Force intranquille, amazone des temps modernes, Louise Lecavalier voit la danse comme un art radical, une lutte autant physique que psychique, un défi de tous les instants. Après So Blue, coup d’éclat du FTA 2013, elle bascule de l’autre côté du miroir avec une quête insolite non moins haletante, sous des climats sonores mystérieux et obsédants.
La scène est un ring, un terrain de jeu, où se livrent, en neuf rounds, mille batailles éphémères. Librement inspiré de la figure du Chevalier inexistant de l’écrivain Italo Calvino, un personnage naïf et imperturbable croise un autre antihéros –– son écuyer, son double. Mus par une pulsion indéfinissable, ils se lancent dans une aventure pure et folle qui définit le sens de leur existence. Ils vibrent, sautillent, frétillent, se jaugent, s’imitent, trottent, courent, tournent en rond, chevauchent des terres. Farfelus et pourtant tellement humains, ils poursuivent leurs chimères et nous emportent avec eux bien loin dans leurs dérives imaginaires.
Louise Lecavalier (Montréal)
Figure charismatique de La La La Human Steps pendant 18 ans, Louise Lecavalier a été l’égérie de toute une époque, incarnant une danse extrême et spectaculaire au-delà de toutes limites.
Depuis, avec sa compagnie Fou glorieux, fondée en 2006, elle s’est donné la liberté d’explorer avec d’autres « fous glorieux », des créateurs tels que Tedd Robinson, Benoît Lachambre, Crystal Pite, Nigel Charnock, Fabien Prioville, Jakop Ahlbom et Deborah Dunn, les musiciens Mercan Dede et Hahn Rowe, le plasticien Laurent Goldring et l’éclairagiste Alain Lortie — un parcours que le FTA accompagne depuis quelques années (Is You Me en 2008, Children et A Few Minutes of Lock en 2010). En 2012, elle signe avec So Blue, présentée au FTA en 2013 et dans une quinzaine de pays, sa première œuvre intégrale, dansée avec Frédéric Tavernini, s’attachant à exprimer toute la vérité du corps en un solo et un duo hallucinés, jusqu’à la transe. Plusieurs prix sont venus ponctuer la trajectoire de So Blue.
Avec Mille batailles, elle renouvelle son engagement total à la danse en poursuivant une recherche fondée sur le dépassement de soi, la prise de risque et l’effort véritable, une quête d’absolu où elle tente de débusquer « le plus qu’humain dans l’humain ». À ses côtés, le danseur Robert Abubo, son ancien partenaire dans les pièces de Tedd Robinson, qui fut longtemps lié au Groupe Lab de danse à Ottawa et à Dancemakers à Toronto, et le compositeur et musicien montréalais Antoine Berthiaume.
Section vidéo
Assistance à la chorégraphie et direction des répétitions France Bruyère
Conception lumières Alain Lortie
Musique originale Antoine Berthiaume
Musique additionnelle Steve Roach
Costumes Yso
Photo André Cornellier
Durée : 1 h
Tarif 45 $ à 65 $
1er juin, rencontre après la représentation
Partys
Une époque, un son, une rencontre à la fin des années 1980 entre deux légendes de la scène. Après la première de Mille batailles de Louise Lecavalier, replongeons dans les années Bowie.
Autres activités
Dans le cadre d’un séminaire international de recherche, des spécialistes universitaires de l’analyse qualitative du mouvement prennent plaisir à ausculter la création 2016 de Louise Lecavalier.
Animation Nicole Harbonnier-Topin
En français
Une initiative de Département de danse de l’UQAM
Création à Dusseldorf, le 13 février 2016
Coproduction Festival TransAmériques, tanzhaus nrw (Düsseldorf), HELLERAU – European Center for the Arts (Dresde), Centquatre (Paris), Usine C, Centre national des Arts (Ottawa)
Présentation TP1
Monument-National, salle Ludger-Duvernay
1182, boulevard Saint-Laurent
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone
514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* -
2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts ne sont pas en vente à La Vitrine, mais exclusivement à la PDA.