Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Digressions et autres détours avant de jouer
CARREFOUR 2019
Bruxelles
Cinéma + Buffet + Théâtre
25 et 26 mai 2019, 15h
En français

Eve Bonfanti et Yves Hunstad écrivent à quatre mains des œuvres scéniques innervées d’inventivité qui bousculent à tout coup les conventions et les codes du théâtre. Ils proposent ici un événement cinématographique et théâtral, véritable immersion au cœur de leur processus créatif, révélant les moments intimes, fragiles et imprévisibles qui jalonnent l’élaboration de leurs œuvres et le dialogue qui s’installe entre eux dans ces instants magiques.

La prestation se déroule en deux temps. Tout d’abord, la projection d’un film : Le plaisir du désordre, un documentaire signé Christian Rouaud portant sur les trois premières années de recherche, d’écriture et de répétition de L’heure et la seconde, leur précédent spectacle.

À l’entracte, un apéritif facultatif sera proposé. Ensuite, la représentation de la pièce Digressions et autres détours avant de jouer, où les deux protagonistes du film, ici sur scène, poursuivent la création aventureuse de leur spectacle : la première officielle aura lieu dans quelques jours en ouverture d’un important festival de théâtre contemporain. Le défi est de taille et le temps file incroyablement vite…

Dans un esprit joyeusement subversif, Bonfanti et Hunstad jouent avec la fine ligne qui sépare le vrai du faux, le jeu du hors-jeu, la fiction de la réalité. Entrelaçant poésie et humour avec une intelligence et une finesse peu communes, ils font du public leur complice artistique d’un soir et déploient peu à peu un moment théâtral grandiose et absolument inattendu.


Conception, texte et interprétation Eve Bonfanti et Yves Hunstad


Crédits supplémentaires et autres informations

Documentaire Christian Rouaud
Chant Lola Bonfanti
Voix de l’enfant Moïno Bonfanti
Lumières et son Léonard Clarys
Direction d’acteurs Monique Cappeau
Participation artistique Gaetan van den Berg
Photo La Fabrique Imaginaire

Pour tous les tarifs, voir la page d'accueil

Durée 6h avec entracte

Rencontre après la représentation du 25 mai

Informations complémentaires

Cet événement spécial propose un programme cinéma et théâtre, présenté à un public toujours friand d’en apprendre davantage sur les rouages de la création.

​Le film documentaire Le plaisir du désordre raconte de manière drôle et émouvante les trois premières années de recherche du dernier spectacle de la Fabrique Imaginaire L’Heure et la seconde. Avec Digressions et autres détours avant de jouer, les spectateurs retrouvent sur scène, en chair et en os, les deux protagonistes du film, qui poursuivent l’épopée aventureuse de cette création, sous forme d’exposé théâtral et imaginaire.

Film documentaire Le plaisir du désordre

« J’ai vu, au fil des années, les quatre spectacles d’Yves Hunstad et Eve Bonfanti, morceaux de théâtre fascinants d’intelligence, de drôlerie, de poésie, qui proposent des histoires insensées et grandioses tout en interrogeant la place du spectateur, son rapport à l’imaginaire, et la fonction de subversion douce du théâtre.
À l’issue de chaque représentation, la même question m’occupait l’esprit : comment font-ils pour écrire, à deux, des textes aussi millimétrés et qui pourtant semblent si fragiles, en danger, aux confins de la panique et de l’improvisation ?
Voilà comment est née l’idée de ce film. Tenter d’explorer le mystère d’une écriture à deux mains, à deux esprits, à deux regards, à deux voix. Quel dialogue, quels liens, quelles tensions, quelles approximations, quelles trouvailles fulgurantes, quels espoirs déçus, quels renoncements, quels silences ? »

Christian Rouaud
Cinéaste, réalisateur des documentaires Tous au Larzac et Le plaisir du désordre

Diffusion Laurence Fabre (Drôles de Dames)
Production La Fabrique Imaginaire

Tous les textes et les informations proviennent du site carrefourtheatre.qc.ca


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

On dit de ce 20e Carrefour de théâtre qu’il se déroulerait sous le signe des découvertes et des retrouvailles. Avec Eve Bonfanti et Yves Hunstad, c’est le côté retrouvailles qui est à l’honneur. Habitués du Carrefour depuis 1992 (La Tragédie comique, Du vent… des fantômes, Au bord de l’eau), ils nous offrent cette fois-ci un véritable voyage au coeur de leur processus créatif avec Digressions et autres détours avant de jouer.




Crédit photos : La Fabrique Imaginaire

Et il n’y a pas que les deux artistes qui peuvent déstabiliser le spectateur – le programme de la journée lui-même peut surprendre même le festivalier le plus aguerri. Ainsi, on nous propose en ouverture la projection du documentaire Le plaisir du désordre de Christian Rouaud qui suit Bonfanti et Hunstad pendant les 3 années durant lesquelles ils ont créé leur plus récent spectacle L’Heure et la seconde. On enchaîne ensuite avec un cinq à sept permettant aux spectateurs d’aller se restaurer, au Zinc, au resto ou à la maison, et on termine avec la pièce de résistance, la présentation de Digressions et autres détours avant de jouer, qui nous place tout juste avant la première de L’Heure et la seconde. Lorsque Marie Gignac explique le déroulement, nombreux sont les spectateurs déroutés, n’ayant pas bien saisi dans quelle aventure ils s’embarquaient.

On ne peut s’empêcher d’entendre les premières paroles d’Eve Bonfanti dans le documentaire comme un clin d’oeil amusé à cette confusion ; la mission de leur théâtre, La Fabrique Imaginaire, c’est de bousculer les codes de la représentation, faire fi des conventions et casser les moules. En ce sens, le programme de la journée est parfait.

Le couple joue la confusion à merveille, avec un naturel désarmant, tissant devant nous une dentelle de mots précise et complexe.

Le documentariste exprime aussi parfaitement l’essence du duo Bonfanti-Hunstad : une troupe qui semble en tout temps en déséquilibre parfait, fragile, mais solide à la fois. Et la confusion des spectateurs du Carrefour trouve aussi écho chez les spectateurs/participants présents dans le documentaire à qui la troupe propose le résultat de leurs périodes d’écriture, peu importe où ils en sont rendus. Théâtre de mots, poétique et théorique, les propositions de La Fabrique Imaginaire ne sont pas faciles, toutes ludiques qu’elles soient. Le documentaire nous présente une Bonfanti structurée, réfléchie et rigoureuse dans son art, et un Hunstad aussi agile en improvisation qu’un acrobate du Cirque du Soleil: il suffit d’un mot, d’une intonation pour qu’il change de personnage sous nos yeux.

Lorsqu’on en arrive à la représentation théâtrale, les jeux de miroirs se multiplient : c’est le théâtre au théâtre, le comédien qui joue au comédien. Le couple joue la confusion à merveille, avec un naturel désarmant, tissant devant nous une dentelle de mots précise et complexe.

Digressions et autres détours avant de jouer est une oeuvre théâtrale sur le théâtre, une création qui traite de la création, qui cherche à en trouver l’essence. C’est indéniablement une oeuvre qui a sa place dans un festival de théâtre.

28-05-2019


CarrefourLa Bordée
315, Saint-Joseph Est
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne