Satellite sensible et vagabond, l’artiste pluridisciplinaire Claudia Chan Tak, alias Hydra, a sondé l’univers mystérieux de Pluton dont l’acte 2 est à l’affiche du FTA. La 2e Porte à Gauche lui a donné carte blanche et accès illimité aux coulisses de la création. Elle en retient temps forts et confidences dans une exposition conçue comme une captivante expédition.
Sept sphères en suspension occupent le centre de la galerie ; polaroïds 3D d’écosystèmes chorégraphiques nés de rencontres intergénérationnelles. À quelques degrés de là, une galaxie brille d’éclats photographiques. Des trous noirs se font écrans. Les artistes s’y racontent dans des portraits impressionnistes. Chan Tak a suivi son instinct pour les filmer en studio, en réunion, en scène. Son regard subjectif s’est nourri de leur travail. Il s’exprime aussi en délirants graphiques et cabinets de curiosités où se côtoient croquis, notes personnelles et artéfacts. Une vraie mine d’or.
Claudia Chan Tak (Montréal)
Diplômée en arts cybernétiques, médias interdisciplinaires et danse, Claudia Chan Tak s’active de multiples manières sur la scène chorégraphique québécoise.
Depuis quelques années, elle est présente au cinéma (Le mirage, Ceci n’est pas un polar, La mise à l’aveugle). Au théâtre, elle privilégie nettement les créations ; on l’a vue récemment dans Selfie au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui ainsi que dans le collage autour des textes de Nelly Arcan, La fureur de ce que je pense, au Théâtre ESPACE GO en 2013. Elle a fondé cette année sa propre compagnie Champ gauche.
Collaboratrice de La 2e Porte à Gauche (L2PAG) depuis 2013, elle y développe une vision artistique de l’archivage qui a donné naissance à un site web pour Rendez-vous à l’hôtel et qui se déploie pour Pluton en exposition polymorphe. Sa caméra est corps dansant. Son œil est chorégraphique. Sa vision, dynamique. Se détournant de toute linéarité et renonçant à rendre compte de la globalité des processus de création, elle se concentre sur leur essence en captant l’intensité d’instants qu’elle magnifie pour offrir un accès inusité aux œuvres.
Section vidéo
Collaborateurs Marie Béland, Rachel Billet, Vanessa Bousquet, Ginelle Chagnon, Chi Long, Katya Montaignac, Caroline Nadeau
Assistance à la réalisation Isabelle Quach
Concepteur sonore Tomas Furey
Photo Claudia Chan Tak
Durée : -
Tarif Gratuit
Création au FTA, Montréal, le 25 mai 2016
Exposition en partenariat avec Fondation Jean-Pierre Perreault, École de danse contemporaine de Montréal, Circuit-Est Centre chorégraphique
Place des Arts - Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Place des Arts
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone
514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* -
2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts ne sont pas en vente à La Vitrine, mais exclusivement à la PDA.