Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Coups de théâtre 2016 - 13 novembre 2016, 11h, 14 novembre 2016, 10h, 15 novembre 13h et 16 novembre 13h
Scène art!
Théâtre - première nord-américaine
De 8 à 12 ans
Texte Guandaline Sagliocco et Anne Sophie Erichsen
Mise en scène Anne-Sophie Erichsen
Interprétation Guandaline Sagliocco

Sarah Bonnard a trouvé son bonheur sur Internet : « Réalise ton spectacle en 45 minutes », une méthode garantie sans failles. Le kit complet comprend accessoires, costumes, lumières, système de son et une étrange mallette contenant les consignes à suivre. Elle a choisi l’histoire en promotion « La servante et le secret du roi » ‒ rires, larmes et frissons assurés. Il ne lui manque que le public!

Suivant les instructions, elle s’amuse, compose les personnages et fabrique de multiples espaces scéniques. Sarah s’applique pour faire ce qu’on lui demande mais se prend au jeu sans s’en rendre compte. Elle ne peut s’empêcher de s’approprier la direction de l’histoire : un conte avec un roi, une servante, un étrange petit gnome, un palais, des secrets cachés, un miroir magique…

Les sons dessinent décors et paysages. On s’y laisse glisser comme dans un film.


Création musique et sonore Nadine Esteve
Scénographie, accessoires et création costumes Silje Steinsvik
Création lumière Jean Vincent Kerebel
Régie lumière Hans Petter Henriksen
Régie sonore et direction technique Trym Sigurdsen
Direction artistique Guandaline Sagliocco
Photo Dag Jensen

Durée 55 minutes

Production Sagliocco Ensemble (Norvège)


CoupsStudio Jean-Valcourt du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien
Billetterie :
voir les informations sur la page principale des Coups de théâtre ou sur le site officiel

 
______________________________________
            
Critique

Scène Art!, c’est d’abord une servante et un roi. Non, attendez, je recommence. C’est d’abord un château, un décor, une voix… Non, ce n’est pas ça non plus. Scène Art!, c’est d’abord et avant tout une comédienne, Sarah Bonnard (irrésistible Guandaline Sagliocco), et un kit complet « Réalise ton spectacle en 45 minutes », garanti sans failles et acheté en promotion sur Internet. Le kit comprend tout ce qu’il faut pour monter un spectacle (éclairages, décor, haut-parleurs, costumes…), sauf le public. Ça, ce n’est pas inclus. Heureusement, nous sommes là, et ce drôle de spectacle peut commencer.


Crédit photo : Dag Jenssen

La production de la compagnie norvégienne Sagliocco Ensemble possède un charme auquel le public, quel que soit son âge, cède en moins de temps qu’il n’en faut pour plonger la salle dans le noir. C’est d’ailleurs à ce moment précis que la magie du théâtre crée ses premières étincelles dans le regard de la comédienne.

Le spectacle explore avec beaucoup d’humour et de tendresse les composantes principales d’une pièce de théâtre. La comédienne nous montre les systèmes d’éclairage et de son, puis, suivant les directives de la voix provenant d’une boîte mi-radio, mi-valise, établit les limites de la scène et de la salle, referme (littéralement) la porte du quatrième mur, avant de découvrir les notions de jeu, de personnages et de situations. À l’invitation de la voix, elle teste bientôt son imagination pour planter le décor de son histoire, s’amuse de la polyvalence des accessoires, découvre la mécanique de l’illusion, et fouille même le passé des deux personnages tout juste imaginés. Peu à peu, on se laisse prendre à l’histoire et surtout à la liberté de création alors que la comédienne fait peu à peu sien ce spectacle monté en kit.

Impossible de ne pas sourire devant le plaisir évident que prend la comédienne (et son interprète!) à nous raconter l’amour naissant entre la servante et son roi. Impossible aussi de ne pas rire devant les facéties du récit et du jeu clownesque. C’est que, emportée par le théâtre, la femme met bientôt de côté les directives et se laisse guider par ses envies et son inspiration.

Scène Art! propose une adorable exploration du monde théâtral et de tout ce qu’il permet d’évoquer à l’intérieur des limites de la scène avec seulement un costume et quelques cadres en bois. Une leçon de théâtre comme on les aime!

13-11-2016