À l’apogée de son immense carrière, le maître Peter Brook ne cesse d’approfondir l’art théâtral auquel sa vie a été consacrée. Avec sa complice Marie-Hélène Estienne, il en interroge les fondements. Tel Prospero renonçant à sa magie, il dépouille sans compromis la scène de ses artifices et vise l’essentiel : pourquoi le théâtre ?
Sur un plateau presque nu, trois comédiens d’exception démontent la mécanique théâtrale et nous entraînent dans la fabrication de leur art avec une prodigieuse simplicité. Puis ils convoquent la figure héroïque du metteur en scène russe Vsevolod Meyerhold. Ce fervent révolutionnaire du début du XXe siècle dont la foi ne faillira jamais crée un théâtre nouveau, ludique, radical et dangereux, jusqu’à ce que Staline, au nom de la même révolution, le fasse exécuter. Pourquoi croire en la vérité du théâtre, quitte à en mourir ? Pourquoi ?
Texte et mise en scène Peter Brook, Marie-Hélène Estienne
Interprétation Hayley Carmichael, Kathryn Hunter, Marcello Magni
Crédits supplémentaires et autres informations
Musique Laurie Blundell
Lumières Philippe Vialatte
Images Gabrielle Lubtchansky
Assistante costumes Alice François
Photo Julian Mommert
Tarif régulier | 30 ans et moins* Professionnels** |
Mobilité réduite | 65 ans et + * |
---|---|---|---|
Cat 1 - 67$ / Cat 2 - 57$ | Cat 1 - 57$ / Cat 2 - 47$ | 57$ | Cat 1 - 61$ / Cat 2 - 52$ |
Tous les prix incluent les taxes de vente, les frais de service et les redevances
Tarifs de groupe disponibles
*30 ans et moins / 65 ans et + : Carte d'identité avec preuve d'âge exigé à l'achat des billets et à l'entrée des salles
** Les professionnels de la danse et du théâtre qui souhaitent acheter des billets à tarif réduit doivent se présenter à La Vitrine ou à la Place des Arts (pour les spectacles présentés à la Place des Arts) munis de leur carte de membre de l’une des associations professionnelles reconnues : AICT, APASQ, AQM, CAEA, CEAD, CQT, En piste, PWM, QDF, RQD, UDA.
Création au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris, le 19 juin 2019
Durée 1h15
Rencontre après la représentation du 22 mai
Mercredi 29 avril, 18 h 30, Cinémathèque Québécoise
Film restauré du grand dramaturge Peter Brook, Tell me Lies suit trois acteurs londoniens hantés par la photo d’un petit Vietnamien blessé. Brûlot contre la guerre du Viêt Nam, ce film inédit au Canada a récolté une mention spéciale du jury et le Prix de la critique Luis Buñuel à la Mostra de Venise en 1968.
Grande-Bretagne, Peter Brook
1968, 108 min, VOSTF
Rédaction Paul Lefebvre
Tous les textes et les informations proviennent du site fta.ca
Un spectacle de C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Theatre for a New Audience (New York), Grotowski Institute (Wroclaw), National Performing Arts Center – National Taichung Theater (Taiwan), Centro Dramatico Nacional (Madrid), Teatro Dimitri (Verscio), Théâtre Firmin Gémier / La Piscine (Châtenay-Malabry)
Présentation avec le soutien de Institut Français (Paris), Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec en collaboration avec Carrefour international de théâtre (Québec), Monument-National