Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Rather A Ditch
FTA 2019
DANSE + PERFORMANCE
Du 26 au 30 mai 2019, 21h

Femme-paysage et femme-machine. Attendant le train ou devenant le train lui-même. Voyage du corps en saccades et secousses sur une musique frénétique. Puis, le silence. En écho à l’album hypnotique Different Trains de Steve Reich qu’elle a écouté enfant, Clara Furey dirige Céline Bonnier dans un solo viscéral et existentiel.

Et si on avait pris le mauvais train ? Comment culpabilité et gratitude cohabitent chez les survivants ? Furey fait dialoguer les questions posées par Reich sur les sacrifiés de l’histoire, et s’interroge sur la fragilité de nos destinées. Dans le silence résonne la solitude profonde de l’humanité face à elle-même, après le chaos. Portant une attention minutieuse au souffle, aux subtils sursauts de vie du mur de papier imaginé par la plasticienne Caroline Monnet, Clara Furey travaille en profondeur les états du corps, creuse dans le vide un langage neuf. Sobre, vibrant, magnétique.


Un spectacle de Clara Furey
Idée originale Olivier Bertrand
Conception et direction artistique Clara Furey
Cocréation et performance Céline Bonnier


Crédits supplémentaires et autres informations

Conception sonore Jean-François Blouin
Recherche sonore Ida Toninato
Scénographie Caroline Monnet
Lumières Karine Gauthier
Costumes Michèle Hamel
Regards extérieurs Andrew Tay + Christopher Willes
Assistance lumières Tim Rodrigues
Direction technique Maude Bernier
Diffusion Stéphanie Hinton – FÔVE Diffusion
Photo Mathieu Verreault

Tarif régulier 30 ans et moins*
Professionnels**
65 ans et + *
37$ 31$ 34$

Tous les prix incluent les taxes de vente, les frais de service et les redevances
Tarifs de groupe disponibles

*30 ans et moins / 65 ans et + : Carte d'identité avec preuve d'âge exigé à l'achat des billets et à l'entrée des salles
** Les professionnels de la danse et du théâtre qui souhaitent acheter des billets à tarif réduit doivent se présenter à La Vitrine ou à la Place des Arts (pour les spectacles présentés à la Place des Arts) munis de leur carte de membre de l’une des associations professionnelles reconnues : AICT, APASQ, AQM, CAEA, CEAD, CQT, En piste, PWM, QDF, RQD, UDA.

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 26 mai 2019

Durée 1h15

Rencontre après la représentation du 27 mai

Rédaction Elsa Pépin
Traduction Neil Kroetsch
Tous les textes et les informations proviennent du site fta.ca

Un spectacle de Clara Furey

Production déléguée Par B.L.eux

Coproduction Festival TransAmériques + La Chapelle Scènes Contemporaines
Avec le soutien de Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa) + Danse à la Carte + Par B.L.eux

Codiffusion La Chapelle Scènes Contemporaines

Clara Furey est artiste associée à Par B.L.eux


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Un étouffant exercice

Clara Furey, habituée des collaborations, mais qui a présenté son premier solo en 2017 avec Cosmic Love, revient avec sa plus récente création, Rather A Ditch, sur la scène de La Chapelle. Elle renoue aussi avec Céline Bonnier, avec qui elle avait créé Hello. How are you? en 2011. Mais cette fois, il n’y a que la célèbre comédienne devant nous, qui nous plonge dans un univers certes beau, mais étouffant et difficilement accessible.


Crédit photos : Mathieu Verreault

Alternant entre de longues répétitions de mouvements et de longs moments d’immobilité, pour la plus grande partie sans musique de surcroît, Rather A Ditch, malgré de bons éléments, n’arrive pas à accrocher le spectateur. Ce fait est peut-être également dû à la chaleur intolérable de la salle, qui plonge les spectateurs dans une torpeur totale. La moitié de la salle somnole, l’autre s’évente avec les programmes de soirée. Difficile de se concentrer sur un spectacle qui se veut lent et contemplatif. Les longs moments de silence rendent gênants la moindre respiration, le moindre changement de position sur les sièges déjà d’un confort douteux.

...la performance de (Céline) Bonnier force l’admiration.

Néanmoins, la performance de Bonnier force l’admiration. Une heure et demie seule sur scène dans un décor et une chorégraphie très minimalistes relève d’un réel défi. Le «décor» est bien mis en valeur : un arrière-plan fait d’un mur de bout de tissus faisant penser à des feuilles de papier dont la texture change (conception Caroline Monnet) selon les jolis éclairages de Karine Gauthier.

On comprend aussi les thèmes que Furey a voulu aborder (mais la lecture du programme aide quand même à une meilleure compréhension); l’état des corps, l’immobilité, la solitude, la contemplation. 

« Dans l’insistance à déjouer les attentes du spectateur, je cherche à ce qu’il tombe dans un état hypnotique. Je cherche à créer chez lui une écoute, une réceptivité et un éveil, qu’il sente la puissance du son, du train, mais aussi les vagues que Céline fait avec son ventre », affirme Furey, toujours dans le programme. Et Bonnier incarne bien ces différents mouvements, mais l’état créé chez l’ensemble des spectateurs ne semble pas celui voulu par la chorégraphe.

Si le premier segment du spectacle fascine, Bonnier faisant les fameuses vagues à l’aide d’un tissu noir ondulant sur son corps, le spectateur décroche rapidement une fois les grosses basses de la musique du début (Jean-François Blouin) éteintes pour laisser place au silence et à la gestuelle de Bonnier.

Le désir de Rather a Ditch de déstabiliser son auditoire et de sortir des conventions pourrait s’avérer intéressant, et l’est certainement à la base. Par contre, les conditions dans lesquelles le projet est présenté à La Chapelle et la durée du spectacle (et la fin qui se fait cruellement attendre) n’aident certainement pas le spectateur à s’immerger dans l’ambiance désirée de la metteure en scène et chorégraphe.

28-05-2019

FTALa Chapelle, scènes contemporaines
3700, rue Saint-Dominique
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone 514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* - 2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts et au Monument-National sont exclusivement en vente à la PDA ou au Monument-National.