Les fantaisies de la création sont délectables, principalement les anachronismes qui ajoutent considérablement au comique de la pièce. Le duo que forment Alexis Martin et Jean Marc Dalpé est d’un clownesque tout à fait charmant.
Des images poétiques comme celle du groupe de métis encerclé et coincé par un mètre ruban témoignent de la brillante imagination des concepteurs, dont le metteur en scène Mani Soleymanlou. Le jeu d’accents permet de conserver une certaine vraisemblance dans le récit. À souligner, par ailleurs, la justesse de l’accent de Charles Bender pour son personnage de Gabriel Dumont.
Certaines scènes du spectacle sont axées sur l’histoire oubliée des femmes métisses, sur leur implication dans leurs communautés. Les filles de la distribution s’investissent de façon splendide dans leurs personnages et l’énergie de chacune rayonne sur scène. Krystle Pederson se démarque par son charisme hallucinant. Quant à la comédienne Dominique Pétin, elle interprète avec vigueur et caractère John A. Macdonald ainsi que la douce femme de Dumont. La chanson sur l’hiver qu’entonne le couple métis est d’une tendresse de toute beauté.
Rehaussé de chants amérindiens d’une profondeur bouleversante, le Wild West Show de Gabriel Dumont illustre, dans la gaieté, un pan tristement négligé de l’histoire canadienne. L’œuvre théâtrale encourage à porter un regard critique sur le silence lié aux événements survenus en Saskatchewan, et à ouvrir les yeux sur la situation actuelle des autochtones. La publication future du texte permettra, sans doute, d’élargir la conscientisation visée par les auteurs.
08-06-2018
Dates antérieures (entre autres)
Du 31 octobre au 18 novembre 2017 - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui