Impossible pour le Néo-Écossais Stewart Legere de ne pas réagir après l’assassinat d’un militant des droits des homosexuels à Halifax en 2012. Vivement secoué, il crée une œuvre protéiforme prenant d’abord l’aspect d’un chant de douleur et de consolation, puis d’un réquisitoire contre toutes nos violences, et finalement d’une fête libératrice avec DJ invité. Pour chasser l’indicible.
Acteur, musicien et chanteur, le charismatique Stewart Legere s’engage de manière vibrante en tant qu’artiste et activiste gay. Dans ce solo humaniste mis en scène par Christian Barry, il évoque la tragédie pour la transcender. Invitation à la compassion, commémoration poignante, salve poétique, sa parole franche et lucide séduit, bouscule, expose sans manichéisme et sans fard la rage qui se loge en chacun de nous. Après l’oraison et les révélations, vient enfin le plongeon cathartique. Public et performeur liés, corps qui exultent, qui dansent leurs vies. Ensemble contre la barbarie.
Stewart Legere (Halifax)
Ses performances solo traitent de l’homophobie ordinaire, des relations intimes et des déboires relationnels, avec des procédés narratifs astucieux et variés. Bien connu à Halifax, il collabore régulièrement avec la compagnie Zuppa Theatre (The Debacle, FTA 2012). La revue The Coast l’a nommé meilleur acteur de Halifax en 2011, 2012, 2014 et 2015. En tant que musicien et chanteur, il fait partie du groupe The Heavy Blinkers. En 2013, en résidence au Tyrone Guthrie Arts Centre en Irlande et à Videofag à Toronto, il écrit la première version de Let’s Not Beat Each Other to Death, présentée depuis à Halifax, Victoria et Toronto en 2015 et au PUSH Festival de Vancouver en 2016.
Section vidéo
Vidéo Nick Bottomley
Costumes Leesa Hamilton
Photo Mel Hattie
Durée : 1 h 15
25 $ à 30 $
Création au Stages Theatre Festival, Halifax, le 17 juin 2015
Présentation en collaboration avec Théâtre ESPACE GO
Théâtre ESPACE GO
4890, boulevard Saint-Laurent
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone
514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* -
2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts ne sont pas en vente à La Vitrine, mais exclusivement à la PDA.