Du 20 mai au 3 juin 2020
ANNULATION COMPLÈTE
______
Après avoir annoncé l’annulation de son volet international le 26 mars dernier, le Festival TransAmériques se soumet à la décision de la Ville de Montréal et annule par conséquent l’ensemble de la programmation de sa 14e édition initialement prévue du 20 mai au 3 juin 2020.
Dans le contexte de la COVID-19 et en conformité avec les directives de santé publique émises par le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal a annoncé hier l'annulation des festivals, événements sportifs et rassemblements publics sur l'ensemble du territoire montréalais, jusqu'au 2 juillet 2020 inclusivement. Solidaire de cette décision, la direction du FTA estime qu’il demeure vital de respecter les mesures de distanciation sociale pour endiguer la propagation du virus COVID-19 et protéger la population.
26 mars 2020
Le Festival TransAmériques (FTA) annonce l'annulation de son volet international. Douze spectacles en provenance de l’Allemagne, de la Belgique, du Brésil, du Chili, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de la Grèce et du Japon se voient donc annulés dès maintenant. Les raison invoquées : d’une part, le gouvernement fédéral prévoit devoir restreindre l’accès au territoire canadien aux visiteurs étrangers jusqu’au 30 juin 2020 et, d’autre part, le Festival fait face à de multiples enjeux organisationnels en raison de l’incertitude actuelle. Les détenteurs de billets pour l’un ou l’autre des 12 spectacles annulés souhaitant obtenir un remboursement immédiat peuvent contacter la billetterie de leur point d’achat initial. Pour toute question, il suffit d’écrire à billetterie@fta.ca.
Pour le moment – et jusqu’à nouvel ordre –, les 10 spectacles nationaux sont maintenus à l’affiche du FTA.
______
Le FTA, acronyme du Festival TransAmériques, est un festival de création contemporaine consacré à la danse et au théâtre.
Les printemps de Montréal se conjuguent avec le FTA. Inaugurant la saison touristique estivale dès la fin mai, le Festival présente en moyenne 25 spectacles en salle et dans l’espace public pendant une quinzaine de jours.
Le FTA se déploie dans une quinzaine de salles, que ce soit en plein cœur du Quartier des spectacles, à la Place des Arts et au Monument-National, ou dans d’autres quartiers montréalais, comme à l’Usine C, à Espace Libre et au Théâtre ESPACE GO.
Fondé en 1985 par Marie-Hélène Falcon et Jacques Vézina, le Festival de théâtre des Amériques devient en 2007 le Festival TransAmériques, un événement annuel codirigé aujourd’hui par Martin Faucher, qui en est le directeur artistique, et David Lavoie, directeur administratif.
Parmi les artistes accueillis au Festival figurent de grands noms de la création contemporaine et de nouvelles voix fortes, des découvertes d’ici et d’ailleurs, notamment Marie Brassard, Romeo Castellucci, Olivier Choinière, Mélanie Demers, Frédérick Gravel, Trajal Harrell, Lara Kramer, Benoît Lachambre, Christian Lapointe, Louise Lecavalier, Étienne Lepage, Robert Lepage, Daniel Léveillé, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, Richard Maxwell, Dana Michel, Marlene Monteiro-Freitas, Wajdi Mouawad, Alain Platel, Crystal Pite, Nadia Ross, Anne Thériault, Meg Stuart, Ivo van Hove, etc.
source : tous les textes sont tirés du site du FTA
BILLETS
En ligne
Par téléphone : 514-844-3822 ou 1-866-984-3822
Du mardi au vendredi 12h à 18h, 20 mai au 3 juin de 11h à 18h
Sur le web
https://billetterie.fta.ca
En personne :
- Billetterie éphémère du FTA
SAT - 1201, Boul. Saint-Laurent
Samedi 21 mars, 12 h à 16 h : forfaits uniquement
Samedi 28 mars, 12 h à 16 h : forfaits et billets à l’unité
- QG du Festival
Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM
175, ave. Président-Kennedy (entre les rues Saint-Urbain et Jeanne-Mance)
20 mai au 3 juin, 12 h à 16 h
Autres billetteries :
Place des Arts (uniquement pour les spectacles présentés à cet endroit)
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Métro Place-des-Arts
placedesarts.com / 514 842 2112
Monument-National (uniquement pour les spectacles présentés à cet endroit)
1182, boul. Saint-Laurent
Métro Saint-Laurent
monumentnational.com / 514 871 2224
Sur les lieux des représentations
Une heure avant le spectacle, selon la disponibilité.
