Du 13 au 20 novembre 2016
Les Coups de Théâtre, festival international des arts jeune public, tiendra sa 14e édition du 13 au 20 novembre 2016. À l’invitation de Rémi Boucher, fondateur et directeur artistique, de nombreuses et réputées compagnies venues du Canada et d’Europe présenteront leur plus récente production en première mondiale, nord-américaine ou montréalaise.
Voyage filmique ou onirique, escapade musicale, clins d’œil fantaisistes à certains classiques, aventures improbables, conte de fées déjanté, théâtre physique, scénographie intégrant les nouvelles technologies, place à douze Coups de Théâtre retentissants !
Le Festival international des arts jeune public Les Coups de Théâtre a pour mission de favoriser l’épanouissement des arts destinés à l’enfance et à la jeunesse ainsi que de promouvoir le développement de productions artistiques à leur intention.
Le Festival s’est également donné pour mission d’établir un lien d’intelligence et de sensibilité ouverte avec les jeunes spectateurs, de susciter leur intérêt et de stimuler leur curiosité et leur sens critique en leur donnant un accès privilégié à des spectacles offerts dans des conditions professionnelles de représentation.
Billetterie centrale
1908, rue Panet, bureau 403b | Montréal
Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30, entre le 1er et le 20 novembre 2016
Achat en argent comptant seulement.
(IMPORTANT | pas le mode de paiement Interac.)
Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.
Pour toute question concernant vos billets CONTACTEZ Mathieu Mallet
514 499-2929, poste 202
mmallet@coupsdetheatre.com
Billetterie salle de spectacle
1 h avant chaque représentation, il sera possible d’acheter des billets à la table du Festival.
Achats en argent comptant seulement.
Billets mis en vente selon la disponibilité des sièges.
Groupes scolaires
Afin de réserver des places pour un groupe scolaire, contactez Mathieu Mallet
514 499-2929, poste 202
ecole@coupsdetheatre.com
TARIFS
17$ - Moins de 18 ans, 65 ans et plus, étudiants (pièce d'identité pourrait être exigée), groupes de 10 personnes et plus, professionels du spectacle - incl. taxes et frais de service
22$ - adultes - incl. les frais de service
Forfaits
- 2 adultes et 2 enfants - 64$ au lieu de 78$
- 1 adulte et 3 enfants - 59$ au lieu de 73$
ENTRÉE LIBRE, PLACES LIMITÉES!
Outre le spectacle LA COUTURIÈRE, l’entrée est libre
pour l’ensemble des événements spéciaux !
Les places sont cependant limitées et le public est invité à se
rendre sur le site du Festival,au www.coupsdetheatre.com,
afin de réserver et d’imprimer son billet « gratuit »
qui sera demandé à l’entrée. Premier arrivé, premier servi !
LECTURES PUBLIQUES
ANTIOCHE de Sarah Berthiaume
Une production du Théâtre Bluff, compagnie en résidence au Théâtre Denise-Pelletier, Québec
Mise en lecture de Martin Faucher. En français, 75 minutes.
Antioche, ville turque frontalière avec la Syrie : lieu de passage, carrefour, frontière entre deux mondes, lieu d’attente, de vertige... C’est là que se rencontrent deux jeunes femmes en fuite qui confrontent leur conception opposée de la vie, en laissant libre cours à leur colère, leurs craintes, leurs rêves et leurs espoirs. Sous le regard d’Antigone, convertie en narratrice pour l’occasion, ces deux héroïnes tragiques se dressent contre la Cité dans une pulsion de révolte qui pourrait toutes deux les mener à leur chute.La lecture sera suivie d’une rencontre avec les artistes de la production.
15 novembre à 13 h 30, Maison de la culture Frontenac
GRETEL AND HANSEL de Suzanne Lebeau
Une production Le Carrousel, compagnie de théâtre, Québec
Mise en lecture de Gervais Gaudreault. Traduction de John Van Burek.
Interprétation Émilie Lévesque et Jean-Philip Debien. En anglais, 55 minutes
L'arrivée d’Hansel dans la vie de Gretel en a bouleversé l’équilibre. Ce petit frère dérange tout. Lorsque leurs parents les abandonnent en forêt et qu’ils finissent chez la sorcière, la tentation est forte pour Gretel de le pousser dans le four avec leur geôlière et de s’en débarrasser à tout jamais… Par quel chemin tortueux devient-on une grande sœur ?
