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Festival TransAmériques - 31 mai 2015, 16h, 1er et 2 juin 2015, 19h
Eternal
Théâtre + Film
Un spectacle de Daniel Fish
Concept et mise en scène Daniel Fish
Interprétation Christina Rouner, Thomas Jay Ryan

Deux acteurs. Deux écrans. Les dernières minutes d’un film. Pendant deux heures se déploieront mille et une variations d’une scène jouée en boucle. D’identiques répliques seront vociférées, chuchotées, échappées dans un immense éclat de rire ou étouffées par les sanglots. L’épatant metteur en scène new-yorkais Daniel Fish a orchestré une magnifique partition qui cartographie l’âme humaine. 

Deux écrans affichent en gros plans les visages de deux formidables acteurs : Christina Rouner et Thomas Jay Ryan. La moindre inflexion de leurs voix, leurs rictus les plus subtils révèlent un sens chaque fois différent, inattendu, aux ultimes mots du film culte Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Occasion inespérée d’admirer deux bêtes de scène qui s’adonnent au pur plaisir du jeu théâtral, mais pour la caméra, avec une inépuisable force d’évocation, pour livrer les infimes possibilités de cette étrange scène de séparation. Par leurs regards et leurs gestes, une bouleversante joute amoureuse nous est offerte. Une leçon d’interprétation. Une ode au jeu, simple et éternel.

Déjanté
Metteur en scène installé à New York, Daniel Fish commence sa carrière en dirigeant des classiques au sein de la Shakespeare Theatre Company de Washington, DC. Il y développe une approche particulière du texte, qu’il remet en question sans vergogne, qu’il épure jusqu’à l’os et auquel il donne un souffle nouveau. Il puise ses inspirations autant au cinéma que dans la musique ou la littérature. Il enseigne la mise en scène, notamment à la Yale School of Drama et à l'Université de Princeton. 

Son spectacle inspiré du film Bigger Than Life et intitulé Tom Ryan Thinks He's James Mason Starring in a Movie by Nicholas Ray... est retenu par le magazine Time Out comme l’un des 10 meilleurs spectacles de théâtre en 2011. L’année suivante, il imagine une installation autour de l’écrivain suicidé David Foster Wallace : A Supposedly Fun Thing I'll Never Do Again est créé à partir d’enregistrements de sa voix. Ses œuvres sont présentées dans les théâtres comme les galeries d’art. En octobre 2014, il présente The Source à la Brooklyn Academy of Music, une installation visuelle et musicale autour de WikiLeaks et du soldat transgenre Chelsea Manning. D’abord présenté à l’Incubator Arts Project en 2013, Eternal fait partie de la programmation du festival Nooderzon aux Pays-Bas. Daniel Fish travaille actuellement en atelier autour d’une adaptation des Trois sœurs, sans savoir ce qu’il restera du texte original de Tchekhov.


Section vidéo


Direction photo Michael Koshkin
Prise son Patrick Southern
CostumeS Terese Wadden
Projection Andrew Lazarow
Mixage son Daniel Kluger
Extrait de script Eternal Sunshine of the Spotless Mind par Michel Gondry
Rédaction Diane Jean

Création au Incubator Arts Project, New York, le 10 octobre 2013

Durée : 2h

Tarif régulier : 19$
30 ans et moins : 16$
65 ans et plus : 17$
Taxes et frais de services inclus

En parallèle
New York à Montréal / Rencontre avec Daniel Fish + RIchard Maxwell (site du FTA)

FILM
Eternal Sunshine of A Spotless Mind
Mercredi 13 mai 2015, 19h
Cinémathèque québécoise
335, Boulevard de Maisonneuve Est
États-Unis, Michel Gondry, 2004, 108 min, V. O. ANG. S.-T. FR.
Face à l ’échec de leur histoire d’amour, un couple entame une déprogrammation de leur mémoire afin d’y effacer toute trace de l’autre. C’est en remontant le fil du temps qu’ils découvrent un sentiment inaltérable et la force de recommencer.
En collaboration avec Festival du nouveau cinema de Montréal

Présentation en collaboration avec festival du nouveau cinéma de Montréal 


FTALa Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
Billetterie : FTA - 514-844-3822 / 1-866-984-3822
Quartier général FTA : 300, boul. de Maisonneuve Est

 
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 Critique
Critique

par Olivier Dumas


Crédit photo : Thomas Dunn

Au Théâtre La Chapelle, Eternal du metteur en scène new-yorkais Daniel Fish constitue une pénible aventure par sa redondance et sa forme accaparante au détriment de ses pulsions émotionnelles.