Les tarifs réduits** sont destinés aux
– 30 ans et moins
– 65 ans et plus
– professionnels de la danse et du théâtre
Des tarifs de groupes sont disponibles pour les étudiants et pour les adultes.
Politique d’annulation | COVID-19
Tous les billets achetés pour des spectacles qui seraient éventuellement annulés pourront être remboursés.
Forfaits :
4 spectacles : 160$
8 spectacles : 260$
12 spectacles : 360$
tx et frais de service inclus
Choisissez 4, 8 ou 12 spectacles différents et les dates des représentations auxquelles vous souhaitez assister. Peu importe le tarif du billet à l'unité, peu importe la salle.
Vous devez sélectionner des spectacles différents. Pour tous les spectacles et toutes les catégories de billets, la quantité de billets disponibles en forfaits est limitée à 30 % des inventaires.
Mardi 26 mai, 17 h, Quartier général (QG)
La somme des pas perdus
Daniel Canty est écrivain et marcheur. Ses pas dans la ville activent les mots et recréent la vie. En observateur amoureux de l’écologie narrative, il s’attarde au rôle du langage dans ce qui nous constitue. Avec lui, la poésie est un aspect de la lumière, une condition du climat et une forme de vie. Montréal, sa nature, ses lieux, ses eaux. Entre monde réel, monde rêvé, monde souvenu : rendez-vous sur l’île !
Invité Daniel Canty
En français
____
Jeudi 28 mai, 17 h, Quartier général (QG)
Le Ciel
Qu’ont à nous apprendre le ciel, les nuages, la voûte céleste et le cosmos ? Ces contrées impalpables échappent-elles à la finitude ? Nicole O’Bomsawin, anthropologue abénakise, et Cheik Omar Koné, maître soufi, partagent leurs savoirs ancestraux et leurs visions spirituelles. Dans une conversation empreinte de sagesse, le ciel s’ouvre devant nous. Une invitation à lever la tête et à ouvrir son cœur.
Animation Aurélie Lanctôt
Invités Cheikh Omar Koné + Nicole O’Bomsawin
En français
En collaboration avec Liberté
____
Vendredi 29 mai, 12 h, Quartier général (QG)
Lars Jan : artiste de l’anthropocène
Pour le metteur en scène Lars Jan, les changements climatiques sont le miroir des espèces. Comment l’humain répond-il à la menace ? Sur la place des Festivals, son installation Holoscenes évoque l’impérieuse adaptabilité des êtres devant la crue des eaux. À partir de cette œuvre visionnaire, Lars Jan et l’écologiste québécois Jérôme Dupras évoquent notre science des décisions qui se nourrit des savoirs scientifiques ou ancestraux aussi bien que d’empathie et de bienveillance pour notre territoire.
Animation Jérôme Dupras
En anglais avec traduction française
En écho à Holoscenes
Présenté avec le soutien de Fondation Cole
____
Vendredi 29 mai, 17 h, Quartier général (QG)
Mohammad Al Attar: mémoire vivante des villes
Les villes sont façonnées par les souvenirs des gens qui les ont habitées. L’exil et le deuil des cités délaissées font place à la vie qui circule à travers les histoires transmises. En compagnie de l’auteur syrien Mohammad Al Attar, raconter une ville devient le seul lien avec ce qui a été perdu. Un voyage et une quête dont l’imagination est le véhicule privilégié.
