Le corps inépuisable de Manuel Roque s’agite en de vifs faisceaux incandescents. La combustion énergétique est intense, la sueur s’écoule et laisse place à un corps du futur. L’épuisement des ressources devient une expérience transformatrice, réactivant le dessein de notre humanité courant à sa perte.
Sans autre artifice qu’une ridicule perruque blonde au milieu d’un espace vide, le chorégraphe-danseur intègre cette idée de l’effondrement grâce à une partition-épreuve faite de sauts répétés et d’instants d’introspection. À travers la catastrophe à venir, il communique les résonances d’un récit alternatif. Notre chute imminente ouvrirait-elle vers d’inattendus potentiels ? Après Data et bang bang, SIERRANEVADA est le troisième volet d’une réflexion sur l’anthropocène et la condition humaine. Dans l’intimité d’une expérience partagée, l’artiste-collapsologue nous invite à décoloniser nos imaginaires afin de renaître au diapason des tremblements du monde.
Création et interprétation Manuel Roque
Crédits supplémentaires et autres informations
Co-création Marilène Bastien, Sophie Corriveau, Lucie Vigneault
Trame sonore Manuel Roque
Direction technique et de production Judith Allen
Photo Marilène Bastien
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 27 mai 2020
Durée 55 minutes
Rencontre après la représentation du 28 mai
Dimanche 3 mai, 19 h, Cinémathèque Québécoise
Dans le Royaume-Uni des années 2010, Daniel Blake, menuisier de 59 ans, est forcé de demander l’aide sociale à la suite d’un accident cardiaque. Il croise Katie, mère de famille monoparentale. Ensemble, ils font équipe pour survivre à l’absurdité des règles gouvernementales. Plongée dans les dédales kafkaïens du système britannique, le film a remporté la Palme d’or à Cannes en 2016.
Grande-Bretagne/France, Ken Loach
2016, 100 min, VOSTF
Rédaction Myriam Perraton-Lambert
Tous les textes et les informations proviennent du site fta.ca
Un spectacle de Cie Manuel Roque
Coproduction Festival TransAmériques, Les Brigittines (Bruxelles), La Rotonde (Québec), Agora de la danse, Ateliers de Paris / CDCN (Paris)
Avec le soutien de La Briquetterie (Vitry-sur-Seine), La Rotonde (Québec), Circuit-Est Centre Chorégraphique
Présentation en collaboration avec Agora de la danse