La rencontre entre une œuvre du grand écran et un objet scénique crée rarement des surprises éblouissantes. Elle nous ramène la plupart du temps à l’original. La présente production prend sa source dans le très bon Eternal Sunshine of the Spotless Mind sorti il y a une dizaine d’années, d’où la similitude évidente entre les deux titres. Le plus acclamé des longs métrages du réalisateur Michel Gondry, également derrière de brillants vidéoclips de Björk, s’était démarqué par son traitement rafraîchissant des thèmes de la mémoire et des relations amoureuses, sans oublier les prestations allumées de Jim Carrey et de Kate Winslet.

Pendant deux interminables heures sans entracte, nous assistons sur deux grands écrans côte à côte à la reprise continue des dernières minutes de l’échange entre Carrey et Winslet. Les deux interprètes Christina Rouner et Thomas Jay Ryan redisent en boucle les mêmes phrases et les mots sur des tons différents dans une volonté de marquer les abondantes potentialités dramatiques. Devant un fond blanc dépouillé, l’actrice vêtue d’une robe rouge lance à son partenaire masculin encore et encore «but I'm just a fucked-up girl who's lookin' for my own peace of mind». Le contraste demeure intéressant, car à l’exception de quelques bruits de fond vers la fin de la représentation, le silence imprègne l’atmosphère entre les répliques et prises. L’idée semble heureuse en raison de l’éloignement avec son penchant cinématographique qui bénéficiait d’une magnifique trame sonore avec The Willowz, Electric Light Orchestra et la reprise par Beck d’une grande ballade de la musique populaire anglo-saxonne des années 1980, Everybody Got to Learn Sometime de Korgis. La proximité d’Eternal nous laisse voir ou entendre tout soupir, bruissement des épaules ou fragilité psychologique. Elle tente d’inscrire le processus créateur dans une expérience d’intimité, mais y parvient trop peu.

La projection vidéo en gros plan du visage se traduit parfois par des expériences peu concluantes et devient même à l’occasion une arme à double tranchant. Soulignons toutefois l’audace du traitement de Daniel Fish qui s’éloigne des effets spéciaux, des couleurs vives du film et des innombrables changements capillaires de l’héroïne.

À l’exception notamment des Exercices de style de Raymond Queneau ou de la première partie de Blue Heart de Caryl Churchill déjà montée à l’Espace Go, l’expérimentation ad nauseam du même schéma narratif doit au minium transgresser le diktat de la forme sur le fond. Dans Eternal, l’audition sans interruption ou profonde rupture des répliques entraîne rapidement un sentiment de lassitude. La sensation de se retrouver aussi près des têtes des protagonistes sans aucun artifice amuse à priori et provoque même quelques éclats de rire en signe d’amusement ou de malaise. Pourtant, la matière retenue, soit à peine quelques minutes d’un film, ne possède pas suffisamment de force, de poésie ou de profondeur pour devenir un enjeu théâtral significatif. La tension ne surgit que subrepticement, car après quelques recréations de la «scène», l’agacement et l’ennui s’installent presque jusqu’à la toute fin du supplice. Il ne se passe à vrai dire pas grand-chose, à l’exception de la comédienne qui défait ses cheveux retenus en un chignon après la première heure ou qui se gratte le nez. Par contre, durant la dernière demi-heure, un certain relâchement et distanciation apportent une légèreté à l’ensemble, un décalage salutaire par rapport à la réalité. Des spectateurs et spectatrices ont toutefois quitté à différents moments la salle avant la fin de la pièce.

«Chacun devient la mémoire vivante des autres», écrit l’écrivaine Abla Farhoud dans son plus récent livre, Toutes celles que j’étais. Dans une telle entreprise imprégnée de technologie audiovisuelle, nous espérons sentir malgré tout une vie propre à la fois des artistes et des objets. Voilà un verdict que cette critique aurait aimé poser si l’expérience d’Eternal avait transcendé ses ornières conceptuelles et son sujet, car comme le martèle la fille à son soupirant, «je ne suis pas un concept, je suis juste une fille paumée qui cherche sa propre paix intérieure».

01-06-2015