Son théâtre carbure à l’imprévu, à l’inatteignable et au ludisme, et l’a propulsé à une vitesse foudroyante sur la scène internationale. À 32 ans, l’artiste canadien Jordan Tannahill est déjà incontournable. Pour son premier passage au FTA, une quête impossible : rendre compte de ce tourbillon de sensations, d’images et d’impressions insaisissables qui se déploient tout au long d’une vie.
Dans l’avion qui le ramène chez lui, peu après avoir appris que sa mère est atteinte d’un cancer incurable, Tannahill écrit d’un souffle des centaines d’affirmations : This is my left hand / This is an empty promise / This is a broken condom. Une envoûtante machine théâtrale s’active alors que cinq interprètes improvisent les gestes de ces déclarations dans un ballet fascinant. Qu’est-ce que vivre ? Qu’est-ce que mourir ? Un archivage du foisonnement insensé de l’existence en forme de déclaration d’amour à une mère disparue.
Texte et mise en scène Jordan Tannahill
Interprétation Robert Abubo, Danielle Baskerville, Jennifer Dahl, Philip Nozuka, Liz Peterson
Crédits supplémentaires et autres informations
Lumières Kimberly Purtell
Musique Caroline Shaw, Roomful of Teeth
Son Philip Nozuka
Costumes Ming Wong
Régie plateau AJ Laflamme
Assistance régie plateau Ashley Ireland
Photo Alejandro Santiago
Création à Canadian Stage, Toronto, le 23 janvier 2018
Musique /Music Caroline Shaw (Extrait de / Excerpt of 4 Pieces: II Sarabande) interprétée par / performed by Roomful of Teeth
Durée 1h10
Rencontre après la représentation du 30 mai
Mercreci 6 mai, 18h30 - Cinémathèque québécoise
Entièrement conçu sur une image d’un bleu Klein, un film testamentaire du réalisateur Derek Jarman, rendu à moitié aveugle par la maladie. Il se compose d’une bande sonore où est évoquée sa vie dans le Londres gay des années 1990, ainsi que celles de ses proches collaborateurs, leurs rêves, le sida.
Grande-Bretagne, Derek Jarman
1993, 79 min, VOSTA
Rédaction Paul Lefebvre
Tous les textes et les informations proviennent du site fta.ca
Un spectacle de Canadian Stage
Présentation en collaboration avec Place des Arts