Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival TransAmériques - 29-30-31 mai 2015
By Heart
Théâtre
Un spectacle de Teatro Nacional Dona Maria II (Lisbonne) à la suite de la création originale par Mundo Perfeito
Concept et interprétation Tiago Rodrigues
Texte Tiago Rodrigues avec extraits et citations de Ray Bradbury, Joseph Brodsky, George Steiner, William Shakespeare

Chef de file d’une génération combative de jeunes créateurs portugais, Tiago Rodrigues met la mémoire à l’œuvre dans un théâtre doucement subversif. Le charismatique acteur rassemble sur scène une communauté de résistance poétique et donne la preuve éclatante du pouvoir de l’art. Un antidote vivant à l’amnésie collective. 

Tiago Rodrigues partage une histoire toute personnelle. Avant de devenir aveugle, sa grand-mère lui confie le choix du dernier livre qu’elle lira et apprendra par cœur. Une quête obstinée s’engage, où l’intime rencontre la grande Histoire politique et littéraire. La force ahurissante des mots permettrait-elle de résister à l’oubli ? 10 spectateurs rejoignent Rodrigues pour mémoriser sous sa gouverne un sonnet de Shakespeare. Profondément généreux, l’enseignement du metteur en scène va bien au-delà du poème. Entouré des participants, il édifie urgemment une métaphore de la transmission humaine. Soudé à la grande chaîne de la littérature par un acte d’optimisme et de foi, un collectif émerge, vibrant comme jamais. 

Lucide et assoiffé d’avenir
Né en 1977, Tiago Rodrigues représente l’esprit nomade de la scène indépendante portugaise, marqué par ses collaborations aux quatre coins de la planète, notamment avec les acteurs belges TG Stan et l’artiste libanais Rabih Mroué. Créateur fécond, il signe une trentaine de pièces dans la dernière décennie, assure la direction de différents projets artistiques et le commissariat de quelques expositions. Immense lecteur, il place la transmission au cœur de son projet, par l’enseignement et l’accompagnement de jeunes créateurs.

Fondée en 2003, sa compagnie Mundo Perfeito incarne un optimisme critique et entêté. Ce petit organe de production défie ses moyens modestes à travers d’ambitieux projets. Dans le cadre du projet Urgências portant sur les dramaturgies contemporaines, Tiago Rodrigues crée trois spectacles, et permet la production d’une trentaine de pièces d’auteurs portugais et internationaux. Avec Trois doigts sous le genou, spectacle couronné de plusieurs prix, il crée une dramaturgie originale à partir du travail des censeurs pendant la dictature portugaise. Poursuivant son enquête sur la confrontation entre artiste et pouvoir, il propose dans Bovary une libre adaptation de l’œuvre de Flaubert. Fin 2014, alors qu’il peaufine son adaptation d’Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, il est nommé à la tête du Teatro Nacional Dona Maria II, où il souhaite développer de nouvelles formes pour interroger la parole, l’écriture et plus largement, la relation à l’Histoire, toujours avec un sens aigu et lucide du présent. 


Section vidéo


Accessoires et costumes Magda Bizarro
Direction de production Magda Bizarro
Production exécutive Rita Mendes
Soutien technique Amarílis Felizes
Rédaction Jessie Mill

Création au Teatro Maria Matos, Lisbonne, le 20 novembre 2013

Durée : 1h10

Tarif régulier : 39$
30 ans et moins : 33$
65 ans et plus : 36$
Taxes et frais de services inclus

En parallèle
Tiago Rodrigues au petit déjeuner (à voir sur le site du FTA)
Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 30 mai

Coproduction Maria Matos Teatro Municipal (Lisbonne), O Espaço do Tempo (Montemor-O-Novo)
Présentation en collaboration avec Hyatt Regency Montréal, Festival international de la littérature (FIL), Cinquième Salle, Carrefour international de théâtre (Québec)


