Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival TransAmériques - 27 et 28 mai 2016, 20h
The Black Piece
Danse
Un spectacle de Ward/waRD
Conception, chorégraphie et costumes Ann Van den Broek
Interprétation Louis Combeaud, Jan Deboom, Ferhat Günes, Frauke Mariën, Emma Seresia, autres interprètes

Anthropologue de nos pulsions les plus archaïques, la Belgo-néerlandaise Ann Van den Broek traque la fibre intime de notre fascination pour les ténèbres. Elle nous entraîne en zones troubles en passant de l’obscurité absolue à la lumière la plus crue. Un périple chorégraphique aux allures de film noir. Une aventure sensorielle extrême.

Un souffle qui s’accélère, des pas précipités. Sueurs froides. Un visage effrayé en gros plan sur écran vient déchirer la nuit scénique. Fuyant l’œil de la caméra, la danseuse retourne à la noirceur. Une lampe de poche y surprend soudain une rencontre intime. Un brin de rêve se dessine sur une peau. La peur glisse dans l’érotisme et l’onirisme. Voyage aux confins de la symbolique du noir. La lumière inonde l’espace, les corps survoltés se font incantatoires. Blackout à nouveau. Les sens s’affolent, l’imaginaire carbure, nourri par le ressac de cette mystérieuse danse des ténèbres. Sensations fortes. Visions indélébiles. Brillant.

Ann Van den Broek (Anvers + La Haye)

Entièrement dédiée à la chorégraphie après une fructueuse carrière d’interprète, Ann Van den Broek se montre rebelle à la norme tant sociale qu’esthétique. Au cœur de ses recherches, les comportements humains qu’elle dissèque au scalpel pour en extraire les émotions les plus obscures comme les plus lumineuses.

Car c’est la vie contemporaine toute crue que la chorégraphe de la compagnie belgo-néerlandaise WArd/waRD met en scène dans un langage clair et singulier qui ne regarde pas à la dépense physique. En 2002, elle était conviée par Tangente à présenter sa pièce Quartet with One. 11 ans plus tard, on la retrouvait à l’Usine C avec Co(te)lette. Cette œuvre coup-de-poing sur le désir féminin et l’objetisation de la femme a été couronnée, tout comme The Black Piece, d’un Swan Award de la meilleure production en danse, le prix le plus prestigieux décerné aux Pays-Bas. Ann Van den Broek a signé à ce jour une vingtaine d’œuvres comprenant des films et des créations in situ. D’abord centrée sur le corps dansant et sur l’exacerbation du mouvement, elle s’inspire de plus en plus de la langue des signes dans sa recherche gestuelle. Et, depuis quelques années, elle donne une autre perspective à son travail en utilisant les techniques audiovisuelles pour renforcer l’expérience sensorielle, déconstruire l’espace et reconsidérer le rapport au public. En résultent des œuvres puissantes et accessibles qui remettent en question le monde et renouvellent l’art chorégraphique.


Section vidéo


Vidéo live Thorsten Alofs
Lumières Bernie van Velzen
Musique Arne Van Dongen
Voix Gregory Frateur
Scénographie Ann Van den Broek, Bernie van Velzen
Photo Maarten Vanden Abeele

Durée : 1 h 20

Tarif 39 $ à 45 $

27 mai, rencontre après la représentation

TERRAINS DE JEU

Partys

Le Black Light Party

Vendredi 27 mai, 22 h 30, QG du Festival

The Black Piece nous a plongés dans le noir. Le QG en remet et provoque ses propres éclipses pour une soirée sous les black lights!


5 à 7

Invitée : Chantal Lamarre, animatrice et comédienne

Lundi 30 mai, 17 h, QG du Festival

Autour des spectacles
Une île flottante + Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni + The Black Piece


Films

The Lady in Black

Dimanche 15 mai, 17 h, Cinémathèque québécoise

Tissées d’intimité et de ressenti, les chorégraphies d’Ann Van den Broek suscitent l’admiration autant qu’elles déstabilisent, perturbent, provoquent violemment. Incursion dans un monde inexorable où dévotion et rage se disputent une même passion : la danse.

Pays-Bas, Lisa Boerstra, 2015, 1 h 10, v. o. néerlandais, s.-t. ang.


Films

The Co(te)lette Film

Dimanche 29 mai, 21 h, QG du Festival

Le cinéaste britannique Mike Figgis s’approprie le provocant spectacle Co(te)lette de la chorégraphe flamande Ann Van den Broek. Avec un regard sans compromis, il plonge le spectateur dans l’arène où trois femmes sont tiraillées par le désir, la séduction et la tyrannie des corps.

Royaume-Uni + Belgique, Mike Figgis, 2010, 58 min, sans dialogue

Création au ccBerchem, Anvers, le 14 juin 2014

Création avec le soutien de Performing Arts Fund NL (La Haye), Prins Bernhard Cultuurfonds (Amsterdam)
Coproduction ccBerchem (Anvers), Korzo producties (La Haye)
Présentation Infopresse avec le soutien de Performing Arts Fund NL

wardward.be


FTAUsine C
1345, avenue Lalonde
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone 514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* - 2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts ne sont pas en vente à La Vitrine, mais exclusivement à la PDA.

 
______________________________________