Animation Marya Zarif (La Maison de la Syrie)
En français et anglais
Présenté avec le soutien de Fondation Cole
En écho à Alep. Portrait d’une absence
____
Lundi 1 juin, 17 h, Quartier général (QG)
Nos ruines
Où en sommes-nous ? À quelle fin touchons-nous ? Comment habiter les ruines de notre civilisation et comment mourir en elles ? Dans une perspective résolument décoloniale et un brin anarchiste, la philosophe et politicologue Dalie Giroux stimule les vivants que nous sommes avec des mots nouveaux que même les plus puissants ne pourront confisquer. Nos ruines seront joyeuses ! Voilà le pari optimiste d’une occupation attentive du territoire.
Invitée Dalie Giroux
En français
____
Mardi 2 juin, 17 h, Quartier général (QG)
Nos oiseaux
Précieux, les oiseaux volent, jouent et s’enthousiasment comme nulle autre espèce. Mais quand ils partent et ne reviennent plus, la vie s’éteint. Depuis l’âge de huit ans, l’ornithologue Olivier Barden, avec la finesse inouïe de son oreille, capte les chants de milliers d’oiseaux glanés d’abord ici puis ailleurs dans le monde. Il partage la douceur de leurs chants, le récit de leurs découvertes. Merveilles, périls et bizarreries au pays des volatiles.
Animation Martin Faucher
Invité Olivier Barden
En français
EXPOSITIONS
Exposition Et Après
26 au 30 mai, 12 h à 20 h, Place des Arts.
Réalisée dans le cadre de la Quadriennale du design et de l’espace des arts vivants de Prague en 2019, l’exposition Et après ? explore les transformations nécessaires de la pratique scénographique de demain. Les œuvres de 20 créateurs et concepteurs québécois mettent au jour l’exigence des contradictions entre leurs visions artistiques et écologiques. Le dispositif interactif expose l’empreinte environnementale de chacune des œuvres et invite les spectateurs à découvrir sous cet angle l’envers du décor de la création.
Place des Arts
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
26 au 30 mai, 12 h à 20 h
Commissaire Jasmine Catudal
Conseiller à la scénographie Patrice Charbonneau-Brunelle
Productrice exécutive Viviane Morin
Directeur technique et de production Samuel Thériault
Coordonatrice Robin Brazill
Texte Jérémie McEwen
En français et anglais
En collaboration avec Association des professionnels de arts de la scène du Québec + Place des Arts
apasq.org
Conversation Il est moins une !
Jeudi 28 mai, 12 h 59 + Samedi 30 mai, 12 h 59 - Quartier Général (QG)
Au centre de l’exposition, en compagnie d’artistes du Festival, d’étudiants en arts et d’autres interlocuteurs, Les conversations Il est moins une ! proposent deux rendez-vous portant sur les enjeux de l’écoresponsabilité et des nouvelles pratiques consciencieuses : écoconstruction, recyclage de décors, tournée écologique, etc.
Jeudi 28 mai, 12 h 59
Animation Patrice Charbonneau-Brunelle
En anglais
Samedi 30 mai, 12 h 59
Animation Jasmine Catudal
En français
DISCUSSIONS
Festivals en lutte
Samedi 30 mai, 12 h, Quartier Général (QG)
Dans des rues agitées, des quartiers encerclés, derrière des rideaux fermés ou carrément en exil, certains festivals constituent presque des exploits. Dans des climats politiques tendus, ces manifestations artistiques réinventent leur manière d’exister. Acte de résistance et gage de survie des artistes, leur tenue est essentielle à l’irrigation des imaginaires et à l’espoir collectif. Depuis Montréal, un hommage à ces évènements qui propulsent la création.
Discussion
En français et anglais
______
Banquet critique
Mercredi 3 juin, 17 h, Quartier Général (QG)
Après deux semaines de création, de spectacles, de rencontres et de festivités, voici venue l’heure de partager vos expériences. Quelles saveurs garde-t-on de cette 14e édition ? En maîtresse de jeu, la dramaturge Katya Montaignac attise la conversation avec un menu ludique et critique. Des prises de paroles, des réactions piquantes, des éclaircissements savoureux, des témoignages. Festivaliers, festivalières, joignez-vous à la tablée !
Discussion
Animation Katya Montaignac
En français
D'autres activités sont au programme, intitulées Terrains de jeu - voyez chaque événement pour voir les activités qui y sont rattachées.