Que veux-tu que je te raconte ?
Préfères-tu voir ou toucher?
Veux-tu prendre ou partager ?
Veux-tu sentir ou comprendre ?
Qu’es-tu prêt à donner pour une histoire?
Ici, le spectacle est entre tes mains… prends-le !
Kabiin projet pousse l’expérience du spectateur à son paroxysme, faisant de ce dernier le maillon essentiel de l’installation. Une cabine percée de lucarnes offre à chacun l’occcasion d’apprivoiser son coeur battant lorsqu’à genoux, il regarde à l’intérieur comme par le trou d’une serrure…
ZAL, Zone Artistique Libre, est une compagnie multidisciplinaire fondée en 2003 par Mélanie Charest et Pierre Potvin. Inspirée par les formes théâtrales populaires comme le jeu clownesque, le bouffon, la marionnette ou le grand guignol, la compagnie conçoit des spectacles non conventionnels pour espaces insolites. La relation avec le public est le point central de leurs créations.
Production et concept original : ZAL, Zone Artistique Libre
Conception et interprétation : Mélanie Charest et Julie Desrosiers
Technique : mixtes
Zone Artistique Libre (Montréal)
par David Lefebvre
À la mezzanine du Théâtre Outremont, sur le chemin vers les toilettes après la représentation de Bastard, se trouve un petit chapiteau. Minuscule billet en main indiquant l'heure de notre tour, on grimpe les escaliers et on attend patiemment (ou non). Dès que l'on peut s'approcher de la tente bleu et blanc, trouée d'une quinzaine de lucarnes, cette envie irrépressible de voyeurisme nous assaille. Que retrouverons-nous à l'intérieur?
D'abord, ce sont des ficelles et des pommes qui captent notre attention. Puis une forme, assise par terre. Une femme-animal, tachée de sang ou de jus de fruit, bois sur la tête, couteau en main, scrute les paires d'yeux qui la dévisagent. Elle creuse un fruit, elle écrit, et passe le message à l'une des personnes présentes.
Installation de ZAL (Zone Artistique Libre), Kabiin projet est une variation de la création initiale de Kabiin Installation (2010). Le spectateur devient l'objet principal, le lien impératif à la narration en construction : il peut être réservé, passif, comme il peut tenter de communiquer avec cette créature fantastique ; la réaction sera unique. La durée est donc totalement aléatoire, dépendant de l'intérêt du spectateur.
ZAL, qui célébrera ses 10 ans l'an prochain, propose des spectacles non conventionnels dans des lieux inusités. Kabiin est leur huitième et plus récente création.