Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival TransAmériques - 1er et 2 juin 2016, 20h
L'autre hiver
Théâtre + Opéra
En français avec surtitres français et anglais
Un spectacle de LOD Muziektheater (Gand), Mons 2015 Capitale européenne de la culture, Manège.Mons, UBU compagnie de création
Création Normand Chaurette, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, Dominique Pauwels
Composition et installation sonore Dominique Pauwels
Livret Normand Chaurette
Mise en scène, scénographie et vidéo Denis Marleau et Stéphanie Jasmin
Interprétation Musiques Nouvelles

Si Denis Marleau est l’artiste le plus souvent invité de l’histoire du FTA, c’est que chacune de ses créations étonne par ses innovations, comme ne manque pas de le faire cet opéra du XXIe siècle où les pulsions de la chair se conjuguent aux fantasmagories technologiques. Accompagné de Normand Chaurette, auteur familier de sa trajectoire, du compositeur Dominique Pauwels, de deux incandescentes sopranos et de six musiciens, il orchestre, avec sa complice Stéphanie Jasmin, un monde surréel. Un poème scénique où l’inouï devient possible.

Sur un bateau immobilisé par les glaces du temps, où même les passagers sont inexplicablement pétrifiés, se retrouvent Verlaine et Rimbaud, les amants terribles. Mais l’ambiguïté flotte autour de ces deux figures mythiques de la poésie. La seule certitude : une blessure d’enfance… Une œuvre envoûtante naît de cet univers, où la musique et la vidéo évoquent de façon saisissante le ciel, la mer et l’inexorable glaciation de la nature et des âmes.

Normand Chaurette (Montréal)

Avec des pièces comme Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans, Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues et Les reines le dramaturge Normand Chaurette a marqué la dramaturgie contemporaine par la singularité de sa langue, l’originalité de ses structures dramatiques et la profondeur de pensée de ses textes.

Plusieurs de ses œuvres, notamment Le passage de l’Indiana et Le petit Köchel, ont été créées par UBU. L’autre hiver est son deuxième livret d’opéra, après Hermione et le temps pour le compositeur Denis Gougeon.

Denis Marleau et Stéphanie Jasmin (Montréal)

Fondée en 1982 par Denis Marleau, codirigée depuis 2000 avec Stéphanie Jasmin, UBU compagnie de création a su réactualiser le concept de théâtre d’art en créant une cinquantaine d’œuvres de pointe où dialoguent les écritures radicales, les arts plastiques, les technologies nouvelles, et une approche à la fois ludique et exigeante du jeu de l’acteur.

Après s’être intéressé aux avant-gardes dadaïstes, UBU se tourne peu à peu vers le grand répertoire et les auteurs contemporains. En 2002, une première fantasmagorie technologique, Les aveugles de Maeterlinck, marque avec éclat le début de la collaboration artistique de Stéphanie Jasmin ; ce spectacle révolutionnaire sera joué plus de 800 fois à travers le monde. Dans la foulée, UBU réalise une trentaine de mannequins animés pour La planète mode de Jean Paul Gaultier – De la rue aux étoiles. Tout en continuant à s’intéresser aux écritures actuelles (Chaurette, Koltès, Bernhard, Fosse, Pliya, Jelinek, Loher, Crimp, de la Chenelière), Denis Marleau et Stéphanie Jasmin abordent aussi l’opéra (Le château de Barbe-Bleue de Bartók à l’Opéra de Genève), Shakespeare (Othello, L’histoire du roi Lear), Molière (Les femmes savantes) et Sénèque (Agamemnon).

Dominique Pauwels (Gand)

Artiste majeur de la scène musicale et théâtrale flamande, le compositeur Dominique Pauwels a collaboré entre autres avec le chorégraphe Jan Lauwers et le metteur en scène Guy Cassiers avec qui il a créé le spectacle Sang et Roses, présenté dans la Cour d’honneur du Palais des papes à Avignon.

Toujours avec Cassiers, il a travaillé en 2013 à la création de MCBTH, un opéra inspiré de Macbeth. Depuis 2004, Dominique Pauwels est un des compositeurs en résidence du LOD muziektheater, une importante maison d’opéra contemporain et de théâtre musical située à Gand.


Section vidéo


Chef d’orchestre Filip Rathé
Chanteuses Lieselot de Wilde (Arthur Rimbaud) + Marion Tassou (Paul Verlaine)
Conception lumières Éric Soyer
Costumes Greta Goiris, Judith Stokart
Diffusion vidéo et montage Pierre Laniel
Sculpture des masques et effigies Claude Rodrigue
Maquillages et coiffure Angelo Barsetti
Chœurs enregistrés Coro Gulbenkian dirigé par Clara Coelho + Chœur des Enfants de La Monnaie dirigé par Aldo Plateau
Assistance à la mise en scène Thierry Mousset
Assistance au décor Stéphane Longpré
Rédaction Paul Lefebvre
Traduction Neil Kroetsch
Photo Kurt Van der Elst

Durée : 1 h 35

Tarif 34 $ à 50 $

2 juin, rencontre après la représentation

Création au Manège.Mons, le 7 mai 2015

Coproduction Festival TransAmériques + enoa (Aix-en-Provence) + Les Théâtres de la Ville de Luxembourg + deSingel (Anvers) + Maison de la Culture d’Amiens + Fundaçao Calouste Gulbenkian (Lisbonne) + Théâtre français du Centre National des Arts (Ottawa) + La Rose des Vents – Scène nationale Lille – Métropole Villeneuve d’Ascq + Musiques Nouvelles (Mons) avec le soutien de Stad Gent + La Monnaie (Bruxelles)
Présentation Hyatt Regency Montréal + Wallonie-Bruxelles International avec le support du Théâtre français du Centre National des Arts du Canada (Ottawa)

Ce spectacle s’inscrit dans le Printemps numérique 2016 de Montréal

ubucc.ca


FTACentre Pierre-Péladeau, salle Pierre-Mercure
300, boulevard Maisonneuve Est
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone 514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* - 2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts ne sont pas en vente à La Vitrine, mais exclusivement à la PDA.

 
______________________________________