FTACinquième salle
Place des Arts
Billetterie : FTA - 514-844-3822 / 1-866-984-3822
Quartier général FTA : 300, boul. de Maisonneuve Est

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Geneviève Germain

Le spectacle a aussi été présenté à Québec lors du Carrefour, vous pouvez lire la critique de David Lefebvre ici


Crédit photo : Magda Bizarro

La mémoire peut devenir un outil à la fois précieux et puissant,  en permettant, entre autres, d’intérioriser des textes que personne ne peut nous soutirer. Tel que souligné par le créateur Tiago Rodrigues, en apprenant un texte par cœur, on exerce non seulement sa mémoire, mais on embellit son intérieur en le remplissant de magnifiques meubles. D’ailleurs, apprendre par cœur en portugais se traduit également par le verbe décorer. Dans By Heart, l’auteur et interprète explore toute la portée de la mémorisation en conviant dix spectateurs sur scène pour apprendre le sonnet 30 de Shakespeare par cœur. Tel un chef d’orchestre, il guide les courageux volontaires dans l’apprentissage de ces quatorze vers en marquant le rythme et en ficelant la présentation grâce à l’histoire bien personnelle de sa grand-mère, sans oublier de relever au passage plusieurs anecdotes et citations historiques.

La grand-mère de Tiago Rodrigues a travaillé comme cuisinière toute sa vie, mais elle cultivait en parallèle un amour inconditionnel des livres dont elle apprenait souvent plusieurs passages par cœur. À l’aube de ses 94 ans, elle perd tranquillement la vue et on lui annonce qu’elle deviendra aveugle sous peu. Elle demande alors à Tiago de lui choisir un ultime livre, soit celui qu’elle apprendra par cœur pour l’accompagner dans ses derniers jours. Malgré le poids immense que cette demande impose, il réussit à choisir un livre de poèmes, duquel elle retient le sonnet 30 de Shakespeare qu’elle récite alors même qu’elle ne parvient plus à reconnaître les membres de sa famille devant elle.

Le maître d’œuvre de la pièce n’en est pas à sa première création puisqu’il a mené à bien plus de trente productions dans la dernière décennie ; il aussi été nommé à la direction du Théâtre national de Lisbonne Dona Maria II. Il affiche avec By Heart toute sa virtuosité grâce à un choix judicieux de références historiques liées  à l’apprentissage par cœur, mais aussi par un fin entrelacement de ce contenu, de son histoire personnelle et de l’effort bien réel des spectateurs sur scène qui exercent leur mémoire. Tiago Rodrigues doit à maintes reprises sortir de la trame narrative de sa présentation pour encourager ses collaborateurs sur scène et improvise par moments pour interagir avec le public, lequel répond avec enthousiasme à son approche intime et teintée d’humour.

Citant les paroles et les écrits de plusieurs œuvres et auteurs, en passant entre autres par Boris Pasternak, George Steiner et Ray Bardbury, il lie clairement l’histoire de sa grand-mère à celle de ces auteurs et aussi des spectateurs qui sont sur scène. Il raconte notamment l’histoire de Nadejda Mandelstam qui, suite à l’arrestation en Russie de son mari Ossip Mandelstam pour activités contre-révolutionnaires, invitait des amis en groupes de dix personnes pour apprendre par cœur ses poèmes afin de les sauver de la destruction. Ce n’est donc pas anodin si dix spectateurs se retrouvent sur scène, témoignant de l’intelligente planification de l’ensemble de la présentation.

By Heart surprend par sa finesse d’esprit et par l’originalité de l’approche adoptée. Tiago Rodrigues s’est vu chaudement ovationné à la fin de la pièce et avec raison, puisque c’est un véritable tour de force auquel il convie le public : en explorant le pouvoir de la mémoire, il réussit à livrer un hommage ingénieux et poignant à son aïeule et également aux écrits qui marquent notre imaginaire.

30-05-2015