19 novembre à 13 h, Studio Jean-Valcourt du Conservatoire
LES ATELIERS-CONFÉRENCESVOUS AVEZ DIT «CRITIQUE»?
QUELLE CRITIQUE POUR LES ARTS DE LA SCÈNE DÉDIÉS AUX JEUNES PUBLICS ?
Rencontre animée par Raymond Bertin | Membre de la rédaction de la revue JEUJEU célèbre ses 40 ans ! 40 années de persévérance de ceux et de celles qui ont animé la revue au fil des ans. 40 ans à prendre le temps nécessaire et l’espace adéquat pour traduire le plus fidèlement possible le dynamisme du milieu théâtral québécois, ses fulgurances aussi bien que ses contradictions.
15 novembre de 15 h 30 à 17 h 30, Studio Jean-Valcourt du Conservatoire
ÉCOLE, CULTURE ET POLITIQUE : L’URGENCE DES RETROUVAILLESRencontre animée par Émile Lansman (Belgique) et clôturée par Jean-Gabriel Carasso (France)
Chaque jour apporte, des quatre coins du monde, son lot d’informations confirmant, sous des formes diverses, une inquiétante tendance au repli sur soi et sur ses propres valeurs. Pourtant, dans notre société de plus en plus métissée, la nécessité du « vivre ensemble » dans le respect mutuel est plus que jamais d’actualité. Pour restaurer cette citoyenneté responsable se nourrissant de la redécouverte à la fois de ses propres racines et de la richesse des différences, des voix s’élèvent un peu partout pour rappeler que l’éducation et la culture constituent des vecteurs de construction d’une identité commune.
17 novembre de 15 h à 17 h, Studio Jean-Valcourt du Conservatoire
EN PRÉSENTATION SPÉCIALE AU 14e COUPS DE THÉÂTRELA COUTURIÈRE de Jasmine Dubé
Une production du Théâtre Bouches Décousues, Québec, dès 5 ans
Idée originale de Jasmine Dubé et Sylvie Gosselin. Texte et mise en scène Jasmine Dubé. Interprétation Sylvie Gosselin et Sonia Cloutier. Traduction Linda Gaboriau. En français, 50 minutes.
Une peintre, Ariane, accueille les spectateurs dans son atelier et les entraîne à la découverte de Blanche, sa grand-mère couturière. Parcours théâtral à la rencontre des arts visuels et du théâtre, La Couturière rejoint le public par l’universalité des thèmes abordés : l’héritage du passé, les êtres qu’on aime qui vieillissent et qui meurent, le passage de l’expérience humaine aux autres générations et la réparation sous toutes ses formes, que ce soit avec du fil et des aiguilles ou encore, de façon métaphorique, la réparation des blessures du monde.
Chacune des représentations sera suivie d’un atelier d’art plastique d’une durée de 20 minutes
16 novembre à 19 h, 17 et 18 novembre à 10 h et 13 h 30, 19 novembre à 11 h et 14 h, Studio-Théâtre Alfred-Laliberté
SPECTACLE-CADEAUX AUX FESTIVALIERSNOUS NE SOMMES PAS DES OISEAUX?
de Carol Cassistat et Daniel Bélanger
Une production du Théâtre du Gros Mécano et Code Universel, Québec, dès 5 ans
Mise en scène, chorégraphie, dramaturgie et direction artistique Carol Cassistat et Daniel Bélanger. Interprétation Daniel Bélanger, Maryse Damecour, Jean-François Duke, Valérie Laroche et Eve Rousseau-Cyr. En français, 50 minutes.
Voyage ludique et onirique, Nous ne sommes pas des oiseaux? présente de façon sensible les cycles de la vie d’une famille unie dans les épreuves comme dans les réussites. Une œuvre d’une belle poésie scénique et d’un lyrisme absolu. Première collaboration entre le metteur en scène Carol Cassistat et le chorégraphe Daniel Bélanger, Nous ne sommes pas des oiseaux? propose une expérience originale à la jonction du théâtre et de la danse mettant de l’avant les dernières avancées technologiques en interaction avec les jeunes spectateurs.
18 novembre à 19 h, 19 novembre à 15 h, Usine C, GRANDE SALLE
Entrée libre
[lire la critique de la pièce lors de son passage au Théâtre Les Gros Becs]