Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Lien(s)
21 et 22 mars 2018, 20h

Portée par une musique électronique exaltante, Lien(s) met en avant les singularités physiques et les sensibilités personnelles des cinq interprètes qui s’entrechoquent à un rythme effréné, tel un tourbillon. Cette pièce très athlétique prend place dans une scénographie épurée où le travail finement ciselé de lumières définit un espace de jeu à géométrie variable. Dans ce huis clos où la perception de soi et de l’autre est scrutée à la loupe se dévoilent les identités tour à tour vulnérables, confrontantes et confrontées, intrigantes et torturées, publiques et pudiques des protagonistes. À la croisée des danses urbaines et contemporaines, la chorégraphie d’Ismaël Mouaraki invite à une expérience sensorielle dans un univers abstrait et organique où être et paraitre se chevauchent pour laisser percevoir les multiples possibilités des corps et la richesse des différences. L’art chorégraphique métissé figure ici une métaphore sociale contemporaine brandie comme un réflecteur critique.


Chorégraphie : Ismaël Mouaraki
Interprétation : Joe Danny Aurélien, Geneviève Boulet, Jossua Collin, Félix Cossette, Geneviève Gagné


Crédits supplémentaires et autres informations

Musique : Antoine Berthiaume
Lumières : Paul Chambers
Costumes : Angela Rassenti
Répétition et conseil artistique : Annie Gagnon
Scénographie : Marilène Bastien
Direction technique : Olivier Chopinet
Photos : Philippe Provencher, Le Foutoir

Une discussion avec les artistes aura lieu après la représentation du 21 mars

Durée 55 minutes

Prévente : 25 $
Étudiant / Aîné : 30 $
Général : 36 $

Ismaël Mouaraki
Destins Croisés
Montréal


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

lire notre autre critique publiée en 2016


Crédit photo : Le Foutoir (2016)

Pour son douzième spectacle de cette saison bien garnie, La Rotonde offre à ses adeptes la création Lien(s) du chorégraphe Ismaël Mouaraki. Dans un écrin noir, traversé de lignes lumineuses traçant des formes géométriques mouvantes, cinq interprètes se rencontrent. L’espace est ainsi délimité par ces tracés de lumières, qui guident les mouvements des interprètes, les dirigent, les cadrent et les contiennent parfois, structurant les liens qui les unissent et le dialogue qu’ils établissent.

Le fil narratif de Lien(s) est peu perceptible pour le néophyte. Notre attention est néanmoins captée et maintenue tout au long de la performance par les mouvements fluides des interprètes grâce à des gestuelles qui nous sont familières. La chorégraphie reprend le vocabulaire de plusieurs danses urbaines qui ont rayonné jusque dans la culture populaire, comme le breakdancing, qui ne nécessite aucune présentation, ou le voguing, popularisé par Madonna avec son célèbre Vogue.

Le résultat est une performance athlétique et musclée, absolument fluide en dépit des différents langages utilisés, dont le rythme soutenu retient le spectateur du début à la fin. La chorégraphie et la trame sonore s’additionnent en un univers urbain, tout comme les codes propres à chaque danse urbaine se fondent pour ne former qu’un seul langage, celui d’Ismaël Mouaraki.

Cette courte performance est un autre exemple de cette saison remarquable que nous offre la Rotonde, avec des créations contemporaines d’exception triées sur le volet.

22-03-2018


 

Salle Multi de la coopérative Méduse
591, rue de Saint-Vallier Est
Téléphone : 418-524-7553
Billetterie Billetech


Dates antérieures (entre autres)

Du 3 au 5 février 2016, 20h - Agora de la danse