Le Ouf! est une initiative qui mettra en valeur toute la vitalité de la discipline et l'amour que les artisans du milieu consacre à leur art. La première édition de ce festival haut en couleur promet d'être une grande fête. Et parce que 3 jours ce n'est pas assez, les activités se dérouleront entre le 4 et le 9 mars 2014.
Une production de Belzébrute en collaboration avec Anne Lalancette, Caroline Bernier-Dionne et Jessica Blanchet
À surveiller!
Durant le festival Casteliers :
- La Caméra OUF!
Devenez marionnettiste le temps d'un vox-pop
- Animation autour des lieux de spectacles
Horaire sujet à changement sans préavis
Programmation détaillée au www.belzebrute.com/OUF.html
Les critiques de notre collègue David Lefebvre seront toutes écrites plus ou moins à chaud, livrant ainsi une pensée brute et baignée par l'atmosphère du moment.
Une brève histoire du temps
de Antonia Leney-Granger, d'après Stephen Hawking
Courte forme / théâtre d'objets
18h15
Dépanneur Café - 206, av. Bernard Ouest
Tarif - au chapeau (contribution volontaire)
Crédit photo : Maxime Côté
Une adaptation théâtrale du livre Une brève histoire du temps du physicien Stephen Hawking. Quand l’astrophysique rencontre le théâtre d’objets.
CRITIQUE
par David Lefebvre (08-03-2014)
Définitivement, cette première édition du OUF recèle de petits bijoux. Provenant de Québec, le Théâtre La Souvenance propose, au Parc Saint-Viateur, une pièce musicale riche et imagée mettant en vedette la grande Édith Piaf. Visiblement inspirée par le Cabaret Gainsbourg du Théâtre Pupulus Mordicus, la compagnie prend à bras le corps le mythe de la Môme et propose non pas un spectacle biographique, mais différentes situations comiques et dramatiques à partir de l’immense répertoire de la chanteuse française.
Les trop courtes 30 minutes de la représentation passent rapidement sur les airs de Sous le ciel de Paris, Padam, Padam, Elle fréquentait la rue Pigalle, Bravo pour le clown, Une dame, Tiens, v’là un marin, T’es beau tu sais, Milord, Johnny tu n’es pas un ange, L’homme à la moto, Plus bleu que tes yeux et autres La vie en rose, L’hymne à l’amour et Je ne regrette rien. Les trois jeunes femmes de la compagnie, Karine Chiasson, Annie Veillette et Odré Simard (qui fut l’une des précieuses collaboratrices de la section Québec de MonTheatre durant trois ans) chantent d’une magnifique voix et manipulent la dizaine de marionnettes à fil, à gaine, à tringle et prenante, avec une belle aisance. Trois caisses de bois dissimulent accessoires et décor : de la première surgit une scène dessinée de Paris, des Champ- Élysées à Notre-Dame, où Piaf chante dans une ambiance qui rappelle les cabarets de l’époque, avec des notes de musique apparaissant au bout des doigts d’une manipulatrice. Dans une autre caisse, un lit pour un vieux couple revenant de vacances se lève. Pour sa part, Piaf est représentée par au moins trois marionnettes durant le spectacle, généralement manipulée par Odré Simard, sa voix officielle. Alors que la première est petite, la seconde est de grandeur humaine et la troisième étonne – il faut entendre les exclamations du public quand elle apparaît - par sa taille gigantesque, sortant du dernier coffre.
Si les spectateurs adultes chantonnent avec les interprètes et captent ici et là les clins d’œil plus grivois, les enfants s’amusent de voir les différentes marionnettes, dont le Pierrot aux cheveux roux et les deux autruches amoureuses de Piaf. Un moment ludique à souhait voit même l’un des membres du public partager la scène avec la Môme.
Les trois jeunes femmes au talent certain pour la comédie, le chant et la manipulation pourraient bientôt proposer ce spectacle en salle, dans une version longue. Il ne faudra absolument pas rater l'événement.