Et si un arbre imaginait une pièce de théâtre avec des personnages humains ? Qu’est-ce qu’un végétal pourrait nous révéler du monde ? Des relations ? Du pouvoir ? Voilà le pari philosophique et déstabilisant de la fascinante Manuela Infante, prolifique créatrice chilienne invitée pour la première fois au FTA.
Car il n’y a qu’une plante pour raconter de cette façon un accident survenu par une nuit d’orage. À travers un bouquet de personnages tous admirablement interprétés par Marcela Salinas, le récit éclot, pousse et se ramifie comme un saule. Car il n’y a pas que les humains et leurs consorts du règne animal qui pensent, communiquent et ressentent des émotions. Les végétaux aussi. Mais alors de quoi une plante est-elle consciente? Comment sa pensée s’organise-t-elle ? Comment conçoit-elle le temps ? L’espace ? Une fiction pour notre temps tramée par un imaginaire merveilleusement autre.
Mise en scène et dramaturgie Manuela Infante
Performance et dramaturgie Marcela Salinas
Crédits supplémentaires et autres informations
Scénographie, costumes et lumières Rocío Hernández
Accessoires Ignacia Pizarro
Voix Pol del Sur
Direction de production Carmina Infante
Traduction en anglais Bruce Gibbons, Alex Ripp, British Council Chile
Photo CallTheShots
Création à NAVE – Teatro a Mil Foundation, Santiago, le 1 juin 2017
Durée 1h30
Rencontre après la représentation du 23 mai
Dimanche 17 mai, 19 h, Cinémathèque Québécoise
L’artiste new-yorkaise Laurie Anderson vouait un amour absolu à sa chienne Lolabelle et la représente ici sous toutes sortes de formes, du dessin à la vidéo la montrant jouer du piano. Rêverie autour des absents dédiée à son défunt mari, l’auteur-compositeur-interprète Lou Reed, un essai documentaire qui évoque autant l’enfance que la vie après la mort.
États-Unis, Laurie Anderson
2015, 76 min, VOA
État végétal, état critique
Lundi 25 mai 17 h, Quartier Général (QG)
Des critiques professionnels canadiens, universitaires ou journalistes débattent autour du spectacle chilien Estado vegetal de Manuela Infante. Une même représentation du spectacle les relie, mais quelles intentions et quelles approches conditionnent leur réception ? Une réflexion bilingue sur la critique en contexte de festival international où les langues s’entremêlent.
Animation Sylvain Lavoie
En français et anglais
En collaboration avec Association canadienne de la recherche théâtrale (Canadian Association of Theatre Research) + Société québécoise d’études théâtrales avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines
Rédaction Paul Lefebvre
Tous les textes et les informations proviennent du site fta.ca
Un spectacle de Teatro a Mil Foundation
Coproduction NAVE, Center for Creations and Residencies (Santiago)
Présentation en collaboration avec Théâtre ESPACE GO