Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Hidden Paradise
CARREFOUR 2019
Montréal
Danse + théâtre
5 et 6 juin 2019, 21h
En français

En entrevue radiophonique avec Marie-France Bazzo à l’antenne de Radio-Canada en 2015, l’économiste et philosophe Alain Deneault expliquait de façon limpide les conséquences désastreuses de l’évasion fiscale, supportée par nos institutions politiques, sur la société. À l’écoute de l’émission, le comédien Marc Béland est alors pris au corps par une grande indignation. Cherchant un moyen pour canaliser sa colère et provoquer une prise de conscience collective, il invite Alix Dufresne à plonger dans l’arène avec lui pour composer Hidden Paradise, un manifeste politique chorégraphique et théâtral qui donne forme à la parole de Deneault.

Débutant par l’écoute intégrale de l’entretien, la performance en décline ensuite le verbatim dans une série de cinq variations. Les interprètes se livrent à un corps à corps avec les mots et le discours, appris à la virgule près, qu’ils transposent en mouvements. Avec une dose d’humour absurde absolument délectable et une incroyable énergie communicative, s’interdisant le confort et l’aisance, ils exécutent et expriment cette partition verbale dans une gestuelle ici lente et exigeante et là, rapide et complètement loufoque.

Si la performance illustre avec une éloquence déconcertante la corrélation entre l’évasion fiscale et certains problèmes rencontrés au quotidien, elle permet surtout, au fil des incarnations de l’entrevue, de ressentir dans la chair cette réalité brutale ancrée dans le vif d’enjeux actuels. Dénonçant les injustices structurelles et sociales trop souvent occultées, Hidden Paradise bouscule la manière dont on perçoit et comprend notre réalité de citoyen. Une œuvre effroyablement clairvoyante, une sorte d’exutoire émotif nécessaire qui appelle à l’engagement et au changement


Idéation et interprétation Alix Dufresne et Marc Béland


Crédits supplémentaires et autres informations

Regard artistique Sophie Corriveau
Dramaturgie Andréane Roy
Composition sonore Larsen Lupin
Scénographie et costumes Odile Gamache
Lumières Cédric Delorme-Bouchard
Direction technique et régie Caroline Nadeau
Photo Xavier Laliberté

Pour tous les tarifs, voir la page d'accueil

Durée 1h

Matériau dramaturgique
Bazzo, M-F. (2015, 9 février). Entrevue avec Alain Deneault : Fortunes canadiennes à l’abri de l’impôt en Suisse avec Alain Deneault. Ici Radio-Canada Première

http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_pas_trop_tot/2014-2015/chronique.asp?idChronique=362850

Création à La Chapelle Scènes Contemporaines, Montréal, le 29 octobre 2018

Le spectacle sera aussi présenté lors du Festival TransAmériques du 25 au 28 mai 2019, 19h

Rencontre après la représentation du 6 juin

Un spectacle de Marc Béland et Alix Dufresne

Production déléguée LA SERRE – arts vivants

Résidences de création Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies + Compagnie Marie Chouinard + Festival Quartiers Danses + Kunstencentrum BUDA (Courtrai) + Les Brigittines (Bruxelles) + Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal + Théâtre du Marais (Val-Morin)

Tous les textes et les informations proviennent du site carrefourtheatre.qc.ca


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée lors de la présentation de la pièce à La Chapelle en octobre 2018




Crédit photos : Maxime-Robert Lachaine

D’abord présenté au Offta en 2016 dans une version courte de 35 minutes, Hidden Paradise nous revient en force dans une version prolongée à La Chapelle. Hidden Paradise, pour paradis fiscaux, utilise une entrevue, réalisée par Marie-France Bazzo, dans laquelle Alain Deneault, un économiste, vulgarise et chiffre l’impact des paradis fiscaux dans notre société.

Il y explique, entre autres, qu’environ 60 milliards de dollars provenant du Canada dorment actuellement aux Barbades selon Statistiques Canada. Alors que les politiciens prônent l’austérité à grands coups de hache dans les dépenses de toutes les sphères de la société, Monsieur Deneault suggère que le problème actuel n’est pas tant les dépenses que le manque de revenus causé par tout cet argent caché à l’étranger. Or, ce vol sociétal se pratique en toute légalité par ceux-là mêmes qui gouvernent notre pays et dirigent nos banques.

Chaque scène est plus surprenante et originale que la précédente, dans une mise en scène habilement ficelée.

Alors que le sujet de l’entrevue est tout à fait sérieux, voire même choquant, les interprètes (les talentueux Alix Dufresne et Marc Béland) l’exploitent de manière tout à fait charmante, provoquant surprises et éclats de rire. Le verbatim de l’entrevue est repris à plusieurs reprises, parfois dans son intégralité ou parfois par bribes, parfois par les interprètes du spectacle ou, encore, via l’enregistrement sonore original. L’absurdité clownesque de l’une des interprétations fait écho à l’absurdité de la situation présentée. L’une des relectures constitue une véritable performance physique lorsque Béland réussit l’exploit de donner vie à son ventre, véritable marionnette, afin que celui-ci « récite » le texte. Chaque scène est plus surprenante et originale que la précédente, dans une mise en scène habilement ficelée.

La scénographie, très épurée, laisse toute la place à la performance et au texte. Seul un matelas de sol trône au centre d’un grand carré d’adhésif posé à même le plancher de scène, avec, pour seul accessoire, un chariot sur lequel est posé un système audio. Les éclairages (Cédric Delorme-Bouchard) créent des changements d’ambiances remarquables, que ce soit lors de cette interprétation plus intime où Dufresne est éclairée par une douche lumineuse, ou, plus tard, lorsqu’éclairée par en dessous de différentes couleurs, elle se transforme soudainement en étrange personnage monstrueux.

Ni pièce de théâtre, ni spectacle de danse, ni reportage journalistique, mais un peu tout cela à la fois, Hidden Paradise est une surprenante créature scénique qui saura à coup sûr charmer, faire rire et faire réfléchir.

29-10-2018
CarrefourThéâtre Périscope
2, rue Crémazie Est
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne

Dates antérieures (entre autres)

29 octobre et 5 novembre 2018, 19h, 30 octobre, 3 et 6 novembre 20h, 4 novembre 16h - La Chapelle