Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Non Finito
FTA 2018
THÉÂTRE
Du 29 mai au 1er juin 2018, 20h
2 juin 2018, 15h
En français

Comment se délivrer du poids de ses projets inachevés ? Avec sa complice Anne-Marie Guilmaine, Claudine Robillard se soumet à un rituel d’accomplissement devant public.

Comment se délivrer du poids de ses projets inachevés ? Claudine Robillard accumule depuis son enfance une tonne d’idées en jachère, d’esquisses de créations et d’intentions prometteuses. Qu’elle finit par abandonner. Douloureux constat. Avec sa complice Anne-Marie Guilmaine, elle se soumet à un rituel d’accomplissement devant public. Car la scène n’est-elle pas le lieu de tous les possibles ?

Inclassables, les deux fondatrices de la compagnie interdisciplinaire Système Kangourou détaillent avec une pointe d’ironie un « anti-CV », impressionnante liste de plans inaboutis. Elles ouvrent une brèche dans laquelle d’autres réalités peuvent s’engouffrer. D’un jeune joueur de rugby à un couple iranien récemment débarqué, des non-acteurs viennent eux aussi raconter leurs projets restés sans suite ; avec des moyens de pacotille, ils tenteront de s’en libérer. Performance autofictive, tentative cathartique, le théâtre devient une captivante plateforme de désirs à assouvir. Un jouissif vivarium de rêves à exaucer.


Idéation et direction artistique Anne-Marie Guilmaine, Claudine Robillard
Texte Collectif
Mise en scène Anne-Marie Guilmaine
Interprétation Evangelos Desborough, Abolfazl Habibi, Niloufar Khalooesmaeili, Jonathan Morier, Claudine Robillard, Richard Touchette


Crédits supplémentaires et autres informations

Accompagnement dramaturgique Mélanie Dumont
Scénographie Julie Vallée-Léger
Éclairages Marie-Aube St-Amant-Duplessis
Conception sonore Thomas Sinou
Direction technique et régie Amélie-Claude Riopel
Régie son Mériol Lehmann
Rédaction Diane Jean
Traduction Neil Kroetsch
Photo Jonathan Lorange

Durée 1h15

Rencontre après la représentation du 30 mai

Création au Théâtre Aux Écuries, Montréal, le 18 avril 2017

Un spectacle de Système Kangourou
Création avec le soutien de Théâtre Aux Écuries, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Maison de la culture Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Maison de la culture Frontenac


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

lire la critique publiée lors de la création en avril 2017 Aux Écuries

La comédienne Claudine Robillard a déjà voulu faire un herbier. Avec sa cousine, elle a minutieusement ramassé feuilles et fleurs, mais n’a finalement jamais réalisé l’herbier en question. Il en va de même pour son désir de devenir pianiste, gymnaste ou, encore, de reconquérir son amour de jeunesse. Elle est habitée par tous ces projets qu’elle n’a pas encore accomplis, qui sont parfois toujours dans sa banque à idées, ou parfois devenus désuets avec le temps. Non Finito, c’est à la fois le parachèvement et la réconciliation avec tous ces projets inachevés.




Crédit photos : Jonathan Lorange

La pièce débute avec la comédienne qui nous raconte des souvenirs dans une ambiance intime. Sans lourdeur ou apitoiement, elle raconte toutes ces choses qu’elle a entreprises sans jamais les mener à terme. Puis, un rideau s’ouvre sur une performance entamée plusieurs années auparavant, mettant en scène Jonathan Morier. Celui-ci entreprend les cinq premières minutes d’une performance prometteuse, prisonnier d’une sorte d’aquarium géant, avant de s’interrompre et de réclamer la suite à Robillard. Juste au moment où l’on commence à ressentir cette oppression que l’on peut parfois s’infliger nous-mêmes lorsque nos projets semblent prendre des détours incongrus, d’autres rideaux s’ouvrent, telle une bouffée d’air frais, transformant toute la perspective de la salle et, même, du spectacle en tant que tel. À Claudine Robillard, se joignent alors Fazl Habibi et Niloufar Khalooesmaeili, puis Evangelos Desborough, suivit de Richard Touchette, quatre non-acteurs d’une grande générosité, qui ont eu le courage d’affronter les planches afin de raconter leurs propres histoires de rêves du futur et de projets avortés. Cette déception individuelle de ne pas avoir mené à terme un projet important devient donc universelle avec l’arrivée de ces quatre personnes, et c’est ensemble qu’ils pourront affronter leurs démons et aller au bout des choses.

Malgré un rythme plutôt monocorde et quelques longueurs dans les transitions, certaines scènes, véritables petits joyaux, viennent compenser ; que ce soit la simplicité avec laquelle la comédienne se livre au début du spectacle, le sentiment que permet de ressentir la deuxième ouverture de rideaux, ou cette scène, absolument touchante, où un homme du public vient montrer  au jeune Desborough, qui a peu connu son père, comment se raser. La scénographie de Julie Vallée-Légerest épurée. Une chaise et un écran dans la première partie, l’aquarium géant dans la deuxième, symbole de cette lutte que mène Robillard avec elle-même qui l’empêche d’aller au bout des choses, et une table avec cinq chaises dans la troisième partie. L’espace est véritablement laissé aux protagonistes afin qu’ils puissent s’accomplir sur scène. La conception des éclairages, de Marie-Aube St-Amant-Duplessis, donne vie aux différents projets ; elle octroie une touche magique à la maison idéale imaginée par Habibi et Khalooesmaeili ou installe une atmosphère rock pour le rêve de Touchette.

Non Finito est une œuvre charmante et sincère qui, malgré un petit manque de constance, saura réconcilier le spectateur avec ses propres démons de projets inachevés.

30-05-2018
 

FTAThéâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone 514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* - 2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts et au Monument-National sont exclusivement en vente à la PDA ou au Monument-National.