Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Hope Town
Du 29 octobre au 23 novembre 2019

Lors d’un voyage en Gaspésie, Isabelle s’arrête à un Subway et y retrouve son frère, qui était disparu depuis cinq ans... Pourquoi était-il parti sans donner aucune nouvelle ? Que lui était-il arrivé ? Pourquoi garder ses parents dans la plus grande des inquiétudes ? Pourquoi ce secret ?

Après le très émouvant Sauver des vies, Pascale Renaud-Hébert, auteure en résidence, revient avec son nouveau texte. Avec un sens aigu du dialogue, elle nous tient en haleine tout au long de la pièce en mélangeant finement drame et humour, pour parler de famille, d’amour et de secrets. Cette fois-ci, elle pose une terrible question : a-t-on le droit de ne pas aimer sa famille ?


Texte Pascale Renaud-Hébert
Mise en scène de Marie-Hélène Gendreau
Avec Olivier Arteau, Nancy Bernier, Jean-Michel Déry, Jean-Sébastien Ouellette, Pascale Renaud-Hébert


Crédits supplémentaires et autres informations

Assistance à la mise en scène : Émile Beauchemin
Décor : Ariane Sauvé
Costumes : Julie Levesque
Lumières ; Félix Bernier Guimond
Musique : Josué Beaucage
Crédit photo Guillaume Simoneau
Conception graphique : Ogilvy

Sera aussi présenté à La Licorne du 25 février au 7 mars 2020

LES MARDIS-RENCONTRES
Chaque mardi de la deuxième semaine de représentations, retrouvez les artistes dès leur sortie de scène pour des discussions conviviales sur le spectacle.

Mardi au samedi 19h30, sauf deux dernier samedis 16h
L'heure de la représentation du 3e mercredi est variable (13h ou 19h30). Consultez www.bordee.qc.ca pour l'horaire à jour

TARIFS
Régulier : 40 $
60 ans et plus* : 35 $
30 ans et moins* : 30 $
Le deuxième samedi de chaque production, la paire de billets est au coût de 28 $ pour les 30 ans et moins.

* Une pièce d’identité sera demandée lors de l’achat et/ou lors de l’entrée en salle.
Les tarifs incluent les frais de service et les taxes.
Fortfaits de groupes disponibles
Possibilité de changer de date jusqu’à 24h d’avis à la billetterie. Des frais de 3 $ par billet s’appliquent.
Aucun remboursement sur les billets.

Une production de La Bordée et Collectif du Vestiaire


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

C’est au Subway de Hope Town* en Gaspésie qu’Isabelle (Pascale Renaud-Hébert) s’arrête pour une pause-pipi. Elle tombe face à son frère Olivier (Olivier Arteau), disparu sans laisser de traces du domicile familial abitibien cinq ans auparavant. Une fois le choc encaissé, la jeune femme tente de comprendre ce qui a poussé son frère à partir sans avertissement, en laissant leurs parents dans l’inquiétude et l’expectative constante de sa mort. Celui-ci bredouille des réponses partielles, esquisse des explications qui sont loin de la convaincre. « C’est pas parce qu’on était une famille qu’on était bien! », lâchera-t-il enfin.




Crédit photos : Nicola-Frank Vachon

Le voile se lève alors sur l’histoire d’une famille semblable à tant d’autres, où les liens biologiques ne suffisent pas à tisser un sentiment d’appartenance au clan. Pourquoi demeurer auprès de nos proches lorsque ceux-ci nous sont étrangers ? Ce qui semble si évident pour Olivier échappe à l’entendement de son aînée.

En plus d’incarner un personnage sur scène, Pascale Renaud-Hébert signe le texte de la pièce. Ses dialogues, enrichis par la mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, mettent en relief les différences entre les membres de la maisonnée. On comprend aisément que le discret et taciturne Olivier n’ait pas trouvé sa place auprès de sa sœur anxieuse et contrôlante, de sa mère exubérante (Nancy Bernier) et de son père à l’esprit parfois étroit (Jean-Sébastien Ouellette).

Heureusement, la lourde atmosphère est traversée de quelques moments d’apaisement. Les touches d’humour désamorcent la tension, tandis que certaines scènes ne manquent pas d’émouvoir et de faire renifler les spectateurs.

Le scénario qui se déploie en trois temps, à trois années d’intervalle, rend compte de la constance des tempéraments de chacun malgré leur volonté de préserver l’harmonie familiale. Témoin des cachoteries, voire de l’hypocrisie ambiante, le conjoint d’Isabelle (Jean-Michel Déry) ne sortira pas indemne de son passage dans cette famille embrouillée. Sans rien dévoiler ici, la chute de la pièce laisse toutefois dubitatif. On se demande ce qui a bien pu se passer dans la dernière ellipse temporelle d’un an pour expliquer un renversement de situation aussi important.

Le décor simple et polyvalent conçu par Ariane Sauvé dévoile peu à peu ses charmes. D’abord froid et austère comme peut l’être un comptoir de prêt-à-manger, il devient plus tard un intérieur chaleureux en bois de style colonial. Les éclairages (Félix Bernier Guimond) révèlent de délicats détails qui marquent le fil des saisons. On trouve là un peu d’émerveillement qui rompt avec un sentiment quasi omniprésent d’étouffement.

Heureusement, la lourde atmosphère est traversée de quelques moments d’apaisement. Les touches d’humour désamorcent la tension, tandis que certaines scènes ne manquent pas d’émouvoir et de faire renifler les spectateurs. C’est qu’ultimement, cette famille québécoise typique marquée de ses défauts, de ses peurs et de ses doutes nous reflète et nous ressemble…

*Note de l’autrice : vérification faite, il n’y a pas de Subway à Hope Town. Le plus près est situé à Paspébiac. Mais bon, le nom de l’endroit justifie la petite tricherie…

01-11-2019



La Bordée
315, Saint-Joseph Est
Billetterie : 418-694-9721

Facebook Twitter Instagram