Et si les nouveaux arrivants devaient vendre leur âme au diable pour déménager chez nous ? 2Fik, metteur en scène, modèle, performeur et photographe, lance cette irrévérencieuse question à travers la communauté bigarrée, complexe et plurielle qu’il entend faire monter dans le même canot le temps d’une séance de photo déjantée. Métamorphosant les bûcherons de la mythique Chasse-galerie en immigrants, l’artiste multidisciplinaire insuffle un vent de folie à nos questionnements identitaires. Kitsch, queer, trad.
Trois jours durant, 2Fik transforme la place des Festivals en un vaste studio de photographie à ciel ouvert. Le premier jour, il plante son décor, assemble ses costumes, prépare la séance de photo. Le deuxième jour, il incarne et immortalise la galerie de personnages qu’il a développée au fil des ans, autant d’alter ego fantasmés de lui-même — hommes et femmes, Arabes, Français et Québécois, musulmans, catholiques ou athées. Le troisième jour, il achève le montage photographique de sa chasse-galerie audacieusement retouchée. Un événement hors-norme, accessible à tous. Attention : artiste à l’œuvre.
2Fik (Montréal)
Artiste multidisciplinaire installé à Montréal depuis 2003, né en France, d’origine marocaine, 2Fik concentre son travail en photographie, y intègre la performance et la vidéo.
À la fois directeur artistique, metteur en scène et modèle de ses œuvres, il élabore des performances traitant d’identité, de croyances, de sexualité et d’immigration. Ses récits sont construits avec rigueur et humour, la galerie de personnages qu’il interprète finissant par avoir une vie et une personnalité propres. Dès sa première série photographique, 2Fik or Not 2Fik, présentée à Montréal, Toronto, Regina et New York, il se travestit pour questionner son individualité et celle des autres. Avec 2Fik’s Museum, exposée notamment à l’Usine C en 2015, l’artiste réinterprète des tableaux classiques connus mis en scène de façon contemporaine, leur insufflant une nouvelle âme en les désacralisant. Ses photographies lui permettent d’analyser les contextes socioculturels et les coutumes véhiculées par les œuvres pastichées.
En 2013, il offre une expérience de création photographique in situ en réanimant devant public une toile emblématique du peintre croate Vlaho Bukovac au Musée d’art contemporain de Zagreb. Il revient à la charge en 2014 avec 2Fik Does Strongbow and Aoife ; fusionnant les sexes, les ethnies et la haute couture, il fait revivre plus de 80 personnages apparaissant dans l’œuvre picturale de Daniel Maclise, Le mariage d’Aoife et Strongbow, pour en élaborer une version contemporaine, s’interrogeant sur l’appartenance à la terre irlandaise, la religion, l’avortement et l’histoire. 2Fik court la chasse-galerie s’inscrit dans cette démarche.
Section vidéo
Costumes 2Fik
Assistance à la photographie Lateef
Assistance aux costumes Miss Assia
Image 2Fik d’après l’œuvre La Chasse-galerie de Henri Julien Photo MNBAQ – Patrick Altman Description 1892 – Encre – craie gouache et lavis sur papier –
30,4 x 47,5 cm – collection Musée national des beaux-arts du Québec Sur l’image 2Fik + La Chasse-galerie
Photo
Durée : -
Tarif Gratuit
Partys
Chemises de bûcheron et stilettos de star pour le vernissage de l’œuvre photographique de 2Fik d’après La chasse-galerie réalisée sur la Place des Festivals. Puis, façon 2Fik, bienvenue à tous les styles, à tous les âges, à tous les genres. Et tous en talons hauts !
Création au FTA, Montréal, le 28 mai 2016
Coproduction Festival TransAmériques
Présentation Quartier des spectacles + Fugues
Place des Festivals - Quartier des spectacles
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone
514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* -
2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts ne sont pas en vente à La Vitrine, mais exclusivement à la PDA.